Exo sur les suites

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 110

Inscription : 29 juin 2007 15:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Exo sur les suites

Message par Wilfried » 22 janv. 2008 20:44

Soit la suite a(n) où a(n) est l'unique solution en x de x + ln(x)= n. on a : a(1)=1.
Démontrer que la suite a(n) est strictement croissante.

Je ne vois pas quelle méthode utiliser :( . Pouvez-vous m'aider ?
PTS1 (La Martinière-Monplaisir, Lyon) -> PT ->PT(quand on aime...)-> Arts et Métiers ParisTech (Metz, 10/11)

David.Lecomte

Re: Exo sur les suites

Message par David.Lecomte » 22 janv. 2008 21:11

Wilfried a écrit : Je ne vois pas quelle méthode utiliser :( . Pouvez-vous m'aider ?
Le sens de variation de la fonction $ f:x\mapsto x+\ln x $ va certainement servir.

Messages : 110

Inscription : 29 juin 2007 15:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Wilfried » 22 janv. 2008 21:43

Il faudrait partir de f^-1(n)=a(n) avec f^-1 (stt croissante) l'application réciproque de f ?
PTS1 (La Martinière-Monplaisir, Lyon) -> PT ->PT(quand on aime...)-> Arts et Métiers ParisTech (Metz, 10/11)

Message par » 22 janv. 2008 22:52

Wilfried a écrit :Il faudrait partir de f^-1(n)=a(n) avec f^-1 (stt croissante) l'application réciproque de f ?
C'est ce qui est suggéré, avec toutes les précautions d'usage: étudier cette fonction et montrer que c'est une bijection strictement croissante entre deux intervalles I et J que l'on précisera.
On pourra alors affirmer que l'application $ f^{-1} $ est bien définie de J dans I et strictement croissante.
Remarque: on peut démontrer des propriétés de $ f^{-1} $, comme le fait qu'elle soit bien définie sur l'intervalle J que l'on précisera et strictement croissante, sans pour autant avoir une formule "explicite" pour l'écrire.

Messages : 110

Inscription : 29 juin 2007 15:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Wilfried » 23 janv. 2008 20:28

Merci :D
PTS1 (La Martinière-Monplaisir, Lyon) -> PT ->PT(quand on aime...)-> Arts et Métiers ParisTech (Metz, 10/11)

Répondre