Exos sympas MP(*)

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympas MP(*)

Message par Nico_ » 01 avr. 2012 20:23

C'est pas un drame de parler sur cinq minutes d'un théorème mathématiques sur une telle page je pense, c'est tout.
Ah oui, je n'avais pas vu la page wikipédia, merci :)

D'ailleurs, je m'étais aussi intéressé à Banach-Alaoglu il y a quelques temps mais je n'avais jamais approfondi.
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Gyptone

Re: Exos sympas MP(*)

Message par Gyptone » 01 avr. 2012 20:34

Nico_ a écrit :C'est pas un drame de parler sur cinq minutes d'un théorème mathématiques sur une telle page je pense, c'est tout.
Ah oui, je n'avais pas vu la page wikipédia, merci :)

D'ailleurs, je m'étais aussi intéressé à Banach-Alaoglu il y a quelques temps mais je n'avais jamais approfondi.
Il suffit de faire une recherche google. Nuhlanaurtograff a répondu...

Merci au revoir :mrgreen:

Gyptone

Re: Exos sympas MP(*)

Message par Gyptone » 01 avr. 2012 20:56

TicToc a écrit :

Un problème pour cette fin de semaine à vous soumettre,

$ f:N\rightarrow N (nbr. \ naturels) $ est une fonction surjective et $ a,b $ sont des entiers avec $ b>1 $.
Montrer que pour tout $ n\in N $ il existe une infinité de couples $ (x,y)\in N^2 $ tels que $ n < x < y $ et $ a*f(n)= b*f(x)-f(y) $

Je ne me rends pas bien compte du degré de difficulté de ce problème (d'après moi il est un peu difficile).
D'après V@J c'est plus simple. En effet. En l'absence de sa preuve (simple :lol:), en voici une :

Fixons $ n\in\mathbb{N} $.

Étape 1

Comme $ f $ est une surjection de $ \mathbb{N} $ vers $ \mathbb{N} $ et que $ b>1 $, il existe des nombres $ x\in\mathbb{N} $ tel que $ (b-1)f(x)>\vert a\vert f(n) $ et $ x>n $. Je désigne par $ x_1 $ le plus petit de ces nombres. Comme la fonction $ f $ est surjective et que $ bf(x_1)>af(n) $, il existe un nombre $ y_1\in\mathbb{N} $ tel que $ bf(x_1)-f(y_1)=af(n) $. Vu l'inégalité $ (b-1)f(x_1)>\vert a\vert f(n)\geq af(n)=bf(x_1)-f(y_1) $, il faut que $ f(y_1)>f(x_1) $ et donc que $ (b-1)f(y_1)>\vert a\vert f(n) $. Mais alors, vu la caractère minimal de $ $ x_1 $$, il faut que $ y_1>x_1 $ ou $ y_1\leq n $. Si jamais $ y_1\leq n $, on change le nombre $ x_1 $ et on en prend un nouveau tel que $$ f(x_1) $$ soit strictement plus grand que avant (le plus petit vérifiant cela), ce qui donne lieu à un nouveau nombre $ y_1 $. Quitte à recommencer $ n+1 $ fois l'opération, on finira par avoir un couple $ (x_1,y_1) $ qui est solution du problème.

Étape 2

Comme $ f $ est une surjection de $ \mathbb{N} $ vers $ \mathbb{N} $ et que $ b>1 $, il existe des nombres $ x\in\mathbb{N} $ tel que $ (b-1)f(x)>\vert a\vert f(n) $ et $ x>x_1 $. Je désigne par $ x_2 $ le plus petit de ces nombres. Comme la fonction $ f $ est surjective et que $ bf(x_2)>af(n) $, il existe un nombre $ y_2\in\mathbb{N} $ tel que $ bf(x_2)-f(y_2)=af(n) $. Vu l'inégalité $ (b-1)f(x_2)>\vert a\vert f(n)\geq af(n)=bf(x_2)-f(y_2) $, il faut que $ f(y_2)>f(x_2) $ et donc que $ (b-1)f(y_2)>\vert a\vert f(n) $. Mais alors, vu la caractère minimal de $ x_2 $, il faut que $ y_2>x_2 $ ou $ y_2\leq x_1 $. Si jamais $ y_1\leq x_1 $, on change le nombre $ x_2 $ et on en prend un nouveau tel que $ f(x_2) $ soit strictement plus grand que avant (le plus petit vérifiant cela), ce qui donne lieu à un nouveau nombre $ y_2 $. Quitte à recommencer $ x_1+1 $ fois l'opération, on finira par avoir un couple $ (x_2,y_2) $ qui est solution du problème.

Étape 3, etc

On continue à procéder de la sorte, ce qui génère une suite $ (x_i,y_i)_{i\in\mathbb{N}} $ répondant au problème.

