Exos sympas MP(*)

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
kolomogorovo

Re: Exos sympas MP(*)

Message par kolomogorovo » 01 janv. 2013 16:53

J'avais jamais remarqué que cette méthode ne donnait que des équivalents en puissance de n!
Je pense qu'on peut corser un peu tout ça en prenant $ a_{n+1}=a_n^2+\exp(-a_n) $ avec $ a_0 \geq 1 $.

peut-on trouver un équivalent ?

V@J

Messages : 2813

Inscription : 22 janv. 2009 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympas MP(*)

Message par V@J » 01 janv. 2013 17:39

Ah ! J'avais mal compris ta question, en effet. Euh... Je regarde $ b_n = n (a_n - \ln(n)) $, j'obtiens une relation de récurrence entre $ b_{n+1} $ et $ b_n $ et ça marche. Mais passer par les exponentielles est beaucoup plus efficace. :D

Vlastilin

Re: Exos sympas MP(*)

Message par Vlastilin » 01 janv. 2013 18:53

.
Dernière modification par Vlastilin le 11 avr. 2013 08:26, modifié 1 fois.

kolomogorovo

Re: Exos sympas MP(*)

Message par kolomogorovo » 02 janv. 2013 00:25

Justement, je ne vois pas comment conjecturer l'équivalent?
je vois déjà que c'est quelque chose qui diverge plus vite que la première vu que le terme d'avant est mis au carré (et que nos termes sont supérieurs à 1), peut-être du $ \ln^2(n) $? mais c'est vraiment non fondé...
Dans ce cas là j'étudie comme suite auxiliaire $ b_n=\exp(\sqrt{a_n}) $ mais ça n'a pas l'air de marcher.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympas MP(*)

Message par bullquies » 02 janv. 2013 00:42

je doute fortement que ce soit en ln(n)² vu que $ a_2= 1 + 1/e, a_3 > a_2^2, a_4> a_2^4, a_3>a_2^8 $... bref $ a_n > a_2 ^{2^n} $
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

V@J

Messages : 2813

Inscription : 22 janv. 2009 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympas MP(*)

Message par V@J » 02 janv. 2013 00:44

Quand tu regardes $ a_{n+1} = a_n^2 + \exp(-a_n) $, tu vois que $ a_n \to +\infty $ donc le terme "dominant" sera en $ a_n^2 $. Tu aimerais bien avoir une suite auxiliaire de la forme $ b_{n+1} = b_n + \mathrm{[DL~ne~d\acute{e}pendant~pas~de~}b_n] $. Or, tu sais que $ a_{n+1} \approx a_n^2 $. Quelle suite auxiliaire aimerais-tu prendre ?

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympas MP(*)

Message par JeanN » 02 janv. 2013 00:54

Dans le dernier numéro de la RMS se trouve cet exercice :
Soit $ (a_k)\in R^N $ une suite réelle. Soit $ M_n=[a_{|i-j|}] \in M_n(R) $ et $ D_n=det(M_n) $.
Montrer que $ D_{n-2} D_n\leq D_{n-1}^2 $.
Bon courage ;)
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Silvere Gangloff

Re: Exos sympas MP(*)

Message par Silvere Gangloff » 02 janv. 2013 15:22

Eliiiiiiiiite a écrit :Pour relancer, j'en lance un très dur (comme les très durs que JC_Maths proposait) qui a été donné l'an dernier en colle par un ami à une torche de spé, avec quelques indications. Il s'agit d'un exercice dans l'adhérence du programme de prépa (abordée par les classes les plus ambitieuses) sur les groupes (distingué, actions) mais pas plus que certains déjà postés ici.
Soit $ G $ un groupe fini d'ordre $ n \geqslant 3 $. On note $ \varphi $ l'indicatrice d'Euler et on suppose que $ n $ et $ \varphi(n) $ sont premiers entre eux. Montrer que $ G $ est abélien.
On montre assez simplement, en utilisant la décomposition en facteurs premiers, que $ \varphi (n) $ et n premiers entre eux implique que n est un produit de nombres premiers et premiers entre eux deux à deux : $ n=p_1 ... p_s $. Les théorèmes de Sylow assurent qu'il existe des éléments $ g_1, ... g_s $ de $ G $ d'ordres respectifs $ p_1, ... p_s $, et que $ g_i g_j g_i ^{-1} $ est conjugué à $ g_j $, c'est à dire que c'est une puissance $ g_j ^{k_{i,j}} $ de $ g_j $. En combinant ces égalités, et en utilisant le fait que $ p_i $ et $ p_j $ sont premiers entre eux pour $ i \neq j $, on obtient $ g_j ^{k_{i,j}-1} = g_i ^{ k_{j,i}-1} = e $, et par conséquent, $ g_i $ et $ g_j $ commutent.
Le groupe engendré par les $ g_k $ est donc commutatif, et en utilisant les ordres, est de cardinal égal à celui de $ G $, ce qui termine la démonstration.
Mais bon c'est carrément hors programme.

Messages : 149

Inscription : 21 août 2007 21:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympas MP(*)

Message par certus » 02 janv. 2013 16:21

JeanN a écrit :Dans le dernier numéro de la RMS se trouve cet exercice :
Soit $ (a_k)\in R^N $ une suite réelle. Soit $ M_n=[a_{|i-j|}] \in M_n(R) $ et $ D_n=det(M_n) $.
Montrer que $ D_{n-2} D_n\leq D_{n-1}^2 $.
Bon courage ;)
Cette matrice est du Toeplitz , M_n est symétrique réelle donc diagonalisable

Vlastilin

Re: Exos sympas MP(*)

Message par Vlastilin » 02 janv. 2013 19:36

.
Dernière modification par Vlastilin le 11 avr. 2013 08:26, modifié 1 fois.

Répondre