Informations choix écoles de chimie (enscpb et ensic)

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Répondre

Messages : 0

Inscription : 30 déc. 2017 21:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Informations choix écoles de chimie (enscpb et ensic)

Message par RandomBio* » 20 juil. 2021 20:27

bonjour,

j'écris sur ce forum car j'ai des interrogation sur certaines écoles de chimie.
mes interrogation concerne enscpb bordeaux (filière chimie génie physique) et ensic (a nancy qui fait du génie physique)
je ne vois pas très bien la différence entre les deux et j'aimerai des avis entre ces 2 écoles (je voudrais une école qui fasse de la chimie [pas que des polymères ] mais aussi un peu de physique [physico chimie ,quantique etc.] qui permettent d'être assez généraliste dans le domaine de la chimie (qu'on entend qu'il serait bouché)
bref j'aimerais avoir votre avis à tous et du plus grand nombre (et des conseils d'écoles [ps: je n'ai pas l'espci et chimie paris] )

de plus j'aimerais savoir comment ca se passe pour faire des échanges en 3e années entre école du groupe gay lussac (je pense à un échange avec chimie paris)

merci d'avance pour vos réponse

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Informations choix écoles de chimie (enscpb et ensic)

Message par father » 20 juil. 2021 21:21

Pour comparer 2 écoles il faut regarder les programmes et les options de 3a.
Ces 2 écoles sont assez différentes
Enscbp est sur ccp Chimie mais l orga n est pas sa dominante.
Pas mal de matériaux avancés…

https://enscbp.bordeaux-inp.fr/fr/chimi ... tion-full2

L ensic est une école de chimie /génie chimique.
Pour illustrer façon cuisine.
Le chimiste définit la recette.
En génie chimique on industrialise, optimise, etc
D ailleurs l ensic ne recrute pas que des pc. Thermo, automatique, etc

https://ensic.univ-lorraine.fr/fr/forma ... -chimiques

Tu pouvais postuler au magistère de physico-chimie d Orsay…

Que veux tu étudier en 3a à chimie paris ?

Messages : 0

Inscription : 30 déc. 2017 21:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informations choix écoles de chimie (enscpb et ensic)

Message par RandomBio* » 21 juil. 2021 15:04

bonjour merci de la réponse

j'ai regardé les 3 années de ces écoles et leurs syllabus et malgré des spécialités différentes il ont une peu l'air de faire la même chose mais j'aimerais faire de la chimie organique et de formulation en recherche ou recherche et développement (déterminer de nouvelles molécules détermination de stratégie de synthèse synthèse de molécules biologiques ou en application en pharmacie à plus long terme etc )

a ce que je comprend je devrais choisir plus ensic? après je pense qu'il y a d'autres écoles de chimie qui font ce type de chimie

pour le magistère physico-chimie d'orsay en lien avec l'ens paris saclay mon prof m'avait dit que quelqu'un de mon niveau (milieux de classe dans une bonne pc* mais pas admissible a mines pont et x-ens-espci et centrale ma chance de l'avoir est très faible et que le diplôme d'ingénieur est une forme de sécurité

pour chimie paris les ue de biochimie et de physicochimie de formulation m'intéresse ou la filière physique-chimie de espci

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Informations choix écoles de chimie (enscpb et ensic)

Message par father » 21 juil. 2021 15:26

Oui le diplôme d inge est une sécurité
Par contre rien ne t empêchait de postuler. Tes notes en chimie et physique importent
La formation est sérieuse.
Tu pouvais tenter le 2nd concours de saclay si tu es très bon en chimie après ta l3 ou ton m1
T es tu inscris à mines telecom ?

Si tu veux faire de l orga appliquée à la santé, Montpellier est très bien placée.
Mais il y en d autres.
Si c est possible compare le poids de l orga dans chacune des écoles…
Pour mémoire tu peux faire ta 3a dans une autre école gay lussac (suivant tes résultats)
As tu pensé à chembiotech ?
Pour ton projet : 3 exigences : un doctorat, un thème porteur et l international
Envisages tu 5/2 ?

Messages : 0

Inscription : 30 déc. 2017 21:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informations choix écoles de chimie (enscpb et ensic)

Message par RandomBio* » 21 juil. 2021 21:33

Oui le diplôme d'ingénieur est une valeur sure.
Tu as raison après il m'a dit que mes notes de physique chimie était important ce qui m'a un peu refroidi...mais je sais que la formation est sérieuse et de qualité
Le second concours c'est après une l3 nan? Bah si c'est le cas je candidaterai en fonction de mes résultat à l'issue de la première année d'école mais cela nécessite d'avoir été dans une école de chimie pure qui aurait balayé tout le programme dans ce cas il faudrait que je choisisse chimie Montpellier et Nancy plus que chimie Bordeaux nan ?
concernant Mines télécom je n'ai été qu'a Mines télécom spécifique (donc je n'ai pas les Mines d'Albi)

