Mines telecom

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2018 23:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Mines telecom

Message par Jira » 20 juil. 2021 20:28

Bonjour,
Je suis admissible aux mines telecom et je dois donc classer ces écoles.
J’ai récemment découvert que IMT Lille-Douai est une école qui est également post bac, et je dois dire que cela m’a beaucoup refroidi. Vous comprendrez qu’après avoir fait 3 ans de prépa, l’idée d’intégrer une école post bac me plait moyennement. Je voulais donc avoir vos avis concernant cette école.
Est ce que le fait qu’elle soit également post bac la rend moins bien réputée (moins prestigieuse :wink: ) que les écoles de mines d’ales et mines st en tienne (parcours ISMIN)?
Ne sachant pas réellement ce que veux faire et étant de donner que ces écoles sont généralistes, je les classe au prestige et par rapport à leur réputation .
Merci d’avance
En vous souhaitant une agréable soirée.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mines telecom

Message par father » 20 juil. 2021 21:46

Une réputation établie par qui ?
Pour quelle spécialité ?
L ismin n a rien de généraliste

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines telecom

Message par grenadine » 20 juil. 2021 21:57

Ces écoles ont la même sélectivité.

Il faut que tu choisisses l'école dont les spécialités te plaisent le plus. Regarder les accords et spécificités des écoles.

Puis, tu peux les départager avec les critères annexes : campus, logement, transport, associations.

Bon courage :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2018 23:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines telecom

Message par Jira » 21 juil. 2021 09:34

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
En fait, ce qui me gêne pour les mines de lille Douai, c’est que c’est une école post bac. De plus, ce cursus étant tout récent, j ai peur que dans plusieurs années cette école devienne plus connue comme étant une école post bac plutôt qu’une ecole post prépa. Vous comprendrez qu’après avoir fait 3 ans de prépa, l’idée d’intégrer une école post bac me plait moyennement. J aimerais donc savoir la réputation de cette école et savoir si elle est plus ou moins prestigieuse que les mines d’ales et mines saint Étienne (ismin).
Merci

Messages : 0

Inscription : 07 août 2020 11:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines telecom

Message par jcora » 21 juil. 2021 10:21

Une école post-bac ne veut pas dire mauvaise école ! Les INSA recrutent à 95% en post-bac et sont très réputées.

Ensuite, c'est difficile de comparer le "prestige" de différentes écoles puisque ça va dépendre de beaucoup de critères, notamment de quelle spécialité tu parles. En gros, ça dépend ce que tu veux y faire : de la physique ? des maths ? des systèmes embarqués ? Juge par rapport aux spécialités qui t'intéressent principalement. Le prestige n'est que secondaire, surtout pour comparer des écoles comme Albi, Alès et Lille-Douai qui sont en gros classées à peu près pareil dans les différents classements.

Bon courage !

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines telecom

Message par ribo » 21 juil. 2021 10:24

Jira a écrit :
21 juil. 2021 09:34
j ai peur que dans plusieurs années cette école devienne plus connue comme étant une école post bac plutôt qu’une ecole post prépa.
Retire ces idées saugrenues de ta tête : l'INSA Lyon est une école post bac dont la réputation n'est plus à faire.

Ce qui te gène c'est d'avoir fait 3 ans de prépas. Déjà rien ne te dis que en post-bac tu aurais été reçu à IMT lille/douais, et surtout rien ne dis, et c'est l'essentiel que tu y aurais mieux appris qu'en prépa.

Dans plusieurs années tu auras quelques années de vie professionnelle et ta propre réputation aura plus d'importance que celle de ton école.

Donc choisi en fonction de ce que tu as envie d'apprendre et des enseignements proposés. (sachant qu'a la fin ce sont les écoles qui te choisissent et qu'il faut un peu de réussite pour que tout se goupille comme tu veux)

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Mines telecom

Message par H2Fooko » 21 juil. 2021 10:48

+1

Puisque tu tiens vraiment à la réputation et au prestige, Il y a un peu plus d'un an Focalefixe a effectué une compilation des classements des écoles (fichier Excel téléchargeable sur son post):
viewtopic.php?f=24&t=72773&p=982527&hil ... nt#p982527
Et comme il le montre c'est assez relatif ... avec quelques constantes toutefois 😋

Certains ont choisi une voie d'école post-bac, d'autres une voie universitaire, sont-ils intrinsèquement moins bons ?

L'école c'est juste un tremplin, après si tu veux rebondir encore il n'y aura plus de tremplin. Seules ta motivation, ton bien être, ta curiosité, ta capacité à prendre des risques, ta réussite dans ce que tu fais, ta capacité à convaincre et à entrainer seront tes prochains tremplins.

Je rejoins Ribo, pense à ce qui te passionne le plus dans tes choix, et en cas d'égalité utilise le classement et les avis.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mines telecom

Message par father » 21 juil. 2021 11:59

Ales et Douai sont des écoles avec une histoire commune et une approche assez semblable.
S il y a des différences il faut les chercher dans les filières et les accords de double diplôme.
Ales a une pédagogie assez entrepreneuriale dans l esprit
J ignore ce qu il en est pour douai.
La ville et le climat sont différents.

Ismin c est vraiment différent : microélectronique et informatique
Si ça te branche c est parfait, sinon..

Répondre