Réorientation école d'ingénieur

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2020 22:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation école d'ingénieur

Message par Oce00 » 28 déc. 2020 16:12

En effet la prépa PSI est vraiment axé sciences de l'ingénieur mais cela n'amène pas du tout à faire de la biologie médicale par exemple. C'est sur qu'il ne faut pas se fier à la bio quand on n'y connait rien mais c'est la matière que j'appréciais le plus car c'est "du par cœur" comparé au reste où j'ai plus de difficultés.

Pour l'école d'ingénieur, suite à mes résultats de concours je n'ai eu que des écoles privées. Je n'ai pas eu l'admissibilité à e3a/polytech donc mes choix étaient assez restreints.

Je vais me renseigner sur toutes les pistes que vous avez évoquées. Il serait mieux pour moi que je finisse mon cursus d'ingénieur et ensuite peut être envisager des études en bio ? C'est moins risqué que de tout abandonner pour l'inconnu mais je vais perdre du temps c'est sur.

Messages : 16

Inscription : 23 avr. 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation école d'ingénieur

Message par Gronome » 28 déc. 2020 16:51

Je dirais plutôt que ça peut mener au biomédical, mais avec des métiers différents. Un ingé issu d'une école comme Télécom ou Phelma pourra aller dans le secteur, mais fera plus de l'instrumentation (ou la modélisation ou l'analyse de données) que de travailler sur les aspects "biologiques".

Attention à différencier la matière apprise au collège/lycée, et la façon de l'apprendre, des métiers qui y sont liés : tu ne feras pas de "par coeur" dans un métier d'ingénieur agronome ou de chercheur par exemple. De plus les exigences en post-bac concernant cette matière sont considérablement plus élevées.

Dans tous les cas tu perdras du temps, sauf si tu arrives à suivre un parcours (dominante + stages) au sein de ton école te menant à) ce que tu souhaites. Mais perdre du temps n'est pas grave à ton âge et à ton stade :)
2012 - 2014 : BCPST
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation école d'ingénieur

Message par U46406 » 28 déc. 2020 17:09

Attention aussi à ceux qui se rabattent par défaut vers le métier de prof de collège en SVT - faute d'avoir percé vers la recherche (doctorat *) ou vers l'ingénierie...

* apprendre par coeur ne risque plus trop de marcher dès le stage de fin d'études du master...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation école d'ingénieur

Message par father » 28 déc. 2020 17:21

Pour le dire de façon abrupte
Vouloir faire de la bio parce que c est du par cœur n est pas une Bonne idée.
C est pas ce qu on attends d un master
(Niveau minimum pour espérer une insertion)
Que n es tu allée en pc ?
Les méchantes langues diront que la chimie c est du par coeur

Messages : 639

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation école d'ingénieur

Message par ribo » 28 déc. 2020 19:10

Il serait mieux pour moi que je finisse mon cursus d'ingénieur et ensuite peut être envisager des études en bio ? C'est moins risqué que de tout abandonner pour l'inconnu mais je vais perdre du temps c'est sur.
Oui bien sûr.
Pour reprendre la sagesse populaire en plus de "il ne faut pas lâcher la proie pour l'ombre", "on ne change pas son cheval au milieu du gué". Et là tu es pile poil au milieux du gué.

Répondre