réorientation en mpsi près 1 an de cycle prépa

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 2500

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: réorientation en mpsi près 1 an de cycle prépa

Message par U46406 » 20 mai 2021 16:35

toto4000 a écrit :
20 mai 2021 16:29
L'écart en "savoirs théoriques" entre les diplomés du BUT et les autres est-il si important après l'intégration ? Ça se rattrape ?
Ne sont admis par une école que les candidats dont elle estime qu'ils ont le niveau pour suivre.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: réorientation en mpsi près 1 an de cycle prépa

Message par piroud » 20 mai 2021 17:21

toto4000 a écrit :
20 mai 2021 16:29
Depuis la rentrée je m'intéresse beaucoup a l'industrie du transport.. Ça pourrait correspondre au BUT GTE.
le BUT GTE, c'est pour former des techniciens pour le secteur du batiment (pour faire de l'audit en energie, ou concevoir des batiments basse conso par exemple). rien a voir avec le transport
toto4000 a écrit :
20 mai 2021 16:29
L'écart en "savoirs théoriques" entre les diplomés du BUT et les autres est-il si important après l'intégration ?
l'ecart existe en entree, mais aucune difference sur le diplome de sortie (meme si un BUT peut avoir eu plus de mal a valider les UVs "theorique")
toto4000 a écrit :
20 mai 2021 16:29
Ça se rattrape ? Quel influence sur le travail au jour le jour ?
cela se rattrappe ou pas, cela depend des eleves mais si dans une ecole d'inge, les BUT ont plus de mal sur les parties theoriques, ils sont aussi meilleurs sur les TP, projets, etc. donc au final, cela s'equilibre.
Sur le travail en ecole d'inge, generalement, les BUT bossent plus que les ex prepas (encore qu'il y a toujours des exceptions)
Sur le travail une fois diplome, aucune difference
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 08 juil. 2019 10:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: réorientation en mpsi près 1 an de cycle prépa

Message par Couscous » 20 mai 2021 17:34

Pourquoi tu ne tentes pas une licence ou double licence math, math-info,math-meca....? Tu peux aller en ecole d'inge apres

Messages : 2500

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: réorientation en mpsi près 1 an de cycle prépa

Message par U46406 » 20 mai 2021 18:06

Sa réorientation en licence, c’est risqué dans son cas à lui.

Je me désolidarise de ce conseil et de ses conséquences éventuelles.

(Le risque de décrocher une fois lâché à l’aventure dans une université - il faut être bon et savoir travailler de manière autonome sans se la couler douce pour aller en licence puis en école d’ingénieur)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 68

Inscription : 30 mars 2020 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: réorientation en mpsi près 1 an de cycle prépa

Message par yarama098 » 20 mai 2021 21:10

toto4000 a écrit :
20 mai 2021 12:19
Bonjour,

Mes notes sont médiocres et les cours ne vont pas au fond des notions ..

Je suis quelqu'un de studieux mais je bloque souvent sur les exercices à la maison quand il s'agit pas d'appliquer betement une formule.

Merci pour les propositions.
Je suis le seul qui pense que c'est assez contradictoire?
Les cours selon toi ne vont pas au ''fond'' des notions, c'est que t'es capable de comprendre la partie visible de l'iceberg.
Mais d'autre part, tu n'arrives pas à résoudre les exos qui demandent une bonne compréhension du cours ?

Apres si, vous admettez tout sans démontrer ( ce qui m'étonnerait) et que cela te frustre et t'empêche de bien comprendre, je peux comprendre car je vis quasiment la même chose en chimie..( Satané chimie..)

Messages : 2500

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: réorientation en mpsi près 1 an de cycle prépa

Message par U46406 » 20 mai 2021 22:05

Meilleure réponse :

faire un ParcourSup
et césurer auprès de ton école actuelle.
father a écrit :
20 mai 2021 15:51
Si tu veux faire de l informatique quel intérêt de changer d école ?
Au pire, si tu as ton passage en 2a, négocie une césure.
Si la sup ne te réussit pas assez, tu pourras retrouver ton école.
Ne jamais lâcher la proie pour l ombre.

A mantes tu as une mpsi option info.
A torcy une cpes avec info renforcée...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11416

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: réorientation en mpsi près 1 an de cycle prépa

Message par father » 20 mai 2021 23:59

toto4000 a écrit :
20 mai 2021 16:29
Mon école est Sup-Galilée.

Vos remarques me poussent maintenant à mettre la question du projet professionel au premier plan, alors que je m'inquiétais plûtot de mes capacités à bien raisonner.

Depuis la rentrée je m'intéresse beaucoup a l'industrie du transport.. Ça pourrait correspondre au BUT GTE.

Pour l'instant les cours de mécanique de SI me laissent perplexe. Mais le fonctionnement des moteurs à reaction est un sujet intéressant.



