Comment classer les filières ESTP pour avoir le double cursus?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Comment classer les filières ESTP pour avoir le double cursus?

Message par father » 19 juil. 2021 22:40

Car le poli de Milano délivre un diplôme d archi, donc reconnu dans toute l Union européenne
Tu passes 2ans à l estp et 2ans au polimi
C est un plan B si tu n es pris dans aucun des 2 bicursus IA français

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment classer les filières ESTP pour avoir le double cursus?

Message par ribo » 19 juil. 2021 23:53

Pour le dd ingé/archi si j'ai bien lu c'est cachan bâtiment point. Les autres n'y donnent pas accès.
Pour le polimi (Je n'ai pas trouvé la référence sur le site) je ne parlerais pas de plan B, ce peut (doit?) Être in vrai projet.
Parce que ensaplv et esa (privée donc payante) ça va, mais polimi ça va mieux.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment classer les filières ESTP pour avoir le double cursus?

Message par grenadine » 20 juil. 2021 07:46

Plan b, ne signifie pas moins bien. IA, c’est une première sélection. Essaie de bien préparer ton projet (arguments, culture en rapport). Si tu n’es pas retenue, il y aura l’option Polimi. Option possible pour les B et les TP (document ESTP). Il faut pour cela prendre LV2/LV3 italien, être bien classée dans la filière et avoir un projet motivé. Ce n’est pas de droit, non plus. Mais chaque année des élèves suivent cette voie.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment classer les filières ESTP pour avoir le double cursus?

Message par ribo » 20 juil. 2021 09:34

grenadine a écrit :
20 juil. 2021 07:46
Plan b, ne signifie pas moins bien.
Je n'en suis pas si sûr. Je suis issu d'une école ou 3 courants pédagogiques s'affrontaient. Pour ne rien lâcher du point de vue dénomination ils se faisaient appeler groupe A, groupe 1 et groupe...Uno.
En l’occurrence il faut qu'elle se prépare pour le polimi ce qui semble être l'option la moins facile à réaliser, comme ça elle aura 3 plans, le plan A, le plan 1 et le plan Uno. Et il me semble que du point de vue pédagogique il faut privilégier le plan Uno.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Comment classer les filières ESTP pour avoir le double cursus?

Message par father » 20 juil. 2021 10:07

D un point de vue pédagogique je ne sais pas (ie la pédagogie interne au polimi)
En revanche, il peut être judicieux que de mêler les 2 types d études en synchrone plutôt qu en séquentiel
C est le choix fait par eivp et entpe.
Les créations les plus récentes sont des promotions communes avec une licence inge/archi (polytech Marseille, estp Troyes/esa, insa Le Havre…)

D un point de vue probabiliste, grenadine a raison, il faut d abord tenter les 2 options au niveau bac+2 s il en a les capacités (travail et finance)
Et le polimi en plan B car rien ne dit qu il finira ds les 2 deciles de sa promo pour le dd à l etranger

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment classer les filières ESTP pour avoir le double cursus?

Message par ribo » 20 juil. 2021 11:23

father a écrit :
20 juil. 2021 10:07
D un point de vue pédagogique je ne sais pas (ie la pédagogie interne au polimi)
L'important n'est pas d'être dans la bonne école mais d'avoir les bons maîtres. (au polimi ils ont une politiques d'enseignants invités, à l'échelle internationale, ya moyen de trouver ce qu'il faut)
C est le choix fait par eivp et entpe.
ce qui semble être le vrai bon plan. (l'enstib en mode plus long doit permettre le démerdage pour ceux qui auraient besoin de se glisser dans les interstices)
estp Troyes/esa,
de ce que j'ai compris c'est double diplôme archi/ingé, d'abord archi ensuite ingé, dans l'autre sens je pense que ce n'est pas possible.


D un point de vue probabiliste, grenadine a raison, il faut d abord tenter les 2 options au niveau bac+2 s il en a les capacités (travail et finance)
Et le polimi en plan B car rien ne dit qu il finira ds les 2 deciles de sa promo pour le dd à l etranger
Alors : le plan A c'est le plus difficile à obtenir et le plan B le plan de secours non?

A vérifier mais elle s'inscrit à Cachan bâtiment, parce que tout est ouvert et le reste c'est pas bon.
(et préférentiellement eivp (j'aime bien les locaux) et entpe, mais elle n'a peut-être pas présenté le bon concours)

Messages : 0

Inscription : 31 août 2017 23:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment classer les filières ESTP pour avoir le double cursus?

Message par Nounouvch » 20 juil. 2021 12:51

Donc si j'ai bien compris comme plan A j'ai la IA en Cachan à condition de réussir l'entretien qui se déroulera fin mois 8, puis en blan B j'ai le polimi(aucune idée de quoi il s'agit) et en plan C y'a le DD en italie qui n'est possible que si je suis à Cachan et finalement la filière TP(que j'ai cherché sur le site mais je sais pas de quoi il s'agit vraiment)

Messages : 0

Inscription : 31 août 2017 23:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment classer les filières ESTP pour avoir le double cursus?

Message par Nounouvch » 20 juil. 2021 12:54

oui je viens de lire le message de ribo, donc c'est quoi au juste eivp et entpe? Sinon estp troyes on peut faire un dd en australie mais c'est cher

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Comment classer les filières ESTP pour avoir le double cursus?

Message par piroud » 20 juil. 2021 13:12

Nounouvch a écrit :
20 juil. 2021 12:54
donc c'est quoi au juste eivp et entpe?
des ecoles d'ingenieurs, ou tu peux faire du genie civil, de l'urbanisme
n'importe quel moteur de recherche te menera sur leur site internet
Nounouvch a écrit :
20 juil. 2021 12:54
Sinon estp troyes on peut faire un dd en australie mais c'est cher
si tu as les moyens de payer l'ESTP, la difference ne sera pas si enorme, mais je ne pense pas que tu puisses devenir architecte via ce DD
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 31 août 2017 23:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment classer les filières ESTP pour avoir le double cursus?

Message par Nounouvch » 20 juil. 2021 14:34

Est ce que j'ai des chances de passer au campus Cachan dès le premier appel avec un total de 977 points environ? Je n'ai pas réussi à trouver de statistiques sur le net.

Répondre