Normale sup 2009 [15,18,19,20,22,25 mai]

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
YLS

Re: Normale sup 2009 [15,18,19,20,22,25 mai]

Message par YLS » 20 mai 2009 12:33

Pour la question I-1)a) de Maths I (on rigole pas :P ), je pense avoir une réponse mais elle me paraît assez moche :
Soit $ A >0 $ (en réalité, on pourrait prendre n'importe quoi, comme $ A=100 $), $ F $ étant continue sur $ \mathbb{R}^N $, elle admet un minimum $ F(u_1) $ qu'elle atteint sur le fermé borné $ \mathcal{B}_f (0,A) $. Comme $ \displaystyle \lim_{\| v \| \rightarrow +\infty}{F(v)}=+\infty $, il existe $ B >0 $ tel que pour tout $ v $ vérifiant $ \| v \| > B $, on ait $ F(v) > F(u_1) $. Donc un éventuel minimum de $ F $ ne se trouvera pas hors de la boule fermée de centre $ 0 $ et de rayon $ B $. Par contre, à l'intérieur de cette même boule, qui est un fermé borné de $ \mathbb{R}^N $, on peut trouver $ u_2\in \mathbb{R}^N $ tel que $ F(u_2)=\underset{v \in \mathcal{B}_f (0,B) }{\min F(v) } $, par continuité de $ F $.
$ F $ admet donc un minimum global sur $ \mathbb{R}^N $, atteint en $ u_2 $.

Redman5

Re: Normale sup 2009 [15,18,19,20,22,25 mai]

Message par Redman5 » 20 mai 2009 12:50

c'est ça

Messages : 1229

Inscription : 15 mai 2008 16:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Normale sup 2009 [15,18,19,20,22,25 mai]

Message par optimath » 20 mai 2009 12:56

YLS a écrit :Pour la question I-1)a) de Maths I (on rigole pas :P ), je pense avoir une réponse mais elle me paraît assez moche :
Soit $ A >0 $ (en réalité, on pourrait prendre n'importe quoi, comme $ A=100 $), $ F $ étant continue sur $ \mathbb{R}^N $, elle admet un minimum $ F(u_1) $ qu'elle atteint sur le fermé borné $ \mathcal{B}_f (0,A) $. Comme $ \displaystyle \lim_{\| v \| \rightarrow +\infty}{F(v)}=+\infty $, il existe $ B >0 $ tel que pour tout $ v $ vérifiant $ \| v \| > B $, on ait $ F(v) > F(u_1) $. Donc un éventuel minimum de $ F $ ne se trouvera pas hors de la boule fermée de centre $ 0 $ et de rayon $ B $. Par contre, à l'intérieur de cette même boule, qui est un fermé borné de $ \mathbb{R}^N $, on peut trouver $ u_2\in \mathbb{R}^N $ tel que $ F(u_2)=\underset{v \in \mathcal{B}_f (0,B) }{\min F(v) } $, par continuité de $ F $.
$ F $ admet donc un minimum global sur $ \mathbb{R}^N $, atteint en $ u_2 $.
Pourquoi tu dis que ta réponse est moche ? Je pense que 90% des candidats ont dit la même chose.

colis

Re: Normale sup 2009 [15,18,19,20,22,25 mai]

Message par colis » 20 mai 2009 13:01

Redman5 a écrit :
colis a écrit : Au passage, le gars qui est arrivé en retard à la salle préau pour l'épreuve d'Info et qui n'a pas été admis à composer souhaite bon courage à tout les candidats qui ont pu faire cette épreuve. :mrgreen:

Est-ce que tu parle de toi ??
Oui.
Ça ne comptait que pour l'ENS Lyon.

colis

Re: Normale sup 2009 [15,18,19,20,22,25 mai]

Message par colis » 20 mai 2009 13:45

Ragoudvo a écrit :
colis a écrit :Ça ne comptait que pour l'ENS Lyon.
C'est pourtant une jolie ville... ;)
Effectivement.
Les smileys que j'utilise ne veulent pas dire que ça m'est égal. Loin de là, j'ai déprimé un peu entre 9h et 11h.

