ENS géosciences

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 157

Enregistré le : 08 juin 2015 16:52

Re: ENS géosciences

Message par Hika » 29 sept. 2020 13:32

father a écrit :
28 sept. 2020 23:28
un spécialiste des mœurs des larves
Non mais oh !

Faire CS puis Mines pour faire des géosciences, je déconseillerais. Aux Mines Paris, ils proposent des options plus que des spécialités. Je n'ai plus les chiffres exacts en tête, mais ça représente 2 semaines en 2A et 1 mois en 3A (modulo un stage d'option de 5 mois). Et ça ne sera jamais aussi tourné vers la recherche qu'un M2R Géol. Pour une thèse, autant faire CS puis une ENS/Fac, je n'ai aucun doute là-dessus.
L'IFP School c'est top si le projet c'est de bosser dans l'énergie (éventuellement environnement). Surtout qu'ils ont des labos de recherche, donc loin d'être incompatible avec un projet de thèse post-M2.

En Bio, à Lyon, très peu postulent. Que ce soit Mines ou Ponts, ils s'intéressent davantage au projet et à la raison de notre venue qu'à notre parcours; à moins qu'ils soient tatillons sur la cohérence du parcours et encore ... personnellement je n'y crois pas du tout à cette histoire de cohérence. En tout cas, il y a pas mal de postulants toutes ENS confondues (une 20aine à Lyon cette année pour les Mines, avec 1 bio à ma connaissance). Je connais une bio lyonnaise qui est partie aux Mines il y a 3/4 ans. Sinon pas mal de Bio ulmites vont aux Mines. Généralement les biologistes se retrouvent en affaires publiques ou en biotechnologies.

Encore une fois, aller dans une ENS pour profiter d'un DD, je pense pas que ce soit une bonne stratégie, autant directement intégrer une école d'ingé. Les DD sont vraiment là pour ceux qui veulent justement sortir de la recherche fondamentale même si ça n'empêche pas d'y retourner post-diplomation. De toute façon, la difficulté pour un normalien qui ne souhaite pas faire de recherche, c'est d'en sortir, notamment pour trouver le premier stage en entreprise.

Messages : 8

Enregistré le : 27 sept. 2020 11:16

Classe : Centralesupelec

Re: ENS géosciences

Message par pluche » 29 sept. 2020 19:47

Oui excuse moi le PS n'était pas très clair, je voulais dire qu'on ne peut pas faire pire que moi dans le genre zigzag (BCPST puis CS c'est déjà pas mal en terme de zigzag).
Je conseillerai en effet le forum à tous mes sups :-)

En effet j'ai finalement mis CS devant l'ENS Lyon car je ne sais pas si je veux faire de la recherche et aucune garantie d'avoir les Mines après 2 ans en géosciences à Lyon ou Ulm. De plus je n'ai pas envie de travailler dans l'exploitation minière ou pétrolière (une des seules certitudes sur mon avenir :-)) donc les métiers d'ingénieur géologue se limitaient à hydrogéologie, conseil en risque ou traitement des déchets pour faire court.

Aucune idée sur le nombre d'élèves de géosciences qui postulent, mais toute fin juillet début août une majorité de responsables de l'ens Lyon n'étaient pas joignables pour cause de vacances donc je n'ai pas eu cette info (par contre j'ai eu l'info que sur l'ensemble des départements de l'ENS Lyon environ 50% des postulants étaient pris aux Mines).
Oui sinon j'avais vu le DD avec l'EPFL, mais c'est uniquement en bio et info, pas en géosciences (et je ne veux pas faire de la bio pure à haute dose comme aux ENS).

Enfin je suis bien d'accord qu'il n'y a pas beaucoup de géologie dans le M2R, mais c'est le seul choix.
CS a en effet un DD avec l'IFP school, mais la majorité de leurs masters de géol sont orientés vers les réservoirs et la géologie pétrolière. Par contre ils proposent des thèses en géologie appliquée (géothermie ou stockage du CO2) assez sympa.

Merci pour tous tes conseils :-)

Messages : 8

Enregistré le : 27 sept. 2020 11:16

Classe : Centralesupelec

Re: ENS géosciences

Message par pluche » 29 sept. 2020 20:45

Merci Hika je n'avais pas vu ta réponse (même si en effet ce n'est pas possible de faire CS + ENS ou CS + Mines)

Messages : 14557

Enregistré le : 10 nov. 2010 22:03

Classe : 3J8VR2

Re: ENS géosciences

Message par father » 29 sept. 2020 22:15

Qq rqs.

Tu parles toujours des mines : c est de l élitisme ou une fixette
Certains vont aux ponts...
Ou ailleurs

Effectivement, il n y a pas de geosciences à epfl. Par contre, ce n est pas limité à l info et à la bio même si ces partenariats sont plus développés
Ainsi certains physiciens partent à epfl
Si tu es en bio et que tu vas à epfl c est pour faire de l ingénierie (en lien avec de la santé)
Évidemment si tu veux faire de l info c est pas possible. Et dans ce cas mieux vaut aller à CS directement

Aller de bpcst A CS est pas un zigzag.
Il y des places pour les bpcst à L x, aux ponts, phelma, espci, petites mines et maintenant CS..
Même si c est en petit nombre.

Si tu prends une école comme geol Nancy 33% vont dans la géotechnique (btp). Ça peut ne pas t interesser mais ce n est pas que mines/petrole

Répondre