magistere physique après premiere année ecole ingénieur

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 08 juil. 2019 10:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: magistere physique après premiere année ecole ingénieur

Message par Couscous » 27 janv. 2021 17:18

J'ai fait une ecole en meca puis un master et maintenant je suis à supop. Comme toi je voulais faire du nucleaire.

Messages : 0

Inscription : 27 janv. 2021 13:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: magistere physique après premiere année ecole ingénieur

Message par JancoviciNucleaire » 27 janv. 2021 17:26

D'accord c'est intéressant à savoir ! Honnêtement je me fais confiance ( peut être à tord mais je me fais confiance tout de même ), je vais tout de même revoir mes profs de prépa parce que je dois demander des lettres de recommandations et je parlerai du projet avec eux et de mes possibilités de réussir.

Messages : 0

Inscription : 08 juil. 2019 10:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: magistere physique après premiere année ecole ingénieur

Message par Couscous » 27 janv. 2021 17:54

J'imagine que t'as en tête de t'orienter vers la physique nucléaire? Dans tous les cas postules à tous les magistère; si tu as celui d'orsay ou diderot c'est tant mieux. Pour l'instant finis ta formation. SI t'as des questions tu peux me contacter en MP

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 17:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: magistere physique après premiere année ecole ingénieur

Message par donniedark » 28 janv. 2021 16:26

De bons conseils ont déjà été donnés. Je voudrais juste ajouter une petite expérience perso : deux très bons amis du magistère d'Orsay étaient dans une situation assez similaire à la tienne (une année en école d'ingé puis entrée au magistère, l'un en L3, l'autre en M1 après 1 an dans une autre fac) et ont été pris sans problème. Si tu es motivé tu ne devrais pas avoir de soucis à te faire.

(Petit bémol cependant : c'était avant que l'ENS Paris-Saclay ne soit de la partie, les exigences de recrutement ont semble-t-il étaient revues légèrement à la hausse)
Agrégé de Physique, colleur en PCSI.
2020-2021 : M2 ICFP Physique Théorique -- ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 27 janv. 2021 13:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: magistere physique après premiere année ecole ingénieur

Message par JancoviciNucleaire » 28 janv. 2021 17:22

Oui je veux m'orienter dans le nucléaire.

Je vais postuler dans les magistères et à l'ENS ça ne me coute rien de le faire.

Cependant je me suis renseigné sur l'INSTN, des anciens de l'ESTP y sont allés et font la même 3 a que les autres écoles, le seul problème est le rythme de travail qui est beaucoup plus accéléré que à l'ESTP car on a du retard par rapport à d'autres. Mais une fois que j'aurai achevé la 3a je pourrai postuler en M2R, je dois donc peser le pour et le contre entre rester à l'ESTP et partir en magistère. Mais je vais tout de même postuler dans les magistères pour pouvoir me décider plus tard et continuer à réfléchir. Au tout cas merci à tous pour vos aides ça m'a été utile et ça m'a rassuré pour le magistère.

Messages : 0

Inscription : 08 juil. 2019 10:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: magistere physique après premiere année ecole ingénieur

Message par Couscous » 28 janv. 2021 19:25

Bonne chance a toi; si tu fais un bon magistere tu pourras tenter phelma en 1ere ou 2nd annee directement (C'est faisable). Leur formation en nucléaire est pointue. Tu peux bien sur finir à l'estp si tu en as envie.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: magistere physique après premiere année ecole ingénieur

Message par father » 28 janv. 2021 20:29

S il reste à l estp il finira à l instn

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: magistere physique après premiere année ecole ingénieur

Message par father » 28 janv. 2021 20:42

JancoviciNucleaire a écrit :
28 janv. 2021 17:22
Oui je veux m'orienter dans le nucléaire.

Je vais postuler dans les magistères et à l'ENS ça ne me coute rien de le faire.

Cependant je me suis renseigné sur l'INSTN, des anciens de l'ESTP y sont allés et font la même 3 a que les autres écoles, le seul problème est le rythme de travail qui est beaucoup plus accéléré que à l'ESTP car on a du retard par rapport à d'autres. Mais une fois que j'aurai achevé la 3a je pourrai postuler en M2R, je dois donc peser le pour et le contre entre rester à l'ESTP et partir en magistère. Mais je vais tout de même postuler dans les magistères pour pouvoir me décider plus tard et continuer à réfléchir. Au tout cas merci à tous pour vos aides ça m'a été utile et ça m'a rassuré pour le magistère.
C est bien résumé.

Messages : 0

Inscription : 27 janv. 2021 13:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: magistere physique après premiere année ecole ingénieur

Message par JancoviciNucleaire » 28 janv. 2021 21:30

Oui Couscous, je vais y réfléchir encore. Mais comme a dit Father à l'ESTP j'ai de grandes chances de finir à l'INSTN, ce n'est pas un double diplôme très demandé à l'ESTP de ce que j'ai entendu il faudra juste que je fournisse beaucoup de travail pendant l'INSTN.. Alors que faire magistère et tenter Phelma c'est un peu risqué tout ça juste par caprice de taupin et de vouloir faire une école + prestigieuse. Je vais me renseigner sur les possibilités de faire une licence de physique en parallèle aussi pour avoir ma dose de physique

Répondre