Ecoles pour le ferroviaire sur Mines-Télécom et CCP
Re: Ecoles pour le ferroviaire sur Mines-Télécom et CCP
Le domaine que tu vises est particulièrement celui de l’Ifsttar :
https://www.ifsttar.fr/accueil/
Cet institut a plusieurs implantations en France.
Notamment, celui basé en région Hauts-de-France fait partie du pôle de compétitivité à vocation mondiale i-Trans : http://i-trans.org/i-trans/ qui est un incontournable dans le domaine du ferroviaire.
Ce pôle rassemble les acteurs économiques et ceux de la recherche, pour imaginer et développer les grands projets liés aux transports terrestres et en particulier du ferroviaire.
L’IMT Lille-Douai est un partenaire investi dans cette thématique, de même que les Arts et Métiers, mais aussi l’INSA Hauts-de-France. Sans citer toutes les écoles qui touchent à ce domaine dans cette région et partenaires d’i-trans, je pense aussi à l’UTC.
Les universités sont une piste à privilégier aussi, peut-être dans le cadre d’un double diplôme comme le suggère father.
À Lille, dans une optique urbanisme, mobilité, maîtrise d’ouvrage: http://master-urbanisme-amenagement.uni ... 20_web.pdf
Et à l’université Gustave Eiffel : https://formations.univ-gustave-eiffel. ... dbcc93e489
Ces formations sont reliées à l’IFSTTAR et à ses différentes implantations (voir région lyonnaise aussi).
https://www.ifsttar.fr/accueil/
Cet institut a plusieurs implantations en France.
Notamment, celui basé en région Hauts-de-France fait partie du pôle de compétitivité à vocation mondiale i-Trans : http://i-trans.org/i-trans/ qui est un incontournable dans le domaine du ferroviaire.
Ce pôle rassemble les acteurs économiques et ceux de la recherche, pour imaginer et développer les grands projets liés aux transports terrestres et en particulier du ferroviaire.
L’IMT Lille-Douai est un partenaire investi dans cette thématique, de même que les Arts et Métiers, mais aussi l’INSA Hauts-de-France. Sans citer toutes les écoles qui touchent à ce domaine dans cette région et partenaires d’i-trans, je pense aussi à l’UTC.
Les universités sont une piste à privilégier aussi, peut-être dans le cadre d’un double diplôme comme le suggère father.
À Lille, dans une optique urbanisme, mobilité, maîtrise d’ouvrage: http://master-urbanisme-amenagement.uni ... 20_web.pdf
Et à l’université Gustave Eiffel : https://formations.univ-gustave-eiffel. ... dbcc93e489
Ces formations sont reliées à l’IFSTTAR et à ses différentes implantations (voir région lyonnaise aussi).
Re: Ecoles pour le ferroviaire sur Mines-Télécom et CCP
Ifsttar ou plus exactement ex-Ifsttar, d’ailleurs devenu cette université.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_ ... C3%A9seaux
https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_ ... C3%A9seaux
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait)
Re: Ecoles pour le ferroviaire sur Mines-Télécom et CCP
Oui l ifsttar s est dissolu dans la création de l université Gustave Eiffel qui a une volonté affirmée dans les smarts cities
Elle intègre d ailleurs l eivp et collabore avec enpc.
Mines de douai est une autre bonne piste via par exemple la filière génie civil.
Le fait qu elle propose aux dut/bts une formation en génie civil/systèmes ferroviaire traduit bien son ancrage dans le domaine
Enfin ce n est pas un hasard si le MS ferroviaire porte par les ponts associe l utc et l insa des hauts de France (ex ensiame)
Elle intègre d ailleurs l eivp et collabore avec enpc.
Mines de douai est une autre bonne piste via par exemple la filière génie civil.
