Changement en école d'ingénieur.

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 27 août 2020 15:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Changement en école d'ingénieur.

Message par Gabi58 » 27 août 2020 16:29

Bonjour,

La rentrée approche à grands pas, et je me retrouve dans l'obligation de vous écrire. Suite à mes choix je vais intégrer une école (bonne CCP) a priori moins prestigieuse qu'une autre à laquelle j'aurais aussi pu prétendre (une centrale de province), mais qui semble mieux correspondre à mes goûts.

Néanmoins, et même s'il est certes trop tôt pour le savoir, je me demandais quelles seraient mes chances (dans le cas où mon école actuelle n'allait pas me plaire) de pouvoir changer d'école en repartant de la première année la rentrée suivante, avec mes résultats des concours de cette année à l'appui et un bon dossier.

Il me semble que ce sujet a déjà été traité et que dans de rares cas la chose a déjà été rendue possible, mais quelqu'un aurait-il d'autres renseignements à me donner ?
Est-ce au moins possible ?

Voilà, je vous remercie d'avance d'avoir lu ce post, et j'espère que quelqu'un prendra le temps de m'éclairer à ce sujet...

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement en école d'ingénieur.

Message par U46406 » 27 août 2020 16:45

Ton école ne permet pas de mobilité à l'intérieur d'un réseau de plusieurs écoles d'ingénieur ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Changement en école d'ingénieur.

Message par piroud » 27 août 2020 16:46

Gabi58 a écrit :
27 août 2020 16:29
Néanmoins, et même s'il est certes trop tôt pour le savoir, je me demandais quelles seraient mes chances (dans le cas où mon école actuelle n'allait pas me plaire) de pouvoir changer d'école en repartant de la première année la rentrée suivante, avec mes résultats des concours de cette année à l'appui et un bon dossier.
aucune chance
si tu veux integrer une autre ecole dans un an, il va falloir repasser les concours

pour rappel, ce n'est pas le prestige qui rempli une assiette
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement en école d'ingénieur.

Message par U46406 » 27 août 2020 17:03

il peut essayer de contacter hors circuit officiel des écoles, il peut toujours essayer.

(J'ai vu un cas dans ma vie, mais c'était une situation extrêmement spéciale...)


Mieux vaut qu'il se concentre sur le cursus de la dernière année d'élève-ingénieur, avec un double diplôme ou un master.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 39

Inscription : 31 mai 2018 21:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement en école d'ingénieur.

Message par focalefixe » 27 août 2020 17:05

bon, @piroud a tout dit dans la dernière phrase ! :wink:
l'essentiel est que finalement tu intègre une école correspondant à tes gouts, ton projet professionnel tout flou soit-il.

par ailleurs, je profite honteusement pour faire de la promo :
tu es un PC qui intègre une CCP. tu es le candidat idéal pour enrichir ce petit sondage :mrgreen:
coach de 3 garçons :
1 MPSI/PSI* Chaptal/Mines Paris 3A
1 PTSI/PT Newton/SIGMA Clermont 1A
1 candidat parcoursup

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Changement en école d'ingénieur.

Message par father » 27 août 2020 17:09

Strictement aucune chance.
Les seuls cas existants sont au sein d un inp (entre 2 filières de n7 par exemple quand le classement au concours le permettait)

Toutes les ccp sont bonnes
Si tu voulais aller a Marseille fallait mettre le voeu devant

On peut quasiment tout y faire...
Même de la chimie
Seul le btp fait défaut et encore

Messages : 0

Inscription : 27 août 2020 15:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement en école d'ingénieur.

Message par Gabi58 » 27 août 2020 17:29

Merci pour vos réponses, il faut se toute manière faire un choix, mais ce n'est pas toujours facile.
Au pire je repasserai les concours en effet, ça va me manquer après tout..........

Merci !

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement en école d'ingénieur.

Message par U46406 » 27 août 2020 17:37

repasser les concours en candidat libre. Euh... C'est un sujet fréquent sur le forum...

Sans lâcher la proie pour l'ombre, en s'assurant ta scolarité 2020-2021 dans ton école...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Changement en école d'ingénieur.

Message par father » 27 août 2020 19:18

Gabi58 a écrit :
27 août 2020 17:29
Merci pour vos réponses, il faut se toute manière faire un choix, mais ce n'est pas toujours facile.
Au pire je repasserai les concours en effet, ça va me manquer après tout..........

Merci !
Ce serait plus efficace en connaissant À et B
Et ton projet...

mji

Messages : 0

Inscription : 06 sept. 2020 23:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement en école d'ingénieur.

Message par mji » 06 sept. 2020 23:43

J'aurai une question qui va dans le meme sens, en fait je suis admis à une école d'ingé au concours ccp et j'etait en liste d'attente pour une INP , mais je suis sûr d'etre admis à cette inp dans une autre filiere que j'ai pas mis, j'ai peur de ne pas aimer l'ecole que j'ai eu actuellement, mainteneant ma question, c'est est ce que je pourrai avoir une chance (avec ce peu de temps qui reste) en ecrivant à cette inp en question, de pouvoir integrer leur école dans une autre filiere (si mon classement l'autorise pour cette filiere), j'ai essayer de contacter scei mais ils ne repondent pas.
merci de me repondre au plus vite

Répondre