Pont/Centrale

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 22 juil. 2021 13:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Pont/Centrale

Message par swaggosdu65 » 22 juil. 2021 13:45

Bonjour,

J'ai fini ma classe prepa et les résultats d'admissions sont récemment tombés; d'après les statistiques des années précédentes, j'ai des chances d'avoir le choix entre Centrale supéléc et les Ponts. Les échéances dans le classement des voeux approchent et j'ai du mal à comparer les deux écoles, étant donné que sur chacun de leur sites respectifs les écoles vantent leur mérites, partenariat, excellence de la formation...

J'aimerais donc si possible avoir des retours d'étudiants de ces écoles pour m'aider à faire mon choix.
Mes critères sont les suivants :

-Je ne suis à priori pas plus intéressé que ça par le travail en entreprise privée; mais plutôt pour des organismes publics dans la recherche où même l'administration (les ponts permettent de travailler dans l'administration grâce aux corps de l'états, ce qui pourrait m'intéresser mais centrale permet de suivre en parallèle un parcours "universitaire").

-Je souhaite continuer à faire des maths un peu sérieuses, (j'ai vu sur certains fils que centrale promet de nombreux doubles diplômes ou masters avec des maths poussées, mais qui en réalité ont très peu de places, alors que aux Ponts les master recherche en "maths et applications" sont plus accessibles).

- J'ai vu qu'aux ponts il y a des formations en économie qui ne sont pas dispensées à Centrale et qui pourraient m'intéresser.

Un point négatif de Centrale est aussi le campus mortifère...

Merci, en espérant avoir des réponses qui m'aideront à faire un choix.

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Pont/Centrale

Message par father » 22 juil. 2021 14:22

Quid du campus des ponts ?
Tu peux faire de la recherche après les ponts.
Notamment en suivant un m2r pendant ta 3a.
Regarde les.
Les ipef recrutent également des centraliens.
Si tu veux faire de l eco ou préparer le Ena via iep les ponts se défendent

Messages : 0

Inscription : 22 juil. 2021 13:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pont/Centrale

Message par swaggosdu65 » 22 juil. 2021 14:30

Peut être que Centrale est plus "prestigieuse" que les ponts donc l'accès à la recherche y est plus facile,?
les ponts sont à 20 min de RER du centre de paris et proposent des chambres intramuros et les promos sont plus petites.

Messages : 1

Inscription : 25 juin 2021 20:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par hugolebro » 22 juil. 2021 16:04

Je vois que ton coeur balance plutôt du côté de Champs-sur-Marne, cependant permets moi de défendre un peu mon école :lol: :

- Pour la recherche, malgré sa réputation d'école d'épiciers, CS est très bien placée : il est possible de suivre le "Parcours Recherche", qui propose une initiation à la recherche dès la première année, dans l'objectif d'aboutir à une publication dans un journal scientifique dès la 1A. Je sais qu'ils proposent la même chose aux Ponts, cependant il ne s'agit que d'un semestre si je ne m'abuse, alors qu'à CS c'est sur 3 ans. Et même si tu n'es pas au parcours recherche, il est possible de suivre un "projet recherche" (qui ressemble plus au truc semestre des Ponts je pense).

- Si les mathématiques t'intéressent, CS propose des cours de niveau "avancé" en 1A avec toutes les démonstrations faites au tableau, un peu comme en prépa (en théorie de la mesure ou en résolution d'EDP notamment). D'ailleurs, intégrer le parcours Recherche te donne la possibilité de suivre des cours d'approfondissement en maths sur ces notions (on voit certains théorèmes plus en détail), mais aussi d'aborder l'analyse complexe. Pour la L3 ou le M1 de maths en parallèle à la fac, c'est assez facile d'y entrer. Les masters recherche sont effectivement un peu plus sélectifs, mais il faut se rendre compte qu'il s'agit de masters où la concurrence est internationale, comme le MVA en stats/ML ou le Laure Elie en finance quantitative : je pense que la sélection y est justifiée, et est d'ailleurs assez souple comparé à si tu viens d'une école qui n'a pas d'accord avec ces masters.

- Pour l'administration, on dispose comme aux Ponts d'un double-diplôme avec Sciences Po. Cependant les Ponts ont l'avantage sur ce point avec la possibilité d'intégrer le corps.

- Il y a un cours d'économie dans le tronc commun de 2A, un électif en 1A (bon ok c'est de la théorie des jeux) et beauuucoup d'électifs en 2A.