Eti-N

Re: Normale sup 2009 [15,18,19,20,22,25 mai]

Message par Eti-N » 20 mai 2009 13:55

YLS a écrit :Pour la question I-1)a) de Maths I (on rigole pas :P ), je pense avoir une réponse mais elle me paraît assez moche :
Soit $ A >0 $ (en réalité, on pourrait prendre n'importe quoi, comme $ A=100 $), $ F $ étant continue sur $ \mathbb{R}^N $, elle admet un minimum $ F(u_1) $ qu'elle atteint sur le fermé borné $ \mathcal{B}_f (0,A) $. Comme $ \displaystyle \lim_{\| v \| \rightarrow +\infty}{F(v)}=+\infty $, il existe $ B >0 $ tel que pour tout $ v $ vérifiant $ \| v \| > B $, on ait $ F(v) > F(u_1) $. Donc un éventuel minimum de $ F $ ne se trouvera pas hors de la boule fermée de centre $ 0 $ et de rayon $ B $. Par contre, à l'intérieur de cette même boule, qui est un fermé borné de $ \mathbb{R}^N $, on peut trouver $ u_2\in \mathbb{R}^N $ tel que $ F(u_2)=\underset{v \in \mathcal{B}_f (0,B) }{\min F(v) } $, par continuité de $ F $.
$ F $ admet donc un minimum global sur $ \mathbb{R}^N $, atteint en $ u_2 $.
C'est assez classique. En revanche, la première partie de ta démonstration est inutile. Ceci suffit :
Soit $ x_0 \in \mathbb{R}^N $, comme $ \displaystyle \lim_{\| v \| \rightarrow +\infty}{F(v)}=+\infty $, il existe $ B >0 $ tel que pour tout $ v $ vérifiant $ \| v \| > B $, on ait $ F(v) > F(x_0) $. Donc un éventuel minimum de $ F $ ne se trouvera pas hors de la boule fermée de centre $ 0 $ et de rayon $ B $. Par contre, à l'intérieur de cette même boule, qui est un fermé borné de $ \mathbb{R}^N $, on peut trouver $ u_0 \in \mathbb{R}^N $ tel que $ F(u_0)=\underset{v \in \mathcal{B}_f (0,B) }{\min F(v) } $, par continuité de $ F $.
$ F $ admet donc un minimum global sur $ \mathbb{R}^N $, atteint en $ u_0 $.

webaba78

Re: Normale sup 2009 [15,18,19,20,22,25 mai]

Message par webaba78 » 20 mai 2009 14:12

Cela dit jaurai bien aimé être ejecté de la salle préau ce matin ca maurait eviter de mourir d'ennui a chaque question

ens ulm 2009

Re: Normale sup 2009 [15,18,19,20,22,25 mai]

Message par ens ulm 2009 » 20 mai 2009 15:05

1 Schumi 1 a écrit :Je pensais pas que j'allais autant me faire déboiter sur math II... Zut, faut toujours que je trouve le moyen de rater l'épreuve qu'il faut pas... :(

Par contre pour la II-2) à math I, j'ai pas suivi l'énoncé (je comprenais pas où ils voulaient en venir avec leur récurrence) du coup, j'ai proposé une autre méthode. Vous pensez que ça passera vu que c'était pas "on pourra faire une récurrence sur s(v)..." mais "on fera une récurrence sur s(v)..." ?

:)
moi aussi ,je suis dans le même cas.

colis

Re: Normale sup 2009 [15,18,19,20,22,25 mai]

Message par colis » 20 mai 2009 15:17

Qu'en est-il de l'épreuve d'info de ce matin ?

Fractal

Re: Normale sup 2009 [15,18,19,20,22,25 mai]

Message par Fractal » 20 mai 2009 15:53

J'ai trouvé l'épreuve d'info de ce matin très longue (comme d'habitude ^^), il y avait 2 parties de tailles sensiblement équivalentes (la première un poil plus longue). Pour ma part j'ai fait la partie 1 sauf 3 questions, et je n'ai pas eu le temps d'aborder la partie 2.

La partie 1 portait sur les rotations de mots et les mots minimaux (strictement inférieurs lexicographiquement à tous leurs rotatés). La partie 2 portait sur les pliages et la courbe du dragon (on avait d'ailleurs fait la moitié de la partie 2 en DS ^^).

Fractal ;)

Répondre