Classement l'Etudiant 2021: on en parle?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 1

Inscription : 11 déc. 2017 12:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement l'Etudiant 2021: on en parle?

Message par fgero » 27 févr. 2021 10:51

(Papa, pas fiston) Non, le fiston n'a pas du tout de projet spécifique justement, donc recherche d'une école généraliste où on peut avoir du choix de développement y compris à l'étranger, sachant qu'il a le niveau pour ces écoles (et l'X aussi).
Je posais la question car au moment de faire la liste de voeux SCEI il faudra bien classer ces trois là...
Je parlais de se mettre dans les PSL et Paris-Saclay qui ont une visibilité à l'étranger en particulier, alors que Paristech semble plus éteint.

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement l'Etudiant 2021: on en parle?

Message par GrosGillouDu92 » 27 févr. 2021 12:10

Pour moi, un étudiant pourra préférer les Ponts aux deux autres si un des 6 départements d'enseignement correspond parfaitement à son projet. Le choix du département étant totalement libre et celui-ci étant rejoint dès la deuxième année, il bénéficiera ainsi d'un enseignement très reconnu dans son domaine d'intérêt.

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Classement l'Etudiant 2021: on en parle?

Message par piroud » 27 févr. 2021 12:33

fgero a écrit :
27 févr. 2021 09:42
4
En dehors des critères basés sur les filières disponibles en 2A/3A, est-ce que le fait que les Ponts ne fassent partie "que" de ParisTech, qui semble un peu à la traine vs les autres regroupements, est un handicap pour facilement trouver de belles opportunités de double diplômes très recherchés à l'étranger, voire d'employabilité tout court en dehors de la France ?
Que devient le petit ParisTech face à PSL et Paris-Saclay etc.. quand on voit l'importance que semblent prendre ces regroupements dans la visibilité hors de France ?
Paristech est en etat de mort cerebrale (ce type de regroupement n'etant plus politiquement pousse)
Mais les regroupement type PSL, Paris Saclay ou IPF, n'ameliorent en rien l'employabilite a l'etranger (un recruteur ne fera pas plus de difference entre PSL et Paris Saclay qu'entre Ecole des Mines et Ecole Centrale) et tres marginalement l'offre de double diplome (peut etre plus de choix mais comme ce choix sera partage avec les autres ecoles du regroupement...)
Ces regroupements servent d'abord a ameliorer la visibilite vis a vis des etudiants etrangers, ensuite sont necessaires pour recuperer des budgets (ce qui fait que les politiques peuvent ainsi dire l'efficacite de leur decisions)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 39

Inscription : 31 mai 2018 21:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement l'Etudiant 2021: on en parle?

Message par focalefixe » 28 févr. 2021 11:36

Hello,

pour partage sur le sujet, une petite anecdote :

A la rentrée 2020, les parents des 1A des Mines Paris étaient invités pour une présentation de l'école par Vincent Laflèche, directeur de l'école et Mathieu Mazière, directeur des études.
Après l'exposé qui devait citer au moins 20 fois plus Paris Sciences & Lettres que Paris Tech, j'avais posé ainsi la question au directeur :
"Paris Tech et PSL sont dans un bateau, qui tombe à l'eau ?" :mrgreen:

Réponse subtile du directeur : "ParisTech sert (encore) de source de recrutement pour les étudiants étranger (notamment en Asie)". Mais il a laissé sous entendre que le brandname ParisTech allait probablement disparaitre prochainement du nom de l'école et des plaquettes.
Dernière modification par focalefixe le 01 mars 2021 22:20, modifié 1 fois.
coach de 3 garçons :
1 MPSI/PSI* Chaptal/Mines Paris 3A
1 PTSI/PT Newton/SIGMA Clermont 1A
1 candidat parcoursup

Messages : 2385

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement l'Etudiant 2021: on en parle?

Message par grenadine » 28 févr. 2021 11:50

La plupart des écoles ont déjà enlevé le ParisTech.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 1

Inscription : 11 déc. 2017 12:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement l'Etudiant 2021: on en parle?

Message par fgero » 28 févr. 2021 12:30

Il faut sans doute que les Ponts fassent quelque chose...

Messages : 0

Inscription : 04 déc. 2019 15:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement l'Etudiant 2021: on en parle?

Message par lau_math » 28 févr. 2021 13:06

focalefixe a écrit :
28 févr. 2021 11:36
Après l'exposé qui devait citer au moins 20 fois plus Paris Saclay que Paris Tech, j'avais posé ainsi la question au directeur :
"Paris Tech et Paris Saclay sont dans un bateau, qui tombe à l'eau ?" :mrgreen:
Paris Saclay ou PSL ? Il me semble que les Mines sont dans PSL (Paris Sciences et Lettres), avec Ulm, La Sorbonne, Dauphine... mais pas dans Paris Saclay.

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Classement l'Etudiant 2021: on en parle?

Message par piroud » 28 févr. 2021 13:46

fgero a écrit :
28 févr. 2021 12:30
Il faut sans doute que les Ponts fassent quelque chose...
Pourqoui ?
Qu'ont ils a gagner ?
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 1

Inscription : 11 déc. 2017 12:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement l'Etudiant 2021: on en parle?

Message par fgero » 28 févr. 2021 15:25

Je veux bien vous croire sur le fait qu'ils n'aient rien à y gagner, mais tout de même, quand on regarde toutes les meilleures écoles en région Parisienne, pourquoi sont-elles toutes sans exception dans PSL, IPP ou Paris-Saclay ? il doit bien avoir un avantage suffisant pour l'avoir fait :

X -> IPP (et Paris Saclay ?)
ENS Ulm -> PSL
ENS Paris Saclay -> Paris Saclay
Mines Paris -> PSL
CentraleSupelec -> Paris Saclay
Ponts -> uniquement Paristech (moribond, je cite)
Telecom Paris -> IPP
ENSTA -> IPP
ENSAE -> IPP
ESPCI et Chimie Paris -> PSL

EDIT : erreur de ma part, j'ai corrigé en mettant l'IPP à la place de P-S là où il fallait (enfin j'espère)

Et pour être clair, en y regardant bien (intérêt et ouverture du cursus, niveau académique) ce n'est pas par dénigrement des Ponts, bien au contraire, que je posais la question Paristech vs PSL/IPP/P-S : c'est une très belle école sans doute largement au niveau de CS et des Mines. A voir pour sa stratégie de rayonnement au delà de l'écosystème Français.
Dernière modification par fgero le 28 févr. 2021 17:19, modifié 3 fois.

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement l'Etudiant 2021: on en parle?

Message par GrosGillouDu92 » 28 févr. 2021 17:00

Je croyais que X, ENSTA, Telecom et ENSAE étaient dans l’Institut Polytechnique de Paris et non dans l’Université Paris-Saclay.

Répondre