DD après CentraleSupélec : vraiment important ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 14

Inscription : 01 juin 2020 22:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: DD après CentraleSupélec : vraiment important ?

Message par flo2711_33 » 07 juin 2021 17:14

"Cette affirmation est complètement fausse. CS accompagne ses élèves à l'international de manière exceptionnelle."
Vous n'avez pas compris mon propos.. effectivement pour les élèves qui ont déjà choisi un double diplôme et ont les notes pour, il y a un accompagnement pour obtenir le diplome et partir.

Mais pour ce qui est de l'orientation en amont, c'est à dire choix du double diplome, choix de faire un semestre à l'étranger ou une césure, choix du cursus, il n'y a, je le répète, rien qui a été mis en place par la direction pour guider les élèves. Nous avons les infos mais aucun conseiller/ personne de l'école pour conseiller ou écouter, contrairement à ce qui se fait par exemple dans les ENS ou les facs américaines. Je le répète, pour le choix de l'orientation les élèves de CS sont livrés à eux-même.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: DD après CentraleSupélec : vraiment important ?

Message par U46406 » 07 juin 2021 17:24

Peut-être aussi que ces jeunes doivent apprendre à faire comme Astérix et savoir comment se frayer un chemin autonome dans les arcanes de l'administration (d'autant que c'est une école de haut vol, et que la plupart deviendront ingénieur-cadre).

Espérons que la direction de l'école concernée ou que des anciens comme HB lisent encore le forum afin qu'ils améliorent le coaching des jeunes.

Ce lien aussi peut aider à débloquer la situation : https://association.centralesupelec-alumni.com


PS N'étant pas de votre maison, je pense qu'il est possible que la crise sanitaire ait mené à l'insomnie et au burn-out les chevilles ouvrières de l'accompagnement pédago-social des élèves candidats à l'international et aux DD.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: DD après CentraleSupélec : vraiment important ?

Message par Hibiscus » 08 juin 2021 17:57

flo2711_33 a écrit :
07 juin 2021 17:14
Mais pour ce qui est de l'orientation en amont, c'est à dire choix du double diplome, choix de faire un semestre à l'étranger ou une césure, choix du cursus, il n'y a, je le répète, rien qui a été mis en place par la direction pour guider les élèves. Nous avons les infos mais aucun conseiller/ personne de l'école pour conseiller ou écouter [...]l'orientation les élèves de CS sont livrés à eux-même.
Ca n'est pas du tout pour contredire ce point, mais pour entrouvrir une porte pour aider ceux dans la même impasse du fait des manquements côté administration :
il reste tous les anciens qui sont sur l'annuaire, à qui on peut librement poser autant de questions qu'on le souhaite, et un certain nombre d'anciens qui font spécifiquement du coaching.
Ca ne remplace pas un conseiller d'orientation inexistant, mais ça peut sensiblement aider dans certains cas.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: DD après CentraleSupélec : vraiment important ?

Message par U46406 » 08 juin 2021 18:12

(En occitan de cuisine : )

Que se appelerio CS Alumni...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre