choix de concours apres bcpst/ biophysique/ biomedical/agro

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2019 21:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

choix de concours apres bcpst/ biophysique/ biomedical/agro

Message par madeleine2323 » 06 janv. 2021 20:02

Bonjour,
Je suis actuellement en BCPST2 et je m'interroge sur les concours à passer cette année au sein de la banque Agro-véto car je suis un peu perdue le problème étant également le fait que je ne peux me permettre de tous les passer au regard du prix. J'aime beaucoup la physique chimie et les mathématiques je souhaiterai donc en faire l'année prochaine de meme que la biologie. La biologie végétale ne m'interesse que moderement donc je ne pensais pas tenter une école d'agro seule agroparistech pourrait m'interesser car ils ont un cursus biologie humaine (santé et homme) mais je connais la difficulté pour intégrer cette école donc je m'interroge sur l'utilité de passer le concours agro pour une seule école qui est dure d'accès. Qu'en pensez-vous ?
Je pensais passer le concours pc bio pour continuer la physique chimie j'aimerai beaucoup avoir ESPCI ou INP phelma ( la filiere ingenierie biomédicale) mais la encore rien est assuré. Je pensais aussi au concours Polytech et aux écoles biomédicales qui s'y trouvent. Par ailleurs, concernant la spécialité biomédicale (c est les protheses et la neuroprothestique qui m'interesse ) j'ai lu que c'était une interface entre physique biologie et médecine je suppose qu'il y aussi une part importante de mécanique et de robotique n'en ayant jamais fait j'ai quelques doutes concernant cette filière qui m'interesse et aussi par la possibilité de devoir reparer des machines dans des hopitaux ce qui ne m'attire pas vraiment. Connaissez vous la specialité biomedicale ? que pouvez-vous m'en dire ?
Enfin je suis beaucoup interessée à Polytechnique j'ai lu le programme il y a beaucoup de matieres qui m'interesse la bas (physique quantique, biophysique, biologie, biomedicale) mais la encore je pense que mes chances d'integrer sont nulles donc je me pose aussi la question de l'utilité de passer ce concours ?
Je suis dans une prépa de province moyenne avec une bonne réputation .
J'ai eu 17.9 au bac. En premier année j etais 4eme au premier semestre puis 3eme au second. Cette année je suis 6eme (niveau de classe plus élevé).
Auriez vous des conseils sur les choix de concours (agro, pc bio, polytech, polytechnique) en sachant que je ne peux tous les choisir ? Je vais candidater en parallele à des écoles sur dossier. Désolée pour la longueur de ce message . Merci beaucoup d'avoir pris le temps de le lire.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix de concours apres bcpst/ biophysique/ biomedical/agro

Message par U46406 » 06 janv. 2021 20:13

Et le concours g2e géologie eau environnement ? (par exemple 2 ou 3 places à IMT Mines d’Alès)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix de concours apres bcpst/ biophysique/ biomedical/agro

Message par U46406 » 06 janv. 2021 20:22

Ah je vois d’ailleurs que le concours Polytech voie BCPST s’appelle G2E,

et que l’inscription totale y est à 270 euros.


Pour X, demande à tes profs si c’est envisageable pour toi.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: choix de concours apres bcpst/ biophysique/ biomedical/agro

Message par father » 06 janv. 2021 22:23

A madeleine : à quelles écoles sur dossier postules tu ?
Je n en vois qu une dans le biomédical...
L utc (parcours bmi :-))

Tu n es pas obligé de passer tous les concours mais songe qd même que tu vas investir pour tes 40 années de carrière pro

Je te conseille de passer l agro pour 2 raisons :
Tu as de bons résultats. Tu as donc qq chance de décrocher APT.
On peut faire bcp de choses après :
ULM, mines de Paris... et espci

Et tu as centrale Paris pour dériver vers le biomédical
Ça reste très sélectif mais moins que l x

Inscris toi également à pc bio.
Même si tu n as pas espci, phelma a une filiere qui t intessera
Faudra décrocher la filière.