Chimie Montpellier est bien classé (après maintenant il faut savoir si je les ai) mais je n'ai pas forcement pour but ultime la chimie des médicament de la santé mais c'est une manière de rechercher en chimie en r&d et d'ouvrir mes horizon métier mais faire de la recherche en labo de recherche en chimie organique est aussi une possibilité
D'accord mais en terme de poids de la chimie orga (ce qui est difficile a chiffrer car les syllabus mentionne des ue parfois pas net... qui mélange chimie orga et polymères..) ca change totalement mon orientation d'école
Oui on peut changer d'école pour la 3a mais je voulais savoir comment cela se passe mais pas grave ce n'est pas le plus urgent...
Chembiotech à Strasbourg j'ai peur d'être enfermé dans une filière de biotechnologie a la sauce chimie...
Oui j'envisage le doctorat (pour la recherche et pour faire de la r&d en entreprise c'est un plus aussi) [et c'est en cela que l'ESPCI ou l'ENS aurait été bien...]
La 5/2....je suis un 5/2 j'en suis un qui s'est loupé dans ses concours d'où ma position délicate actuellement.... :cry:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Informations choix écoles de chimie (enscpb et ensic)

Message par father » 21 juil. 2021 23:20

Je t ai demandé pour mines telecom car mines d ales a un double diplôme avec chimie Montpellier.
Je pense que ni l ensic ni l enscbp ne correspond à ton projet
Privilégie les autres ecoles
Chembiotech ?

Le 2nd concours est fait pour les universitaires, pas sûr que tu soit éligible à la fin de ton Bachelor

Messages : 0

Inscription : 30 déc. 2017 21:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informations choix écoles de chimie (enscpb et ensic)

Message par RandomBio* » 22 juil. 2021 00:08

Oui je l'avais compris pour Mines ales
Bah je les avais prise car j'ai vu que c'était celle qui avait le programme le plus "généraliste" en physique-chimie...
Mais à t'entendre je devrais privilégier chimie Montpellier Lille Mulhouse, ENSIACET en Chimie ,ECPM Strasbourg et Chimie Rennes ??
Chembiotech?? ?? j'ai regardé et il rajoute une composante biotechnologie à la compétence chimie je n'ai rien contre la biologie et j'en ai même connu beaucoup mais je ne vois pas ce que ca apporte de plus (et ca à l'air d'être un filière très demandé )

je comprends ca peut être chaud mais 1ere année du cycle ingénieur = L3 donc je ne vois pas pour il refuserait mais bon je dois avoir une façon bien simpliste de penser
Mais bon on verra je vais tout donner en école après l'ENS décidera (mais j'espère qu'il ne m'évinceront pas pour cela )

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Informations choix écoles de chimie (enscpb et ensic)

Message par father » 22 juil. 2021 09:29

Pharmacie = santé = biotech (pour simplifier)
C est demandé mais surtout il y a peu de places.
Si tu t intéressés à la chimie théorique / quantique toussa c est pas forcément adapté
Il y a un certain nombre de m2r chimie théorique en France.
L ens c est pour poursuivre en doctorat.
Mais tu peux faire un doctorat après n importe quelle école d inge

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Informations choix écoles de chimie (enscpb et ensic)

Message par father » 22 juil. 2021 09:45

Ce sont toujours les options de 3a qu il faut regarder.
la chimie orga/polymère pese 9% a l enscbp.
Tu peux dériver via un m2r de chimie mais le coeur c est plutôt les matériaux.
Tu peux bosser sur les matériaux pour la santé mais tu t éloignes de la synthèse orga.
Si tu t intéressés aux matériaux, pense à phelma
Quant à l ensic cela me semble très orienté procédés. Je vois de l orga en 1ere année (faut bien mettre à niveau les MP recrutes) mais ensuite c est limité.
Je privilégierais Montpellier et Toulouse mais c est toi qui vois.
Tu pourras faire, sous condition de résultats ta 3a dans une autre école gay lussac (master chiralite à Marseille par ex avec une composante physique ou un master de chimie paris ou d ailleurs…)

Messages : 0

Inscription : 30 déc. 2017 21:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informations choix écoles de chimie (enscpb et ensic)

Message par RandomBio* » 22 juil. 2021 19:15

D'accord je comprend
Oui au vu des rang sur SCEI oui j'avis remarqué que c'était très demandé.
Bah j'aimerai faire de la chimie théorique et donc pour cela j'avais mis ces écoles mais a te comprendre je devrais privilégier les écoles de chimie avec la filière chimie
Oui je les regarderais mais à l'issue de mon 1ere année en école
Oui les doctorat oui je sais que je peux le faire partout.

D'accord j'y ferait attention.
mhm c'est pas faux...
Bah Phelma est sur ma liste mais bon matériaux n'est pas forcement ma priorité...
D'accord je vais donc mettre Chimie Montpellier et ENSIACET en chimie et je mettrais derrière les écoles de chimie avec filière chimie (ensic, enscpb, ensiacet génie chimique chimie Lille chimie Mulhouse, ENSI Cean etc)
D'accord Merci pour les renseignement

Répondre