Alors augmentons la quantité de TD informatique. En école d'ingénieur, ils ne passent pas leur temps en salle info non plus ! Ils ont des cours, des TD "normaux" MAIS utilisent l'ordinateur quand ils en ont réellement besoin. Pourquoi ne pourrait-on pas faire de même ? Des cours, des TD et des séances de TD informatisés ?Philippe Fortin a écrit :Ce serait vrai si Maple ou Mathematica (ou un autre logiciel de calcul formel) était disponible à chaque fois que l'on en a besoin (que ce soit en tant que prof, ou en tant qu'élève). Ce n'est pas le cas aujourd'hui.CBP a écrit :J'ai eu l'occasion de discuter avec de hauts responsable d'une école d'ingénieur très récemment qui m'a confirmé le fait que les calculatrices, en école d'ingénieur, ça ne servait plus à rien du tout !
C'est pour moi le principal argument "contre" : quel intérêt ? Faire du calcul formel ? Maple ou Mathematica sont là. Utiliser la calculatrice ? Un an plus tard, cela sera devenu INUTILE !
Problème de moyen ? D'accord, faisons payer les élèves à la place en leur faisant acheter une calculatrice qui leur sera inutile deux ans plus tard !
La question est : POURQUOI vouloir plus de calculs formels ? Quelles CONTRAINTES doit-on respecter ?Mais pour l'instant, il me semble que nous discutons d'une solution permettant d'utiliser le calcul formel dès maintenant, de manière plus significative qu'aujourd'hui.
Si la réponse est "faire passer le concept du calcul formel" (= alléger la charge calculatoire quand elle n'est pas nécessaire) et "avec le moins de sous dépensées par l'état" tout en "ne touchant pas aux programmes de maths" la calculatrice est une bonne solution effectivement. Si la contrainte "investissement minimal de l'Etat" saute, alors il ne faut investir dans plus de TD informatisé ... tout en gardant des TD non informatisés.