Choix parmi ENSTA, Mines Nancy/Saint-Etienne, Centrales Nantes/Lyon

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix parmi ENSTA, Mines Nancy/Saint-Etienne, Centrales Nantes/Lyon

Message par U46406 » 18 juin 2021 15:52

PhD : doctorat
c'est la même chose, mais l'intitulé est en anglais (et en latin, aussi)...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Philosophi%C3%A6_doctor
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 17 juin 2021 22:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix parmi ENSTA, Mines Nancy/Saint-Etienne, Centrales Nantes/Lyon

Message par diwifu » 18 juin 2021 17:48

D'accord, merci à tous pour vos éléments de réponses.
Pour Mines-Ponts je vais donc classer dans l'ordre suivant :
Telecom Paris -> Mines SE -> Mines Nancy -> ENSTA -> IMT Atlantique (même si les Nancy/ENSTA ont peu d'utilité puisque si je les ai, je devrai avoir Mines SE en théorie mais je préfère sécuriser au cas où).

Désormais, j'aimerai bien avoir plus d'informations par rapport aux Centrale Nantes et Centrale Lyon pour savoir laquelle placer devant l'autre (en cas d'échec aux oraux Mines-Ponts et pas à Centrale), toujours dans le même objectif de cursus.

Merci d'avance

Messages : 639

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix parmi ENSTA, Mines Nancy/Saint-Etienne, Centrales Nantes/Lyon

Message par ribo » 18 juin 2021 19:23

diwifu a écrit :
18 juin 2021 17:48

Désormais, j'aimerai bien avoir plus d'informations par rapport aux Centrale Nantes et Centrale Lyon pour savoir laquelle placer devant l'autre (en cas d'échec aux oraux Mines-Ponts et pas à Centrale), toujours dans le même objectif de cursus.

Merci d'avance
Il faut peut-être aussi que tu cherches un peu tout seul (a priori je n'ai rien trouvé pour ni l'une ni l'autre pour la corée)
La seule chose qui me bloque c'est l'idée de refuser une "meilleure" école
meilleure pour qui? libère les places qui seront meilleures pour les autres, pour garder celles qui seront meilleurs pour toi.

Messages : 0

Inscription : 17 juin 2021 22:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix parmi ENSTA, Mines Nancy/Saint-Etienne, Centrales Nantes/Lyon

Message par diwifu » 18 juin 2021 19:52

ribo a écrit :
18 juin 2021 19:23
diwifu a écrit :
18 juin 2021 17:48

Désormais, j'aimerai bien avoir plus d'informations par rapport aux Centrale Nantes et Centrale Lyon pour savoir laquelle placer devant l'autre (en cas d'échec aux oraux Mines-Ponts et pas à Centrale), toujours dans le même objectif de cursus.

Merci d'avance
Il faut peut-être aussi que tu cherches un peu tout seul (a priori je n'ai rien trouvé pour ni l'une ni l'autre pour la corée)
La seule chose qui me bloque c'est l'idée de refuser une "meilleure" école
meilleure pour qui? libère les places qui seront meilleures pour les autres, pour garder celles qui seront meilleurs pour toi.
J'ai déjà effectué quelques recherches et je sais que les centrales m'intéressent moins d'un aspect DD (moins de possibilités dans les pays que je vise) par rapport aux mines, mais les deux sont équivalentes et j'ai du mal à les départager.
Pour le reste, les plaquettes donnent peu de renseignements autres que ceux que j'ai déjà indique dans mon premier message :
- tronc commun qui semble durer 2 ans à Lyon, 1 an à Nantes
- une majeure "informatique" à Nantes et "informatique et communication" à Lyon, qui abordent des thèmes assez similaires.

Quand je demande des informations sur ces écoles, ce sont plutôt des avis sur les qualités des enseignements en informatique dans celles-ci, des suggestions de paramètres à prendre en compte dans mon choix et auxquels je ne pense pas forcément en sortant de prépa mais qui se distinguent entre ces deux écoles (en sachant que la seule réelle différence que j'aperçois pour le moment est la durée de tronc commun moins importante à Nantes qui obtient ma faveur).

Quant au "blocage", ma décision est prise de toute façon par rapport aux Mines (cf. post précédent) :
Telecom Paris -> Mines SE -> Mines Nancy -> ENSTA -> IMT Atlantique

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix parmi ENSTA, Mines Nancy/Saint-Etienne, Centrales Nantes/Lyon

Message par Hibiscus » 19 juin 2021 08:59

diwifu a écrit :
18 juin 2021 12:20
Un DD a-t-il une valeur similaire par rapport à un MoU dans le pays de destination ? Ressort-on avec un diplôme de l'université d'accueil ? Par rapport au financement, aurais-tu un ordre de prix pour ces pays ? Je peux me permettre de travailler pour financer un tel parcours (dans la limite du raisonnable, un parcours aux US est bien trop onéreux par exemple) et j'envisage éventuellement de m'installer sur le long terme dans l'un de ses pays. Un DD m'apparaissait alors comme essentiel pour m'offrir les meilleurs opportunités.

Je me demandais aussi si un MoU hors accord dans ce cas, nécessitait des notes plus élevés dans le sens où l'université d'accueil ne connait pas forcement l'école dans laquelle je suis ?
Réponse tardive, mais.