- La campus "mortifère" ? Un peu abusé je trouve, de toute façon où que tu passes tes oraux le campus te paraîtra morbide vu que y'a personne, mais je peux t'assurer que pendant l'année c'est plein de vie ! (Un pote a eu le meme ressenti en passant ses oraux aux Ponts haha)

En espérant que ça aie pu t'aider, et qu'un spécialiste du béton vienne te vendre son école à son tour :wink:

Messages : 694

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Pont/Centrale

Message par Ajax59 » 22 juil. 2021 16:14

Pour les Ponts petite promo (160 et quelques), la spé (6 départements) débute dès la 2A, de ce fait la césure entre la 2A et la 3A est incitée et largement suivie (sauf DD et encore) : pas de pb pour trouver des stages intéressants et correctement rémunérés car petites promos et intervenants extérieurs en 2A qui vous aident plus trium plus réputation école. Quelques-uns sont aussi admis au collège des ingénieurs.
Pour CS plus grosse promo (800 ?), et pour les possibilités de cursus il faudrait voir avec quelqu'un qui a fait partie de la première promo "CS"et qui vient de le finir. Attention pour CS les "moins bons" vont à Metz ( héritage historique ou bidouillage politico-régionaliste du temps de Supelec) en 2A, c'est moins top qu'à GIF au niveau ambiance et possibilités extra-scolaires. GIF c'est "loin" de Paris par les transports en commun.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 0

Inscription : 22 juil. 2021 13:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pont/Centrale

Message par swaggosdu65 » 23 juil. 2021 00:30

Bon le choix est compliqué... je vais tirer à pile ou face

Messages : 18

Inscription : 08 juin 2015 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pont/Centrale

Message par Hika » 23 juil. 2021 08:43

Si tu vas aux Ponts et que tu es toujours intéressé par l'économie en fin de 1A, tu devrais te diriger vers le département SEGF. As-tu regardé ce que proposait ce département ? Les DD mis en avant par ce département sont ceux avec HEC et Sciences Po, vu que deux parcours sont possibles : finance et économie. Comme mentionné plus haut, le MBA du CDI est une possibilité, pour travailler dans le public (des IEPEF le font).

Je dirais qu'aux Ponts, les cours sont souvent ancrés dans des problématiques du secteur public, même lorsque le sujet traité n'est pas en lien direct avec les politiques publiques, ce qui peut être intéressant si tu souhaites présenter le corps des Ponts en fin de 3A (ne pas en faire un plan de carrière cela dit !). Si jamais la recherche t'intéresse, tu auras le choix avec plusieurs M2R que ce soit en France ou à l'étranger : Paris School of Economic, École des Ponts, Columbia, ...

Avant cela, il y aura le tronc commun de 1A. Je ne l'ai pas suivi, mais il est assez mathématique/physique au premier semestre de ce que j'ai entendu (les infos sont sur le site de l'école). Dès le 2nd semestre, tu pourras choisir la coloration recherche et choisir des approfondissements en lien avec tes centres d'intérêt.

Messages : 2390

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pont/Centrale

Message par grenadine » 23 juil. 2021 08:52

Il n'y a pas de mauvais choix et je pense qu'il est normal d'hésiter entre ces deux écoles.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 29

Inscription : 26 févr. 2021 11:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pont/Centrale

Message par eker9 » 23 juil. 2021 10:13

@hugolebro
Tu as fais le parcours recherche ?? Parce que j'ai quelques retours le décrivant comme de la poudre aux yeux ou pas loin:
En gros remplacer certains stages par des stages de recherche, certains projets par des projets de recherche, et faciliter l'accès aux cours de l'université Paris-Saclay. Mais il me semble aussi que ça évolue vite (parcours encore assez récent) donc peut-être que ça a été dans le bon sens.
Par ailleurs, l'accès aux masters que tu mentionnes se fait-il dans le cadre de la 3ème année à Centrale, ou après la fin du cursus ??
2018-2020 : PCSI/PC* H4
2020- ... : ENS Ulm Physique

Messages : 1

Inscription : 25 juin 2021 20:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pont/Centrale

Message par hugolebro » 23 juil. 2021 18:48

Hello @eker9, je n'ai pas personnellement fait le parcours recherche, mais beaucoup de mes amis l'ont fait et on en parle pas mal. J'ai pu check leurs cours supplémentaires et leurs projets, ça m'a l'air vraiment solide et très adapté pour celles et ceux qui veulent vraiment faire des sciences (et qui n'ont pas eu la chance d'avoir une ENS). Les stages sont effectivement remplacés, mais pour les projets c'est assez différent : il s'agit d'un vrai projet de recherche sur 3 ans qui se finalise par la rédaction d'une Master Thesis. Des cours complémentaires sont aussi proposés, par exemple de l'analyse complexe ou une introduction à la théorie de l'information quantique en 1A.

Quant aux masters que j'ai mentionnés, leur validation se fait bien dans le cadre de la 3A (d'ailleurs, beaucoup de cours sont en commun entre ces masters et le cursus classique, ie sans le double-diplôme, de la 3A de CS). Il me semble que c'est aussi le cas aux Ponts.

J'imagine qu'en fonction des exigences de chacun, le ressenti peut être différent, et qu'il soit possible qu'un aspirant normalien déçu puisse considérer le parcours comme "de la poudre aux yeux", mais les échos que j'en ai eu sont plutôt positifs, et je ne pense pas que beaucoup d'écoles d'ingénieurs offrent une opportunité pareille de découvrir le monde de la recherche dès la 1A.

Répondre