L'écart en "savoirs théoriques" entre les diplomés du BUT et les autres est-il si important après l'intégration ? Ça se rattrape ? Quel influence sur le travail au jour le jour ?

merci
Galilée ne fait pas que dans l info et l énergétique.
Tu as également telecom et math appli.
Les transports ne se limitent pas aux moteurs à réaction ! Fussent ils intéressants...
Les transports constituent un secteur économique, ou vont travailler des ingénieurs mecaniciens, automaticiens, informaticiens, etc
Si tu veux te rediriger vers la meca en prepa c est plutôt en ptsi que tu dois aller. Tu as une petite ptsi à Aubervilliers.
Tu as également une prepa supmeca qui tourne à cergy.
Pas sûr qu elle soit ouverte en procédure complémentaire
Je cite ces 2 exemples car j imagine que tu habites le 95 ou le 93.
Ta mobilité est peut être réduite (?)
Tu es à combien de temps de transport de Galilée.
Ça compte également dans l équation.

L heure n est plus à savoir si telle formation va te fermer des portes ou non. Mais plutôt à chercher celle qui va t en ouvrir !
L informatique recrute. Ton école forme des informaticiens de bon niveau.
Et tu aimes l informatique (et l algèbre)
Pourquoi te fais tu des noeuds au cerveau ?
Évidemment si tu veux construire des moteurs d avion c est un autre sujet.
Si tu as demandé il y a un an une petite prepa genre monod et que tu n as pas été retenu c est que ton dossier était faible.
Tu aurais du aller en cpes/l0 pour consolider tes acquis avant de te lancer dans l enseignement supérieur.
Maintenant tu dois faire avec.
Et te concentrer davantage sur des compétences pratiques que l acquisition de connaissances très théoriques qui ne te serviront pas forcément bcp.
Dernière modification par father le 21 mai 2021 10:00, modifié 1 fois.

Messages : 637

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: réorientation en mpsi près 1 an de cycle prépa

Message par ribo » 21 mai 2021 01:15

Il est quand même fort possible que la meilleure option pour toi soit de continuer dans la voie actuelle.
Tu as à l'impression de ne rien comprendre, il y a bien un moment où à un autre où il faut que ça arrive, (Et ça doit bien arriver à la plupart des mecs de llg), et puis l'année d'après comme par enchantement cela devient limpide, cela s'appelle la maturité.
Tu vas finir avec 11 de moyenne, cela te permet de passer en 2a? Tout va bien.
Tu n'es pas sûr que les enseignements de ton école soient la filière qui te conviennent? Tu as la possibilité d'en intégrer une autre en fin de 2a. Tout va bien.
Chaque jour suffit sa peine, et dans la logique verre à moitié plein, regarde le chemin parcouru avant de te désespèrer sur celui qui reste à accomplir.

Messages : 0

Inscription : 20 mai 2021 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: réorientation en mpsi près 1 an de cycle prépa

Message par toto4000 » 24 mai 2021 17:34

J'ai relu les réponses (merci) et j'ai beaucoup réfléchi.

Il y a des tas de gens de niveau bac+2 (sans prépa) qui arrivent à s'en sortir dans des écoles assez sélectives.

J'ai repéré quelques écoles de mécanique qui ont l'air d'avoir des options sympa, dont l'ensam, l'ensma, l'enseirb...

Je me sens capable d'atteindre le premier tiers dans ma classe l'an prochain mais ça va être difficile d'être dans les 5 premiers.. et ces écoles ne prennent pas beaucoup de L2 d'après les stats.
Ce serait plus malin de tenter le BUT, quitte à "perdre" un an ?

Merci

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: réorientation en mpsi près 1 an de cycle prépa

Message par piroud » 24 mai 2021 18:53

toto4000 a écrit :
24 mai 2021 17:34
J'ai repéré quelques écoles de mécanique qui ont l'air d'avoir des options sympa, dont l'ensam, l'ensma, l'enseirb...

Je me sens capable d'atteindre le premier tiers dans ma classe l'an prochain mais ça va être difficile d'être dans les 5 premiers.. et ces écoles ne prennent pas beaucoup de L2 d'après les stats.
Ce serait plus malin de tenter le BUT, quitte à "perdre" un an ?
Je ne suis pas sur que la "cible" de ces ecoles soit les eleves de prepas integres (elles cherchent plutot les eleves de facs), mais tu pourras toujours tenter.
Sinon, si tu veux faire de la meca, il te faut cibler soit les PTSI (qui restent une prepas donc rythme exigeant, etc) soit BUT GMP
Mais la priorite, je pense, est de bien definir ce que tu veux faire, pour que tu prennes une voie ou tu n'auras pas de regret
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Répondre