ENS Paris-Saclay, PSI, Maths et choix de carrière

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 1

Inscription : 20 déc. 2017 21:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ENS Paris-Saclay, PSI, Maths et choix de carrière

Message par Dofell » 15 juin 2021 01:37

Bonjour,

Je finis ma 5/2 en PSI et gros dilemme. Les résultats sont pas encore tombés mais j'ai passé les oraux de l'ENS Paris-Saclay et j'ai des espoirs pour l'admission. En PSI le dernier admis remonte assez haut dans la liste du coup je suis plutôt serein pour l'admission. Bref donc j'ai commencé à lire pas mal de trucs.

Déjà si je vais à l'ENS c'est en département Maths. Je n'ai plus vraiment d'attirance pour la Physique et la SI n'en parlons pas. J'ai plus vraiment ni l'intérêt ni l'envie de travailler plus longtemps ces matières. J'ai parlé a pas mal d'ex-PSI de l'ENS (2 en fait) qui sont en maths et ils me disent que ca se fait assez bien comme transition si on montre au responsable de la formation qu'on est motivé. Le truc c'est que si à côté j'ai des grandes Mines du style de Telecom/ENSAE, j'hésiterai parce que dans ces écoles aussi la dominante est plutôt mathématique.

Je suis très attiré par le master MVA de l'ENS. J'ai eu un quelqu'un qui est actuellement dans ce master au téléphone, ex-MP --> département Maths --> MVA et il me dit que pour rejoindre le MVA depuis le département maths ca se fait assez bien ; à sa connaissance presque personne du département qui voulait ce master n'a été refusé alors que d'autres qui viennent de Telecom/ENSAE/CS peinent à chopper leur place dans ce master.

Du coup voilà, l'ENS m'attire pour pas mal de raisons (le fameux salaire pendant 4 ans qui met dans une situation confortable). Le parcours L3, M1, avec en M2 le MVA et en année spécifique le parcours interface où je suivrai un cursus avec une autre école d'ingé (du style Telecom pour que ce soit cohérent avec ce que je veux faire) me tente réellement. Par contre l'agrégation de mathématiques, elle, ne me tente pas vraiment.

Cependant, j'ai peur de me retrouver bloqué là bas et ensuite finir dans l'enseignement ou dans la recherche "de force", là où une école d'ingé me permettrait "d'assurer" une carrière.

Qu'en pensez-vous?

Aussi, si quelqu'un a des informations sur le parcours interface dont je parlais plus haut je suis preneur : quel est le devenir des normaliens qui choisissent cette voie moins "classique" que leurs camarades qui se dirigent vers l'enseignement ou la recherche? Le fait d'acquérir un double diplôme en plus d'un master aussi apprécié que le MVA leur ouvre-t-il de sérieuses portes vers les entreprises?

Merci d'avance pour le temps que vous prendrez pour me répondre.
2018 - 2019 : PCSI1 - Lycée Thiers
2019 - 2020 : PSI* - Lycée Thiers

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Paris-Saclay, PSI, Maths et choix de carrière

Message par grenadine » 15 juin 2021 06:58

L'ENSTA Paris est aussi une solution pour le MVA mais il faudra passer par de la physique en 1A.

Je trouve risquer d'aller à l'ENS que pour les maths. Et si ça ne le fait pas en maths et que tu dois faire le cursus SI ? Tu signerais ?

Je pense que l'Ensae est plus safe comme option.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS Paris-Saclay, PSI, Maths et choix de carrière

Message par father » 15 juin 2021 10:14

En venant de psi ça m étonnerait que tu puisses accéder au bicursus mathinfo
Mais tu as intérêt à suivre des cours d info
Pas trop d éléments sur les parcours interface
En principe certaines écoles d inge accueillent qq normaliens en 3a.
Le diplôme d inge est il delivre ?
L ensta en accueille avec la possibilité de suivre un m2r en //
Aucun souci d insertion avec le mva
Il se suffit en lui même
Poursuite en thèse fréquente
Accès au privé sans difficulté

Pas d obligation de passer l agreg.
Même si c est formateur

A l ensae, tu fais des maths appli et de l eco (au moins en 1ere année), qq places pour le mva.
A l ensta ou à telecom tu peux n avoir de la physique que la 1a.
A l ensta la 2a colle avec le m1 de maths appli de saclay. A ne pas négliger si tu veux faire des math appli.

