Raisonnement

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
Répondre

Messages : 17

Enregistré le : 30 mai 2019 18:39

Raisonnement

Message par Choices » 08 nov. 2019 16:10

Bonjour,
Les mathématiques de prépa étant différentes de celles de lycée qui étaient bien plus accès sur la maîtrise calculatoire / des outils / des connaissances et se différenciant notamment sur le fait qu'on recherche à démontrer chaque élément apporté désormais, j'aimerais savoir comment, lorsqu'on a affaire à une proposition à démontrer, systématiquement avoir des pistes de démonstration sans appliquer une méthode fraîchement apprise sans comprendre les fondamentaux.
Lorsqu'on doit démontrer une propriété d'une suite il est fréquent qu'on utilise la récurrence mais il existe de nombreux cas ou ce n'est pas aussi évident. Notamment lorsqu'on doit utiliser un raisonnement par analyse synthèse.

De même j'aimerais savoir s'il est plus intéressant du point de vue des concours d'apprendre et appliquer les méthodes données ainsi que les démonstrations ... Ou bien de davantage mettre son temps dans un exercice difficile par exemple, au prix de nombreuses heures pour bien souvent ne pas obtenir le résultat escompté faute de connaissance, de logique mathématique.

Bonne journée ;)

Messages : 5471

Enregistré le : 04 sept. 2005 19:27

Localisation : Versailles

Re: Raisonnement

Message par JeanN » 08 nov. 2019 18:34

La première methode : il faut maîtriser les bases des bases, puis les bases puis les exercices classiques puis les exercices plus originaux puis tu peux envisager de chercher des exos beaucoup plus durs.
Pour ta première question, n’hésite pas à écrire ce que tu dois montrer et à utiliser les modes de raisonnements adaptés .
Professeur de maths MPSI Lycée Sainte-Geneviève

Répondre