[ENAC] IESSA 2021 : Un métier passionnant et fondamental dans l'aérien
[ENAC] IESSA 2021 : Un métier passionnant et fondamental dans l'aérien
Bonjour à tous,
En tant qu'élève IESSA et ancien taupin PSI, je souhaiterais vous présenter une formation et un métier méconnu bien qu'essentiel à la sécurité aérienne.
Les IESSA, Ingénieurs Électroniciens des Systèmes de la Sécurité Aérienne, il s'agit d'un corps d'ingénieurs fonctionnaires d’État (Cat A) de la DGAC. (Direction Générale de l'Aviation Civile.)
Notre métier consiste à installer, maintenir, surveiller en temps réel et développer les systèmes de demain qui équiperont les tours et salles de contrôle du trafic aérien. Une bonne surveillance des systèmes est en effet essentielle à la sécurité des passagers et à la fluidité du trafic aérien.
En début de carrière, les IESSA affectés en aéroport alternent entre de la surveillance en temps réel et de la maintenance spécialisé plus proche de ce que peut faire un ingénieur classique.
Les IESSA sont formés à l'ENAC, Ecole Nationale de l'Aviation Civile. La formation, rémunérée à hauteur de 1200 à 1900€ net mensuel, dure 3 ans. Dont 2 ans à l'ENAC puis 1 an de qualification technique sur votre futur site d'affectation. Malgré le nom d'électronicien, la profession s'oriente désormais sur de l'électronique HF (radars, VOR, ILS, etc), de l'informatique (IHM, C, Java, assembleur, etc.), du réseau (TCP/IP, protocols, cybersécurité, etc.) et de la physique appliquée (ondes, lignes, modulation, etc.).
En sortie d'école, les IESSA sont affectés sur le territoire national ou en outre mer (si souhaité).
Premiers postes majoritairement en région parisienne (Roissy, Orly) ou dans l'Est de la France.
Le recrutement se fait sur concours externe ou interne. Il est ouvert aux BAC+2 en particulier, DUT GEII (~7 places) ou R&T (~3 places), et CPGE (~23 places) . Les étudiants en classes préparatoires composent la majorité des reçus, mais il y a aussi des ex-DUT. Les promos types sont très variées en terme d'origine des élèves ce qui est très bénéfique pour tous. Vous pouvez choisir l'épreuve la mieux adaptée selon votre formation.
Le concours consiste en un écrit sur 2 jours puis un oral à l'ENAC. Un concours sur titre existe également pour les titulaires soit d'un diplôme d'ingénieur ou d'équivalents BAC+5, souhaitant se reconvertir (~6 places). Ils intègrent directement la formation en 2ème année.
Avec les nombreux départs en retraite, le nombre de places ouvertes au concours est en augmentation depuis 2016. Il faut en profiter, c'est une opportunité inégalée pour devenir IESSA.
D'autant plus que ce concours n'étant pas sur SCEI, très nombreux sont les taupins qui n'en connaissent pas l'existence.
Avantages du métier:
- Beaucoup de possibilités d'évolution au sein même du corps IESSA (maintenance, bureau d'étude, surveillance, enseignement, management,etc...)
- Beaucoup de possibilités d'évolution au sein de la DGAC par des concours internes (Contrôleur Aérien, IEEAC)
- Métier et formation unique en France, 1300 IESSA en France environ.
-Temps de travail raisonnable (35h).
-Rémunération valorisante : salaire d'embauche d'environ 3000€ net par mois (toutes primes incluses) en fonction du site d'affectation après obtention du diplôme.
(En fin de carrière le salaire avoisine les 6500€ net pour les experts techniques ou les cadres chefs de pôles et peut atteindre les 7500€ net pour les IESSA nommés cadres supérieurs techniques de l'aviation civile CSTAC )
Inconvénients :
- 7 ans d'engagement à servir l'état après la formation (sinon remboursement des sommes perçues et du prix de la formation)
- Premiers postes essentiellement en région parisienne ou dans le Nord-Est de la France.
-Travail à horaires décalées et le weekend.
