5/2 pour centrale supelec

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 pour centrale supelec

Message par U46406 » 29 août 2021 15:04

C’est déjà assez difficile en taupe de lire les 3 livres du programme de l’année.

Je conseillais plutôt de lire des articles de magazines scientifiques grand public.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: 5/2 pour centrale supelec

Message par father » 29 août 2021 19:19

C est effectivement une bonne idée
pour enrichir la culture scientifique.
Mais tout est bon à lire si le lecteur s y intéresse.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: 5/2 pour centrale supelec

Message par father » 29 août 2021 19:32

ribo a écrit :
29 août 2021 14:45
Oui lire des oeuvres c'est la base (Et en plus c'est un loisir très plaisant ).
Pour faire simple, une phrase c'est sujet/verbe/complément/point.
Et ça suffit, et après on recommence une autre phrase.
Et en agissant comme cela tu devrais pouvoir atteindre une note qui ne sera pas complètement pénalisante.
+100
Mourad : en français les phrases se terminent par 1point=« . »
Et non 2 points =« .. » (cela n existe pas)
Commence par corriger ce point essentiel.
En l’état, tes écrits sont peu compréhensibles.

Messages : 14

Inscription : 01 juin 2020 22:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 pour centrale supelec

Message par flo2711_33 » 30 août 2021 16:06

@Morad, ton français est très correct et même excellent pour une personne de nationalité étrangère, mais sera considéré comme mauvais par des correcteurs français. Il faut apprendre à faire des phrases plus courtes, ça te permettra d'éviter de nombreux écueils de la langue française.
Le plus important étant d'apprendre à avoir un français plus naturel. Tu en es à peu près au niveau où le bachotage de bouquins de grammaire risque de ne plus être très efficace, il te faut plutôt t'exposer constamment à du français (audio et écrit).
Je te conseille la méthode suivante qui a fonctionné pour moi pour l'anglais:

-lire, lire, et lire! en lisant de nombreux livres en français, tu vas pouvoir "absorber" des phrases et tournures d'expression utilisées à l'écrit en français. Ne pas hésiter à chercher dans un dictionnaire si un mot important t'échappe (mais ne pas faire ça pour tous les mots).
-podcasts et radios: en écoutant tous les jours les news d'une radio française (par exemple RTL) pendant 15min par exemple
-émissions télé d'actualité ou fiction

Si tu t'y tiens tous les jours (à raison de 30 min par jour), ton niveau de français va faire des progrès énormes. Je te conseille vraiment d'en passer par là, c'est un investissement qui te sera utile bien au-delà de la prépa car les exigences pour un job en France seront similaires.

Répondre