Préparer sa rentrée à CentraleSupélec

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 14 août 2021 21:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Préparer sa rentrée à CentraleSupélec

Message par ElGourmet » 14 août 2021 22:07

Bonjour,
Après avoir passé deux années de prépa non sans difficultés, je fais parti des heureux élus qui sont sûrs d'intégrer CS l'année prochaine.
Je me suis donc empresser de réserver un logement sur Césal (Toujours en cours de validation btw), valider mon inscription et m'inscrire pour le WEI tout en profitant pleinement de ces vacances.

Cependant, je me demande comment on pouvait préparer sa rentrée à CS :)

Je me doute bien qu'il ne faille pas tryharder son programme de SUP/SPE, mais je connais pertinemment le niveau (disons-le nous clairement) médiocre des étudiants sortant de prépa en informatique.
De plus, si la promo de CS fait la force de la vie associative du campus, il est tout à fait logique de se demander quel niveau sportif par exemple est exigé pour rentrer dans un club de sport.

Si des GDA ou anciens seraient assez sympas pour m'éclairer sur ces interrogations, je vous en serai très reconnaissant.

Merci d'avance!

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Préparer sa rentrée à CentraleSupélec

Message par father » 14 août 2021 22:28

Faut un bon niveau pour le club de biere

Messages : 0

Inscription : 02 août 2020 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparer sa rentrée à CentraleSupélec

Message par Frustier » 15 août 2021 00:17

ElGourmet a écrit :
14 août 2021 22:07
Bonjour,
Après avoir passé deux années de prépa non sans difficultés, je fais parti des heureux élus qui sont sûrs d'intégrer CS l'année prochaine.
Je me suis donc empresser de réserver un logement sur Césal (Toujours en cours de validation btw), valider mon inscription et m'inscrire pour le WEI tout en profitant pleinement de ces vacances.

Cependant, je me demande comment on pouvait préparer sa rentrée à CS :)

Je me doute bien qu'il ne faille pas tryharder son programme de SUP/SPE, mais je connais pertinemment le niveau (disons-le nous clairement) médiocre des étudiants sortant de prépa en informatique.
De plus, si la promo de CS fait la force de la vie associative du campus, il est tout à fait logique de se demander quel niveau sportif par exemple est exigé pour rentrer dans un club de sport.

Si des GDA ou anciens seraient assez sympas pour m'éclairer sur ces interrogations, je vous en serai très reconnaissant.

Merci d'avance!
pas mal le troll !

prépare toi à tenir l’alcool

Messages : 1

Inscription : 04 févr. 2019 12:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparer sa rentrée à CentraleSupélec

Message par OldMan » 26 août 2021 12:24

La vie associative est effectivement très riche (peut être la plus riche des écoles d'ingé en France) à CS et tu n'échapperas pas au recrutement intensif des associations, mais pas seulement sportives. Par exemple pour l'aviron, il y a très peu de places , par contre pour les associations non sportives, de vie sur le campus (Hyris TV ou autres), ça recrute fort. 8)

Attention au piège : s'investir trop dans une, voire plusieurs associations se fait souvent au détriment du niveau scolaire en première année, ce qui est préjudiciable pour les choix académiques proposés les années suivantes en petit nombre aux meilleurs élèves ( par exemple semestre à Cambridge ou autre )

Je parle d'expérience, j'ai un fils qui termine sa première année et qui a souvent choisi une réunion asso plutôt qu'une révision d'un partiel.

En tous cas tu as de la chance, les cours se font en présentiel cette année, profites-en. Et le campus, les locaux sont vraiment top, tout neufs.

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Préparer sa rentrée à CentraleSupélec

Message par Ajax59 » 26 août 2021 14:26

Les quelques-uns qui oublient de travailler et qui doivent tout rattraper en fin d'année alors que les examens se complexifient au fur et à mesure peuvent très bien redoubler.
Ca leur fait perdre un an (ça peut importuner financièrement les parents aussi...), ça leur barre la route d'échanges universitaires qualitatifs et également pour certains double diplômes, et cerise sur le gâteau la 2A s'effectuera au joyeux campus de Metz ! :twisted:
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 0

Inscription : 14 août 2021 21:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparer sa rentrée à CentraleSupélec

Message par ElGourmet » 27 août 2021 20:54

Merci pour ces réponses !

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparer sa rentrée à CentraleSupélec

Message par antirobots » 27 août 2021 21:24

Eventuellement, essaye de regarder quelles options t’intéresseraient en 2A et 3A, pour avoir un peu d'avant quand il faudra regarder quelles sont les matières qu'il te faudra demander (contrairement à ce qu'il peut se dire, certains choix peuvent être problématiques pour après) ...

Messages : 1

Inscription : 03 août 2023 22:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparer sa rentrée à CentraleSupélec

Message par Elisa47 » 03 août 2023 22:10

Oldman,
Mon fils vient de terminer sa première année avec une année riche dans la vie associative au détriment de son année scolaire... Qu' a-t-il fait votre fils après ? Je me pose énormément de questions également sur la poursuite de mon fils... Je suis intéressée de connaître votre expérience.
Vous remerciant de votre retour.
Bien cordialement.
Une maman inquiéte

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparer sa rentrée à CentraleSupélec

Message par antirobots » 03 août 2023 22:40

Il passe en 2ème année ? Il est envoyé à Metz ?

Répondre