Sur g2e il n y a rien pour toi sauf peut être une généraliste genre Ales ou Douai avec l idée de faire ta 3a à saint Étienne (biomédical).
Ou à Montpellier : tic et sante
Tu verras pas de bio 2ans durant

Sur polytech, 3 écoles : isifc, polytech Marseille et isbs Créteil.
Les 2 premières forment des ingénieurs hospitaliers mais pas que.
Ce sera à toi de construire ton parcours pour faire ce que tu veux.
L isbs forme des inge r&d.
Recrutement mixte bpcst/autres spe
Tronc commun de 2ans
3 spécialités (2 à suivre) bio info/biomeca/traitement du signal
Avec m2r possible en 3a (signaux pour la médecine)
Apprentissage possible

Tu as toutes les billes pour faire ton marché

Un truc sympa dans l universitaire :
http://master.spi.sorbonne-universite.f ... onics.html

Messages : 16

Inscription : 23 avr. 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix de concours apres bcpst/ biophysique/ biomedical/agro

Message par Gronome » 07 janv. 2021 10:14

Je rejoins l'avis de father : si tu ne passes pas l'agro, tu joueras des écoles qui recrutent peu d'étudiants et assez haut. Au vu de tes classements (indépendamment du niveau de ta prépa) tu as de grandes chances d'avoir une école, et peux prétendre à APT qui est sélective mais reste accessible.
Ça serait dommage de se priver de cette tentative car c'est l'école avec le meilleur ratio "prestige"/sélectivité en BCPST dans le cadre de ton projet. De plus les écoles d'Agro peuvent avoir des parcours assez transversaux, renseigne-toi dessus :)

ESPCI, X, et Centrale dans une moindre mesure c'est très bien pour ton projet, mais très peu de places. Donc il y a un côté poker, mais une école comme Phelma me semble assez accessible. Cependant attention, je ne pense pas que les formations qu'elle propose dans le biomédical soient aussi larges que dans celles citées plus haut.

Donc pour moi, passer l'Agro pour sûr, PC BIO ça dépend de si les cursus à Phelma te parlent car l'ESPCI ça recrute haut. Centrale ou X il faut demander à tes profs, payer la banque pour l'X c'est un gros pari, mais si ça passe c'est le top.
Le plus important c'est que tu n'aies pas de regrets.
2012 - 2014 : BCPST
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix de concours apres bcpst/ biophysique/ biomedical/agro

Message par U46406 » 07 janv. 2021 10:52

Et les ENS en BCPST ?

(écoles normales supérieures)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: choix de concours apres bcpst/ biophysique/ biomedical/agro

Message par father » 07 janv. 2021 11:00

De mémoire les admissibles à l X doivent payer 120 en sus s ils passent les oraux...
Honnêtement, investir 500e si non boursière pour 40ans de carrière c est pas la mer à boire
Ça se trouve et ça se rembourse
(Suffit de travailler l été prochain même si c est difficile en ce moment, ou de donner des petits cours qd tu auras intégré)
Isbs peut se suivre en apprentissage
Mais vu ton niveau tu dois pouvoir viser plus haut.
De ce que j ai vu, la filière biomédicale de phelma me semble qd même assez large.
30% de poursuite en phd
Sûrement des doubles diplômes également
Ça peut se tenter

Les ens c est très sélectif. Y a effectivement moyen de dériver vers le biomédical (accord ens Lyon epfl prometteur)
Sa prepa prépare t elle au concours des ens plus ardu sur le fond

A elle de voir avec ses profs
Dernière modification par father le 07 janv. 2021 12:20, modifié 1 fois.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix de concours apres bcpst/ biophysique/ biomedical/agro

Message par grenadine » 07 janv. 2021 12:02

Je pense que tu as tout intérêt à mettre les écoles d'agronomie.

Regarde Agro Campus Ouest. Il y a plusieurs accords nationaux et internationaux très intéressants.

Idem ENSAT.
https://www.ensat.fr/fr/formations/form ... tions.html
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: choix de concours apres bcpst/ biophysique/ biomedical/agro

Message par father » 07 janv. 2021 12:29

L accord avec imt albi est intéressant
Mais c est plus du procédé/biotech que du biomédical pour des prothèses bioniques
Si c est l objectif. Il faut viser APT qui a une myriade d accords très alléchants
A défaut Phelma me semble une piste intéressante.
Ça ne coûte pas beaucoup plus cher.
Un point jamais évoqué.
Accepte t elle de faire 5/2 si elle n a ni apt, ni phelma, ni Utc ?
Elle a de bonnes chances d avoir l un des 3
A noter que chimie paris a également un accord avec espci
Plus sélectif que phelma mais moins qu espci

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix de concours apres bcpst/ biophysique/ biomedical/agro

Message par ribo » 07 janv. 2021 14:40

s'inscrire au concours c'est se donner une chance de le réussir, et ce sera toujours moins onéreux que 5/2.

Répondre