faire 5/2 pour centrale paris

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 02 août 2020 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

faire 5/2 pour centrale paris

Message par Frustier » 02 août 2020 16:15

Bonjour,

Cela paraît-il insensé de faire 5/2 pour avoir centrale paris , lorsqu'on a centrale lyon/nantes/lille en 5/2 ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: faire 5/2 pour centrale paris

Message par father » 02 août 2020 16:18

Choix purement perso
Rien sur mines ponts ?

Messages : 0

Inscription : 02 août 2020 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faire 5/2 pour centrale paris

Message par Frustier » 02 août 2020 16:21

Ok donc ce n'est pas ridicule , je suppose que centrale paris a un poids nettement supérieur aux autres centrales auprès des recruteurs.

Sur mines ponts , je suis à 403,5. Je n'ai aucune idée de ce que ça vaut.
Dernière modification par Frustier le 04 août 2020 15:25, modifié 1 fois.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: faire 5/2 pour centrale paris

Message par Hibiscus » 02 août 2020 16:41

C'est a toi de faire l'equilibre dans tes convictions, mais...
Une annee, c'est long, c'est precieux, c'est une prise de risque, Centrale Lyon & Co sont toutes d'excellentes ecoles..
A toi de faire en sorte d'avoir le moins de regrets possibles, mais personne ne pourra dire a quoi ressemblera l'annee prochaine..
Une quantite non negligeable de 5/2 ne voient pas leurs resultats s'ameliorer.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 02 avr. 2017 21:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faire 5/2 pour centrale paris

Message par eldon » 02 août 2020 18:26

viewtopic.php?f=6&t=45600&start=650

Si ça peut t'aider à réfléchir. Je ne connais pas ton niveau, ni ce que tu veux faire, je ne peux pas te dire si tu peux espérer mieux, ni si c'est réellement un avantage (par rapport à une césure avec stages longs, par exemple).
TS - Lycée Paul Cezanne
PCSI, PC, 5/2 - Ginette
CentraleSupélec

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faire 5/2 pour centrale paris

Message par Teteenlair » 02 août 2020 18:42

Faire 5/2 est un choix personnel et individuel, qui dépend de la personnalité de chaque candidat. Capacité à supporter une année de pression et de travail intensif supplémentaire, ou pas ?

Si la progression en 5/2 était acquise et automatique, tout le monde le ferait... Or ce n'est pas le cas. Il faut donc être conscient de la prise de risque que ça représente. Et être prêt à accepter de stagner, voire de regresser, sans pour autant tomber en dépression. Le risque, par defintion, parfois on gagne, parfois on perd. Sinon ce ne serait pas un risque.

A chacun de voir comment les résultats de 3/2 ont été obtenus. Notes qui correspondent au niveau, ou bien y-t-il eu un coup de chance ? La chance, il faut pas trop compter dessus sur le long terme...

Et dans ce cas particulier: il a Centrale Lyon, Nantes, etc, en tête de peloton ou en queue de peloton ? L'effort supplémentaire à fournir l'an prochain pour atteindre le peloton CentraleSupelec ne sera pas le même.

Messages : 0

Inscription : 02 août 2020 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faire 5/2 pour centrale paris

Message par Frustier » 02 août 2020 20:23

Hibiscus a écrit :
02 août 2020 16:41
C'est a toi de faire l'equilibre dans tes convictions, mais...
Une annee, c'est long, c'est precieux, c'est une prise de risque, Centrale Lyon & Co sont toutes d'excellentes ecoles..
A toi de faire en sorte d'avoir le moins de regrets possibles, mais personne ne pourra dire a quoi ressemblera l'annee prochaine..
Une quantite non negligeable de 5/2 ne voient pas leurs resultats s'ameliorer.
Effectivement ce sont des très bonnes écoles .. mais je suis quand même tenté de faire mieux.

Quand aux résultats des 5/2 , je viens de lire le tiers du sujet ci-dessous (merci au passage eldon) , et c'est quand même assez optimiste. Je vois des tas de progressions motivantes , surtout pour ceux qui avaient déjà de bonnes écoles en 3/2.
eldon a écrit :
02 août 2020 18:26
viewtopic.php?f=6&t=45600&start=650

Si ça peut t'aider à réfléchir.
Teteenlair a écrit :
02 août 2020 18:42
Faire 5/2 est un choix personnel et individuel, qui dépend de la personnalité de chaque candidat. Capacité à supporter une année de pression et de travail intensif supplémentaire, ou pas ?

Si la progression en 5/2 était acquise et automatique, tout le monde le ferait... Or ce n'est pas le cas. Il faut donc être conscient de la prise de risque que ça représente. Et être prêt à accepter de stagner, voire de regresser, sans pour autant tomber en dépression. Le risque, par defintion, parfois on gagne, parfois on perd. Sinon ce ne serait pas un risque.

A chacun de voir comment les résultats de 3/2 ont été obtenus. Notes qui correspondent au niveau, ou bien y-t-il eu un coup de chance ? La chance, il faut pas trop compter dessus sur le long terme...
Je n'aurai aucun mal à supporter une année de prépa supplémentaire. Par contre, je ne suis pas sûr de supporter aussi bien d'avoir fait une année de plus pour ne pas progresser.
Mes notes de cette année ne sont pas un coup de chance, je dirais qu'elles correspondent plutôt bien à mon niveau (disons que l'ordre est plutôt bien conservé entre moi et mes camarades de classe, après il n'est pas impossible que nous ayons tous eu un coup de chance).

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faire 5/2 pour centrale paris

Message par U46406 » 02 août 2020 20:37

Le biais du survivant fait que tu ne liras pas trop de témoignages de gus qui ont raté leur 5/2 étant un peu trop drapés dans leur honte...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 02 août 2020 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faire 5/2 pour centrale paris

Message par Frustier » 02 août 2020 20:55

Oui certes , mais les témoignages apportés sur le post sont pour beaucoup des stats de lycées , donc celles de tout le monde , y compris ceux qui ont foiré.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: faire 5/2 pour centrale paris

Message par father » 02 août 2020 23:24

Vise l X et tu auras cs

Répondre