Choix parmi ENSTA, Mines Nancy/Saint-Etienne, Centrales Nantes/Lyon

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix parmi ENSTA, Mines Nancy/Saint-Etienne, Centrales Nantes/Lyon

Message par grenadine » 15 juil. 2021 06:54

@fifiko
L'ENSTA pour l'énergie devrait être devant Centrale Lyon.
Le niveau des cours est incomparable.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 17 juin 2021 22:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix parmi ENSTA, Mines Nancy/Saint-Etienne, Centrales Nantes/Lyon

Message par diwifu » 15 juil. 2021 16:37

Puffin a écrit :
14 juil. 2021 23:44
Je réponds ici mais ça n'a plus grand chose à voir avec la question initiale.

La sélection se fait par le tuteur des pays concernés, en pratique cela dépend beaucoup de l'université demandée et si nous avons un accord avec ou non. La plupart des accords sont associés à des quotas mais dans mon périmètre j'ai juste 2 établissements (sur une dizaine) pour lesquels les demandes sont supérieures aux quotas (dont KTH et son super master en systèmes embarqués)

Dans ce cas, notre objectif est que l'étudiant soit effectivement pris dans le DD donc on essaie de sélectionner sur la base de ce que regardera l'université-cible. Cela implique les notes 1A et 2A dans les disciplines liées au DD. De fait les notes d'option sont souvent les plus pertinentes : souvent liées à la dominante du DD et aussi les plus récentes. En gros on pré-mâche le boulot de notre partenaire pour qu'ils ne reçoivent que des dossiers qui seront acceptés (et on les remercie de faire pareil de leur côté).

En pratique, les étudiants ont jusqu'à 3 vœux de mobilité (DD / SE) et notre but est que chaque étudiant voulant partir, puisse le faire. Les seuls que j'ai dû recaler sont ceux qui sont en bas de promo et font malgré tout 3 vœux dans les universités les plus demandées. Il y a des réunions d'information pour éviter ça, même si un bon nombre de dossiers semblent être faits à l'arrache quelques jours avant la deadline (oui, ça se voit).
D'accord, merci d'avoir pris de votre temps pour me répondre.

Après de longues réflexions, j'ai donc finalement réussi à établir mon classement des vœux par rapport aux écoles mentionnées :
1. Mines SE
2. Centrale Nantes
3. ENSTA Paris (vœu sans intérêt en théorie par rapport à la difficulté d'intégration des Mines SE)
4. Mines Nancy
5. IMT Atlantique (que je plaçais initialement après toutes ces écoles, mais Centrale Lyon ne m'intéresse vraiment pas finalement)
6. Centrale Lyon

puis ensuite des écoles CCINP / Mines-Télécom mais je ne vais pas rentrer dans les détails :D

Merci à tous d'avoir répondu à mes questions et qui m'avez grandement aidé pour élaborer cette liste :mrgreen:

Répondre