-reconversion difficile dans le privé car le diplôme "sur mesure" pour la DSNA n'est pas accrédité par la CTI, il confère le grade de Master reconnu par l'Etat. Cependant il y a la possibilité de faire une VAE plus tard si vraiment vous voulez partir .
Inscriptions ouvertes jusqu'au 14 février 2022.
+Infos et dates de concours à retrouver ici :
Page dédiée de l'ENAC : https://www.enac.fr/fr/iessa-ingenierie ... e-aerienne
Site complet de présentation du métier : http://www.devenir-iessa.fr/
Page Wikipédia IESSA : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ing%C3%A9 ... 3%A9rienne
Pour des belles photos : https://www.instagram.com/devenir_iessa/
A bientôt et bonne fin de prépa à tous les taupins!
Dernière modification par ISESA le 15 déc. 2021 22:05, modifié 6 fois.
Re: [ENAC] IESSA 2021 : Un métier passionnant et fondamental dans l'aérien
Cette année l'inscription au concours se fait du 1er Décembre jusqu'au 14 Février !
MPSI-MP (Castres)
IESSA20
IESSA20
Re: [ENAC] IESSA 2021 : Un métier passionnant et fondamental dans l'aérien
Si besoin je suis dispo également pour répondre à d'éventuelles questions
Re: [ENAC] IESSA 2021 : Un métier passionnant et fondamental dans l'aérien
Bonjour,
j'ai été admis au concours IESSA cette année. J'hésite encore entre la formation ENAC-IESSA et IENAC.
J'aurais voulu savoir si la formation IESSA était plus tranquille par rapport à la prépa. Par plus tranquille j'entends évidemment moins de charge de travail, moins d'heures à consacrer aux cours et surtout moins difficile théoriquement parlant. J'ai bien conscience que ça reste une formation ingénieur donc ça sera pas simple et je sais que j'aurai encore à travailler, mais est-ce que en comparaison avec la prépa, on a plus de temps pour le sport, les loisirs, les sorties...
Deuxième question, est-ce que durant la formation a un fort lien avec l'aéronautique ou est-ce que c'est de l'électronique/informatique pure ?
Merci d'avance pour vos réponses
j'ai été admis au concours IESSA cette année. J'hésite encore entre la formation ENAC-IESSA et IENAC.
J'aurais voulu savoir si la formation IESSA était plus tranquille par rapport à la prépa. Par plus tranquille j'entends évidemment moins de charge de travail, moins d'heures à consacrer aux cours et surtout moins difficile théoriquement parlant. J'ai bien conscience que ça reste une formation ingénieur donc ça sera pas simple et je sais que j'aurai encore à travailler, mais est-ce que en comparaison avec la prépa, on a plus de temps pour le sport, les loisirs, les sorties...
Deuxième question, est-ce que durant la formation a un fort lien avec l'aéronautique ou est-ce que c'est de l'électronique/informatique pure ?
Merci d'avance pour vos réponses
MPSI/PSI* - Pothier Orléans
Re: [ENAC] IESSA 2021 : Un métier passionnant et fondamental dans l'aérien
ISESA a écrit : ↑14 janv. 2021 22:23Site complet de présentation du métier : http://www.devenir-iessa.fr
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait)
Re: [ENAC] IESSA 2021 : Un métier passionnant et fondamental dans l'aérien
Bonjour Florian,
Je suis également admissible IESSA.
Peux tu regarderas sur ton résultat d'admission CCINP ce qui est indiqué pour le concours ICNA ?
Depuis ce weekend il est affiché : Eliminé-e oral : critère éliminatoire. alors qu'aucune note n'apparaît....
Et je suis très surpris car je ne pense pas mériter de notes éliminatoires.
Merci !
Je suis également admissible IESSA.
Peux tu regarderas sur ton résultat d'admission CCINP ce qui est indiqué pour le concours ICNA ?
Depuis ce weekend il est affiché : Eliminé-e oral : critère éliminatoire. alors qu'aucune note n'apparaît....
Et je suis très surpris car je ne pense pas mériter de notes éliminatoires.
