Difficulté pour les applications et ensembles

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
Répondre

Messages : 16

Enregistré le : 28 juil. 2020 17:45

Classe : MPSI

Difficulté pour les applications et ensembles

Message par Ride-to-infinity » 16 oct. 2020 20:17

Bonjour,
cela fait maintenant 1 mois et demi que je suis en prépa et pour l'instant tout se passe bien.. enfin à peu près. En effet, avant hier j'ai reçu mes résultats pour le contrôle sur les applications et ensembles et comment dire.. ce n'est pas fameux. Je suis passé de 3ème /45 à moitié de classe avec ce second ds. Et ça ne m'étonne pas, je ne me suis jamais senti aussi peu à l'aise avec un chapitre en maths.
Etant donné que ces notions seront réutilisées tout au long de l'année, je ne compte pas les mettre de côté.
J'ai donc demandé à mon professeur des conseils, il m'en a donné bien entendu, mais il m'a aussi dit que beaucoup aussi ont eu du mal avec ce chapitre.

J'aimerais donc des conseils (de vrais) sur comment les travailler, de personnes qui ont comme moi eu bcp de difficultés avec ce chapitre (les vacances tombent à pic).
Quitte à acheter des livres particuliers.
Et ce n'est pas comme si je n'avais pas travaillé ces ds. J'ai fait des tas d'exercices et malgré cela, ça n'a pas fonctionné.
Si vous avez également des conseils pour travailler à quantifier des énoncés dans les applications je prends (c'est une de mes lacunes principales selon mon professeur)

Merci à tous.
Terminale S (la bonne époque..)
MPSI - Berthelot
MP* ? (why not ?)

Messages : 5915

Enregistré le : 04 sept. 2005 19:27

Localisation : Versailles

Re: Difficulté pour les applications et ensembles

Message par JeanN » 16 oct. 2020 21:18

Pas besoin de bouquin mais d'entrainement, comme un athlète débutant qui apprend puis travaille patiemment les gestes de bases de sa discipline :

- Chaque jour, écris les définitions quantifiées, écris les preuves des énoncés du cours (composée de deux injections, deux surjections, etc.) et ceci de mémoire. Ensuite, vérifie l'exactitude et recommence le lendemain.

- Aussi, refais jour après jour les exercices qui ont été corrigés en classe.
Tant que tu ne sais pas les refaire sans l'aide de ta correction, travaille avec ta correction et recommence le lendemain.

Bon courage

Sinon, ça veut dire quoi "quantifier les énoncés dans les applications" ?
Professeur de maths MPSI Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 16

Enregistré le : 28 juil. 2020 17:45

Classe : MPSI

Re: Difficulté pour les applications et ensembles

Message par Ride-to-infinity » 17 oct. 2020 13:10

Bonjour,
et merci pour votre réponse.
Alors oui justement, avant le ds j'ai fait des tonnes d'exercices et finalement ça ne m'a pas servi à grand chose. Mais je vais essayer de faire comme vous dites, en effet en le faisant tous les jours peu à peu ça marchera surement.
Alors quant à "quantifier dans les applications" alors oui c'est assez mal dit c'est vrai mais en gros dès qu'un nouvel énoncé apparait (assez différent de ceux vus en td par exemple) et bien j'ai une chance sur deux de mal quantifier. C-à-d que je n'arrive pas à "rédiger" correctement le raisonnement. Même quand celui-ci est juste, et bien malgré cela, c'est mal dit. Par exemple je quantifie mal les éléments d'un ensemble, surtout quand par exemple on va d'un ensemble E dans E (faut il mettre la même lettre x par exemple car c'est le même ensemble ou bien justement non car l'un est celui d'arrivée et l'autre de départ).
Voilà, et c'est pour cela que je suis là, car malgré la masse d'exercices faits ça ne rentre pas.

Merci à vous !
Terminale S (la bonne époque..)
MPSI - Berthelot
MP* ? (why not ?)

Répondre