=> un MoU est un accord entre universités, pas une formation ou un diplôme.
C'est parce qu'il existe un MoU entre deux universités que tu peux suivre le MSc de telle université en provenance d'une autre alors que tu ne valides peut-être pas tous les cours et conditions requis pour être dans telle spécialité.

=> Justement, ça te permet de t'inscrire / candidater librement.
Si tu candidates à une formation diplomante, tu auras donc un diplome.
Les coûts des formations sont élevés dans ces pays, mais des bourses & possibilités de temps partiel (TD, etc.) dans les labos existent régulièrement.

Formellement, il n'y a pas de différence. Si tu veux t'installer dans un de ces pays, un diplome local est préférable, quelle que soit la façon dont tu l'as obtenu (y compris en candidat libre..)

Sans aucun accord, pour au moins la moitié des pays cités (aucune idée pour Taiwan, mais j'imagine qu'ils se calquent sur Singapour & HK..) tu auras des examens à passer dans la phase de recrutement.
Que ce soit un GRE Subject Test, ou un examen propre au département de l'université, en plus des examens de langues.
Ton dossier sera lettré, donc je doute que les "notes" influent tant que ça.
Lorsqu'on voit des A et des B, ça va, quoi.. Ils n'ont pas les mêmes critères, et donc peuvent rarement comparer les notes, et se tiennent beaucoup plus aux (1) avis du professeur/labo qui t'accueille et (2) résultats aux "examens" d'entrée.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix parmi ENSTA, Mines Nancy/Saint-Etienne, Centrales Nantes/Lyon

Message par father » 19 juin 2021 10:15


Messages : 0

Inscription : 17 juin 2021 22:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix parmi ENSTA, Mines Nancy/Saint-Etienne, Centrales Nantes/Lyon

Message par diwifu » 19 juin 2021 10:48

Hibiscus a écrit :
19 juin 2021 08:59
Réponse tardive, mais.

=> un MoU est un accord entre universités, pas une formation ou un diplôme.
C'est parce qu'il existe un MoU entre deux universités que tu peux suivre le MSc de telle université en provenance d'une autre alors que tu ne valides peut-être pas tous les cours et conditions requis pour être dans telle spécialité.

=> Justement, ça te permet de t'inscrire / candidater librement.
Si tu candidates à une formation diplomante, tu auras donc un diplome.
Les coûts des formations sont élevés dans ces pays, mais des bourses & possibilités de temps partiel (TD, etc.) dans les labos existent régulièrement.

Formellement, il n'y a pas de différence. Si tu veux t'installer dans un de ces pays, un diplome local est préférable, quelle que soit la façon dont tu l'as obtenu (y compris en candidat libre..)

Sans aucun accord, pour au moins la moitié des pays cités (aucune idée pour Taiwan, mais j'imagine qu'ils se calquent sur Singapour & HK..) tu auras des examens à passer dans la phase de recrutement.
Que ce soit un GRE Subject Test, ou un examen propre au département de l'université, en plus des examens de langues.
Ton dossier sera lettré, donc je doute que les "notes" influent tant que ça.
Lorsqu'on voit des A et des B, ça va, quoi.. Ils n'ont pas les mêmes critères, et donc peuvent rarement comparer les notes, et se tiennent beaucoup plus aux (1) avis du professeur/labo qui t'accueille et (2) résultats aux "examens" d'entrée.
Merci énormément pour toutes ces informations. En dehors des DD, je dois avouer que je n'avais aucune idée des autres possibilités qui s'offraient à moi et j'y vois désormais plus clair.

father a écrit :
19 juin 2021 10:15
https://jemaro.ec-nantes.fr/
Je n'avais pas connaissance de ce programme mais il pourrait parfaitement me correspondre.
J'envisage donc de plus en plus de classer Centrale Nantes devant Centrale Lyon

Messages : 639

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix parmi ENSTA, Mines Nancy/Saint-Etienne, Centrales Nantes/Lyon

Message par ribo » 19 juin 2021 11:36

diwifu a écrit :
18 juin 2021 19:52
Quant au "blocage", ma décision est prise de toute façon par rapport aux Mines (cf. post précédent) :
Telecom Paris -> Mines SE -> Mines Nancy -> ENSTA -> IMT Atlantique
j'avais bien vu j'en ais remis un couche juste au cas où il y en avait un avec les même états d’âme que toit, mais avec une démarche moins rigoureuse, qui serait passé par là.
J'envisage donc de plus en plus de classer Centrale Nantes devant Centrale Lyon
voilà une bonne chose de faite tu peux aller réviser tes oraux! :lol:
bon courage et bonne chance.

Messages : 0

Inscription : 17 juin 2021 22:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix parmi ENSTA, Mines Nancy/Saint-Etienne, Centrales Nantes/Lyon

Message par diwifu » 19 juin 2021 12:22

ribo a écrit :
19 juin 2021 11:36
voilà une bonne chose de faite tu peux aller réviser tes oraux! :lol:
bon courage et bonne chance.
Merci beaucoup ! Mes révisions sont globalement finies de toute façon, m'intéresser à ces écoles et la manière dont je vais les classer me permettait de penser à autre chose avant les oraux et me motiver :lol:

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix parmi ENSTA, Mines Nancy/Saint-Etienne, Centrales Nantes/Lyon

Message par father » 19 juin 2021 14:16

Pour le master of science cité, vérifie qd même que les élèves inge y sont éligibles
C était juste illustrer qu il y a des accords asiatiques dans toutes les ecoles

Répondre