Merci !
Re: [ENAC] IESSA 2021 : Un métier passionnant et fondamental dans l'aérien
Hello! Je suis également admissible ICNA et j’ai vu ton message sur un autre forum, et pour ma part je n’ai rien vu à propos des résultats des oraux sur SCEI. Ce matin mes résultats des écrits étaient toujours affichés, et les mêmes qu’avant d’avoir passé mes oraux, puis en fin de matinée le site a fermé l’accès aux notes des écrits. Je pense donc que c’était un bug et il ne reste plus qu’à attendre le 19!29*Arnaud a écrit : ↑16 juil. 2023 10:03Bonjour Florian,
Je suis également admissible IESSA.
Peux tu regarderas sur ton résultat d'admission CCINP ce qui est indiqué pour le concours ICNA ?
Depuis ce weekend il est affiché : Eliminé-e oral : critère éliminatoire. alors qu'aucune note n'apparaît....
Et je suis très surpris car je ne pense pas mériter de notes éliminatoires.
Merci !
Re: [ENAC] IESSA 2021 : Un métier passionnant et fondamental dans l'aérien
Bonjour bonjour,Florian679 a écrit : ↑11 juil. 2023 18:25Bonjour,
j'ai été admis au concours IESSA cette année. J'hésite encore entre la formation ENAC-IESSA et IENAC.
J'aurais voulu savoir si la formation IESSA était plus tranquille par rapport à la prépa. Par plus tranquille j'entends évidemment moins de charge de travail, moins d'heures à consacrer aux cours et surtout moins difficile théoriquement parlant. J'ai bien conscience que ça reste une formation ingénieur donc ça sera pas simple et je sais que j'aurai encore à travailler, mais est-ce que en comparaison avec la prépa, on a plus de temps pour le sport, les loisirs, les sorties...
Deuxième question, est-ce que durant la formation a un fort lien avec l'aéronautique ou est-ce que c'est de l'électronique/informatique pure ?
Merci d'avance pour vos réponses
Pour répondre à ta question , la difficulté en IESSA est similaire à tt les autres formations d'ingé comme IENAC. Les profs sont d'ailleurs les mêmes et certains cours similaires même si les cours en IESSA sont beaucoup plus professionnalisants et spécialisés comme c'est destiné à un type de métier précis.
Et oui on a bien évidemment beaucoup plus de temps à consacrer au sport etc...
La formation est toujours en lien avec l'aéronautique et le métier d'IESSA, les profs sont en majorité des IESSA eux mêmes ou des IEEAC (IENAC fonctionnaires) et ils prennent des exemples liés à l'aéronautique ou au quotidien des iessa en centre pour illustrer les cours.
La première année est quand même très théorique avec des enseignements en électronique et en info, la seconde année est elle beaucoup plus spécifique, c'est en 2ème année que l'on apprend vraiment le fonctionnement des systèmes de la sécurité aérienne et les spécificités du métier d'IESSA.
En ce qui me concerne je suis sorti de l'enac et je travaille maintenant dans un grand aéroport de province, je ne regrete absolument pas d'avoir choisi IESSA comme métier c'est très épanouissant.
Mais ca reste assez atypique, il faut aimer la technique et ne pas avoir peur de se servir de ses mains.
En espérant t'avoir aidé
PS: il y avait un sujet sur IESSA plus récent que 2021
PCSI
PSI*
ENAC-IESSA
IESSA Rnav-Rcom dans un aéroport de province
PSI*
ENAC-IESSA
IESSA Rnav-Rcom dans un aéroport de province
Re: [ENAC] IESSA 2021 : Un métier passionnant et fondamental dans l'aérien
Tu confonds avec les icna… qui accroissent leurs promos.
Re: [ENAC] IESSA 2021 : Un métier passionnant et fondamental dans l'aérien
Il ne se passe rien pour les radiologues. L’IA est juste devenu un outil d’aide quotidien.Blériot 11 a écrit : ↑14 août 2023 15:42Quel impact aura l'IA sur ce métier ? Voir ce qui se passe pour les radiologues