A l ens tu feras des maths assez théoriques au moins la 1a.

Messages : 1

Inscription : 20 déc. 2017 21:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Paris-Saclay, PSI, Maths et choix de carrière

Message par Dofell » 15 juin 2021 10:52

grenadine a écrit :
15 juin 2021 06:58
L'ENSTA Paris est aussi une solution pour le MVA mais il faudra passer par de la physique en 1A.

Je trouve risquer d'aller à l'ENS que pour les maths. Et si ça ne le fait pas en maths et que tu dois faire le cursus SI ? Tu signerais ?

Je pense que l'Ensae est plus safe comme option.
Alors oui l'ENSTA est une solution pour le MVA, comme pas mal d'autres écoles à ce que j'ai cru comprendre mais il parait que c'est super dur à avoir, genre il faudrait être dans le top de la promo parce que les places se font rares, même pour des intéressés venant de l'X ou de CS. Apparemment, le parcours le plus "sécurisé" pour s'assurer une place au MVA serait ENS Paris-Saclay dpt Maths. C'est ce qu'on m'a dit au téléphone (un élève du MVA). Normalement c'est une info sûre.

Après, j'avoue que si on me refuse en cursus maths ça ne m'intéresserai vraiment pas d'aller à l'ENS et je préférai poursuivre en école d'ingé. En principe, les élèves ex-PSI avec qui j'ai parlé m'ont dit que la porte était ouverte venant de PSI, à condition de montrer qu'on est motivé.
father a écrit :
15 juin 2021 10:14
En venant de psi ça m étonnerait que tu puisses accéder au bicursus mathinfo
Mais tu as intérêt à suivre des cours d info
Pourquoi cette nécessité de suivre des cours d'info? L'info a ENS-Saclay est très théorique il parait.
father a écrit :
15 juin 2021 10:14
Pas trop d éléments sur les parcours interface
En principe certaines écoles d inge accueillent qq normaliens en 3a.
Le diplôme d inge est il delivre ?

(...)

Aucun souci d insertion avec le mva
Il se suffit en lui même
Poursuite en thèse fréquente
Accès au privé sans difficulté
C'est la grande question que je me pose. Si le diplôme de l'école d'ingé est délivré avec ce "parcours interface", l'ENS serait l'école parfaite pour moi car je veux pousser les maths app mais pas forcément au point de faire une thèse dessus. Si en 3e/4e année d'école je peux recoller avec un diplôme d'ingé + le master MVA qui donne un accès au privé sans difficulté pour travailler en entreprise en tant que data-scientist ou ingé, ce serait le top pour moi je pense car c'est ce que je veux faire. Maintenant n'est-ce pas prendre un chemin anormal alors que faire une école d'ingé style Telecom/ENSAE/ENSTA serait moins casse-tête?
2018 - 2019 : PCSI1 - Lycée Thiers
2019 - 2020 : PSI* - Lycée Thiers

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Paris-Saclay, PSI, Maths et choix de carrière

Message par grenadine » 15 juin 2021 11:14

Mon fils connaît 2 gars en MVA :

Ens Saphire + MVA

Ensta, maths appliquées (bien classé en maths en fin de 2A maths app) + MVA.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS Paris-Saclay, PSI, Maths et choix de carrière

Message par father » 15 juin 2021 14:43

Il y a de nombreux fils sur le mva et la poursuite en thèse.
Le mva est un master de math appli, de très haut niveau
La suite logique est une thèse
Pas obligé mais conseillé

Le diplôme d inge ne va pas t apporter plus que le mva
Qui déjà donne accès au privé
Bis répétita

Concernant l informatique…
Venant de pcsi/psi tu n en a pas fait bcp.
Ce qui se dit, c est qu en info, Ulm est plus théorique que cachan
Comme quoi tout est question de point de vue.
D ailleurs c est discutable puisque dans les 2 cas la suite est le mpri.

Les cours d info c est pour diversifier ton parcours.si tu ne fait que des maths théoriques avec une feuille et un crayon c est moyen.

Accessoirement, c est un plus si tu vises en sus un diplôme d inge.
Telecom (pas sur qu elle délivre le diplôme d inge hors corps) ou ensta
Et pourquoi pas les ponts (proximité avec cachan mais plutôt en meca) ou les mines (mareva/m2r robotique ia)

Répondre