Le fait qu elle propose aux dut/bts une formation en génie civil/systèmes ferroviaire traduit bien son ancrage dans le domaine
Enfin ce n est pas un hasard si le MS ferroviaire porte par les ponts associe l utc et l insa des hauts de France (ex ensiame)
Re: Ecoles pour le ferroviaire sur Mines-Télécom et CCP
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait)
Re: Ecoles pour le ferroviaire sur Mines-Télécom et CCP
La discussion de l an passé portait plutôt sur la conception des matériels que sur la définition d un réseau et son exploitation.
Mais en pratique, le futur sera multimodal et intégré.
Je rentre 2 points dans une appli qui calcule le chemin multimodal optimal avec une facture unique…
(avec des véhicules électriques autonomes compris)
Sous cet angle les telecom/l info ont toutes leur place (systèmes intelligents)
Par contre si c est pour optimiser le saut de mouton de la prolongation d Eole, c est plutôt du génie civil qu il faut viser
Une école comme mines de douai permet de retarder le choix d un an avec une très grande variété de parcours. Des telecom au btp/archi en passant par des accords avec audencia/iep
Pour les transports intelligents, une excellente formation :
https://www.eurecom.fr/fr/les-formation ... ntelligent
Pour la petite histoire, l innovation des transports guides a connu un épisode très instructif :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Aramis_(RATP)
Un livre en a été tiré
https://www.amazon.fr/Aramis-lamour-tec ... 2707121207
Mais en pratique, le futur sera multimodal et intégré.
Je rentre 2 points dans une appli qui calcule le chemin multimodal optimal avec une facture unique…
(avec des véhicules électriques autonomes compris)
Sous cet angle les telecom/l info ont toutes leur place (systèmes intelligents)
Par contre si c est pour optimiser le saut de mouton de la prolongation d Eole, c est plutôt du génie civil qu il faut viser
Une école comme mines de douai permet de retarder le choix d un an avec une très grande variété de parcours. Des telecom au btp/archi en passant par des accords avec audencia/iep
Pour les transports intelligents, une excellente formation :
https://www.eurecom.fr/fr/les-formation ... ntelligent
Pour la petite histoire, l innovation des transports guides a connu un épisode très instructif :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Aramis_(RATP)
Un livre en a été tiré
https://www.amazon.fr/Aramis-lamour-tec ... 2707121207
Re: Ecoles pour le ferroviaire sur Mines-Télécom et CCP
Je suis heureux de savoir que ce n'est pas une passion si rare que ça en a l'air !father a écrit : ↑12 juin 2021 23:41Comme toi le ferroviaire me passionne.
Du côté du matériel imagine le grand écart entre les vieilles rames inox (petits gris) qui équipaient encore la banlieue jusque 2013 (près de 50ans) et la dernière génération de type boa…
Il y a un bel ouvrage tout au bout de l île des impressionnistes…
Je te laisse découvrir après tes oraux
L'évolution du matériel roulant francilien a été spectaculaire. Il est vrai qu'il n'existe quasiment aucune similitude apparente entre les Regio2N et les Z5300 qui circulaient sur les branches aujourd'hui isolées du RER D.
Cela m'a d'ailleurs fait un peu mal lorsque les dernières Z6400 ont tiré leur révérence sur le réseau Saint-Lazare il y a à peine quelques mois encore, j'aimais beaucoup ces trains. Mais il faut laisser place à la nouvelle génération qui répond mieux aux besoins actuels.
(C'est vrai, je le reconnais, les NAT sont des rames que j'estime d'excellente qualité !)
C'est vrai ! Mes parents m'avaient laissé le choix à 18 ans de conserver ma nationalité actuelle ou de choisir la nationalité française. Je n'aurais aucun mal à l'obtenir mais c'est un choix irréversible, et qui me parait vraiment difficile à faire...
J'en prends note ! J'ai placé l'EIVP et l'ENTPE dans le haut de ma liste de vœux, elles semblent correspondre le plus à ce que je souhaite faire, je me renseignerais sur ce qu'elles proposent à l'international, cela peut être intéressant il est vrai.father a écrit : ↑12 juin 2021 23:41Pour Exploiter un réseau pas besoin de diplôme très spécifique. Suffit de te faire embaucher par la sncf.
