Bac ES / Classe préparatoire

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 31 juil. 2021 01:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Bac ES / Classe préparatoire

Message par Riyad Breton » 31 juil. 2021 01:45

Bonjour, je suis un étudiant qui vien d'avoir son bac spécialité HGGSP et SES , et après l'obtention de mon bac j'ai changer de perspective professionnelle, en effet je souhaite désormais devenir officier de carrière dans la marine. Le problème c'est qu'il me faut intégrer une classe préparatoire scientifique afin de concourir pour l'école navale . Je me suis un petit peu informé sur internet mais les sites se contredisent je suis un peu perdu, est-il possible pour un bac ES de rejoindre une classe préparatoire scientique ? Existe-t-il des variantes ou des équivalents possible ? Ou encore des rattrapages post bac ? Je suis ouvert à toutes option même si ça demande de l'effort et du temp.
Merci de prendre de votre temp pour me répondre.

Cordialement
Riyad breton
Dernière modification par Riyad Breton le 19 août 2023 12:40, modifié 1 fois.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bac ES / Classe préparatoire

Message par grenadine » 31 juil. 2021 09:50

Prends rdv au Cirfa. Postule à Maistrance :

https://www.etremarin.fr/metiers-et-for ... maistrance

Tu auras des opportunités d'évolution.

Édit : je précise. Même si tu obtiens un bac scientifique (maths et physique), il sera difficile d'intégrer une cpge scientifique et encore plus difficile d'intégrer Navale. Ta meilleure chance est d'intégrer en post bac. Regarde les spécialités proposées. Choisis en plusieurs. Monte ton dossier. Ce sera pour février probablement, c'est long et tard. Renseigne toi au Cirfa et sur le forum dédié. Il y aura plusieurs rdv, des tests à passer...

Si intéressé par St Cyr une prépa éco possible.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Bac ES / Classe préparatoire

Message par H2Fooko » 31 juil. 2021 10:02

Bonjour Riyad Breton,

Si tu souhaites rentrer dans la marine c'est je suppose pour naviguer. La marine n'a pas besoin uniquement de scientifiques même si c'est la majorité des officiers.

Peut être que tu pourrais t'orienter vers :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89col ... _la_Marine

Moins nombreux que les "scientifiques" ils embarquent aussi:
domaines juridiques (droit de la mer, droit maritime opérationnel, responsabilité administrative et pénale des militaires, droit des conflits armés), des finances (comptabilité générale et analytique, contrôle de gestion), de l’administration (ressources humaines, administration du personnel) et de la logistique (logistique opérationnelle, restauration).
PS: maintenant fusionné: École des commissaires des armées
Quelques témoignages là.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Bac ES / Classe préparatoire

Message par father » 31 juil. 2021 10:31

Il n y a plus qu une seule école de commissaires interarmées a salon de provence
Recrutement niveau licence.
J ignore si bcp embarquent…

Ryad : Par curiosité, quel était ton projet et pourquoi ce changement ?

Messages : 0

Inscription : 31 juil. 2021 01:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bac ES / Classe préparatoire

Message par Riyad Breton » 31 juil. 2021 16:14

father a écrit :
31 juil. 2021 10:31
Il n y a plus qu une seule école de commissaires interarmées a salon de provence
Recrutement niveau licence.
J ignore si bcp embarquent…

Ryad : Par curiosité, quel était ton projet et pourquoi ce changement ?
Bonjour
Au début je voulais devenir maître nageur donc encore une fois rien à voir avec mon bac ES, je n'ai jamais vraiment eu de perspectives professionnelles jusqu'à l'obtention de mon bac. Et pour le choix de la marine, tout simplement j'adore l'océan depuis que je suis petit j'ai toujours aimer l'eau. Travailler en équipe, commander des hommes et le fait qu'il n'y ai pas de routine et que c'est un métier d'action me correspond totalement.

Messages : 0

Inscription : 31 juil. 2021 01:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bac ES / Classe préparatoire

Message par Riyad Breton » 31 juil. 2021 16:23

father a écrit :
31 juil. 2021 10:31
Il n y a plus qu une seule école de commissaires interarmées a salon de provence
Recrutement niveau licence.
J ignore si bcp embarquent…

Ryad : Par curiosité, quel était ton projet et pourquoi ce changement ?
Bonjour
A la base je voulais devenir maître nageur donc rien à voir avec mon bac ES non plus
Car depuis que je suis petit j'ai toujours adorer l'eau et l'océan, la seconde chose qui m'attire le plus ce sont les perspectives d'évolution mais aussi travailler en équipe et la diversité des missions qui casse la routine.

Messages : 0

Inscription : 31 juil. 2021 01:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bac ES / Classe préparatoire

Message par Riyad Breton » 31 juil. 2021 16:30

grenadine a écrit :
31 juil. 2021 09:50
Prends rdv au Cirfa. Postule à Maistrance :

https://www.etremarin.fr/metiers-et-for ... maistrance

Tu auras des opportunités d'évolution.

Édit : je précise. Même si tu obtiens un bac scientifique (maths et physique), il sera difficile d'intégrer une cpge scientifique et encore plus difficile d'intégrer Navale. Ta meilleure chance est d'intégrer en post bac. Regarde les spécialités proposées. Choisis en plusieurs. Monte ton dossier. Ce sera pour février probablement, c'est long et tard. Renseigne toi au Cirfa et sur le forum dédié. Il y aura plusieurs rdv, des tests à passer...

Si intéressé par St Cyr une prépa éco possible.
Bonjour,
merci pour votre aide.
En effet Maistrance me semblait une bonne idée mais je me suis renseigné comme j'ai pu et j'en ai compris qu'il es très rare pour un officier marinier de devenir officier ? Si je ne peut pas intégrer la marine en tant qu'officier je choisirais ce choix naturellement mais si je peut l'intégrer en tant qu'officier c'est un gros plus pour moi car j' ai peur d'être bloqué dans mon évolution et de ne pas pouvoir devenir officier.

Bien à vous
Riyad breton

Messages : 0

Inscription : 31 juil. 2021 01:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bac ES / Classe préparatoire

Message par Riyad Breton » 31 juil. 2021 16:33

H2Fooko a écrit :
31 juil. 2021 10:02
Bonjour Riyad Breton,

Si tu souhaites rentrer dans la marine c'est je suppose pour naviguer. La marine n'a pas besoin uniquement de scientifiques même si c'est la majorité des officiers.

Peut être que tu pourrais t'orienter vers :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89col ... _la_Marine

Moins nombreux que les "scientifiques" ils embarquent aussi:
domaines juridiques (droit de la mer, droit maritime opérationnel, responsabilité administrative et pénale des militaires, droit des conflits armés), des finances (comptabilité générale et analytique, contrôle de gestion), de l’administration (ressources humaines, administration du personnel) et de la logistique (logistique opérationnelle, restauration).
PS: maintenant fusionné: École des commissaires des armées
Quelques témoignages là.
Bonjour,
Merci de m'avoir répondu
Merci pour vos renseignements je vais les étudier et revenir vers vous

Amicalement
Riyad breton

Répondre