V@J

Messages : 2811

Inscription : 22 janv. 2009 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympas MP(*)

Message par V@J » 02 avr. 2012 06:43

Gyptone a écrit :En l'absence de sa preuve (simple :lol:)
Version soft :
À tout entier $ k \geq 0 $ on associe un couple $ (x_k, y_k) $ tel que $ k + n < x_k < y_k $ et $ a f(n) = b f(x_k) - f(y_k) $.
Soit alors $ L = 1 + \max_{0 \leq i \leq k + n} (|a| + 1) f(i) $ puis $ x_k = \min \{x \in \mathbb{N} \mid f(x) \geq L\} $ et $ y_k = \min \{u \in \mathbb{N} \mid f(y) = b f(x_k) - a f(n)\} $.
Notons que, par surjectivité de $ f : \mathbb{N} \to \mathbb{N} $, l'entier $ x_k $ est bien défini, puis que $ b f(x_k) - a f(n) > b f(x_k) - L \geq (b-1) f(x_k) \geq f(x_k) $, donc que $ y_k $ est bien défini. De plus, par définition de $ L $ et de $ x_k $, on sait même que $ k + n < x_k < y_k $.
Le couple $ (x_k, y_k) $ vérifie donc $ k + n < x_k < y_k $ et $ a f(n) = b f(x_k) - f(y_k) $.

On peut donc considérer les paires $ (x_0,y_0) $ puis $ (x_{y_0}, y_{y_0}) $, $ (x_{y_{y_0}}, y_{y_{y_0}}) $, ...

Vlastilin

Re: Exos sympas MP(*)

Message par Vlastilin » 02 avr. 2012 17:09

Calculer $ \int_0^{\infty} $$ \frac{x^3}{e^{\frac{x}{T}}-1}dx $

Oui, c'est juste l'intégrale qui donne la loi de Stefan, à part ça, le calcul n'a pas d'intérêt :D

Asymetric

Re: Exos sympas MP(*)

Message par Asymetric » 02 avr. 2012 17:53

Un autre un peu plus drôle :

Montrer que toute matrice antisymétrique réelle est produit de deux matrices symétriques réelles.


Il me semble qu'on puisse encore améliorer le résultat : toute matrice réelle est produit de deux matrices symétriques réelles dont l'une est inversible, mais c'est bien plus difficile.

Asymetric

Re: Exos sympas MP(*)

Message par Asymetric » 02 avr. 2012 19:43

SilvereGangloff mes yeux sont plus rapides que ton clic de souris ! :mrgreen:

golfeur

Re: Exos sympas MP(*)

Message par golfeur » 02 avr. 2012 20:12

Vlastilin a écrit :Calculer $ \int_0^{\infty} $$ \frac{x^3}{e^{\frac{x}{T}}-1}dx $

Oui, c'est juste l'intégrale qui donne la loi de Stefan, à part ça, le calcul n'a pas d'intérêt :D
Notre prof de physique, une fois arrivé à cette intégrale, a dit :

"Et si vous rentrez ca dans Maple, il renvoie (la réponse) et comme Maple il est bien meilleur que nous tous réunis, on n'a plus qu'à le croire" :mrgreen:

Vlastilin

Re: Exos sympas MP(*)

Message par Vlastilin » 02 avr. 2012 20:16

Ce qui est bien compréhensible pour un prof de physique. Mais cette intégrale recoupe très bien le programme de maths, donc c'est dommage de ne jamais la faire.

Gyptone

Re: Exos sympas MP(*)

Message par Gyptone » 02 avr. 2012 23:35

V@J a écrit :
Gyptone a écrit :En l'absence de sa preuve (simple :lol:)
Version soft :
À tout entier $ k \geq 0 $ on associe un couple $ (x_k, y_k) $ tel que $ k + n < x_k < y_k $ et $ a f(n) = b f(x_k) - f(y_k) $.
Soit alors $ L = 1 + \max_{0 \leq i \leq k + n} (|a| + 1) f(i) $ puis $ x_k = \min \{x \in \mathbb{N} \mid f(x) \geq L\} $ et $ y_k = \min \{u \in \mathbb{N} \mid f(y) = b f(x_k) - a f(n)\} $.
Notons que, par surjectivité de $ f : \mathbb{N} \to \mathbb{N} $, l'entier $ x_k $ est bien défini, puis que $ b f(x_k) - a f(n) > b f(x_k) - L \geq (b-1) f(x_k) \geq f(x_k) $, donc que $ y_k $ est bien défini. De plus, par définition de $ L $ et de $ x_k $, on sait même que $ k + n < x_k < y_k $.
Le couple $ (x_k, y_k) $ vérifie donc $ k + n < x_k < y_k $ et $ a f(n) = b f(x_k) - f(y_k) $.

On peut donc considérer les paires $ (x_0,y_0) $ puis $ (x_{y_0}, y_{y_0}) $, $ (x_{y_{y_0}}, y_{y_{y_0}}) $, ...
au formalisme près qui simplifie un peu les choses c'est la même solution :mrgreen:

Répondre