Si tu n es pas ressortissant ue, tu seras contractuel avec un statut moins avantageux.
Pour décider de l implantation d un réseau c est de la socio économie /géo marketing. Donc plutôt de la data…
La filière transport de tpe repond a cette attente avec une vue système
Peut être peux tu la rejoindre depuis eivp.
Regarde ce que des 2 écoles proposent à l international
Ah, les écoles partenaires avec Science Po, cela ressemble beaucoup à celles issues des concours prestigieux (X-ENS, Mintes-Ponts, Centre Supelec etc...)father a écrit : ↑12 juin 2021 23:41J ai un peu l impression que tu t intéresse également à l aspect génie civil
Auquel cas tpe répond également à ton attente
Si tu n as ni l une ni l autre sache que tu peux rejoindre tpe depuis geol Nancy mais ça t éloigne qq peu de tes centres d intérêt
Si l urbanisme t intéresse il y a également le cycle d urbanisme de science po qui est intéressant. Tu peux le rejoindre depuis certaines écoles en convention
Comme les mines de douai
Si tu veux convaincre de l utilité de la réouverture coulommiers là ferte
Un profil inge+science po ne sera pas de trop
En vérité cela peut-être intéressant oui, même si je ne m'imagine pas du tout aller à Science Po. Mais il est vrai que le ferroviaire est très très très lié à la politique (questions de financement, d'accords entre régions etc...)
J'ai remarqué que l'ESTP proposait aussi ce double-diplôme, maintenant je reconnais que j'aurais préféré ne pas y aller car c'est une école privée, donc frais de scolarité assez élevés...
Merci father pour ces précieux conseils. Je les prends toutes en notes, elles m'ont beaucoup éclaircies !
Ah je ne connaissais pas l'IFSTTAR, je vais me renseigner. C'est très intéressant, je surveillerais cela de près, merci beaucoup !Houlala a écrit : ↑13 juin 2021 10:09Le domaine que tu vises est particulièrement celui de l’Ifsttar :
https://www.ifsttar.fr/accueil/
Cet institut a plusieurs implantations en France.
Notamment, celui basé en région Hauts-de-France fait partie du pôle de compétitivité à vocation mondiale i-Trans : http://i-trans.org/i-trans/ qui est un incontournable dans le domaine du ferroviaire.
Ce pôle rassemble les acteurs économiques et ceux de la recherche, pour imaginer et développer les grands projets liés aux transports terrestres et en particulier du ferroviaire.
L’IMT Lille-Douai est un partenaire investi dans cette thématique, de même que les Arts et Métiers, mais aussi l’INSA Hauts-de-France. Sans citer toutes les écoles qui touchent à ce domaine dans cette région et partenaires d’i-trans, je pense aussi à l’UTC.
Les universités sont une piste à privilégier aussi, peut-être dans le cadre d’un double diplôme comme le suggère father.
À Lille, dans une optique urbanisme, mobilité, maîtrise d’ouvrage: http://master-urbanisme-amenagement.uni ... 20_web.pdf
Et à l’université Gustave Eiffel : https://formations.univ-gustave-eiffel. ... dbcc93e489
Ces formations sont reliées à l’IFSTTAR et à ses différentes implantations (voir région lyonnaise aussi).
Je classerai donc l'ENTPE (1), les Mines de Douai (2), l'EIVP (3) et l'ENSTA (4) parmi les premiers vœux de ma liste. Merci beaucoup pour tous vos renseignements !
2017-2019 : 1S&TS Lycée Guillaume Apollinaire, Thiais
2019-2020 : MPSI Lycée Saint Louis, Paris
2020-2021 : PSI Lycée Saint Louis, Paris
2021-2022 : ENTPE, Vaulx-en-Velin
2019-2020 : MPSI Lycée Saint Louis, Paris
2020-2021 : PSI Lycée Saint Louis, Paris
2021-2022 : ENTPE, Vaulx-en-Velin
Re: Ecoles pour le ferroviaire sur Mines-Télécom et CCP
Ta nationalité actuelle ne permet pas la double nationalité ?