Suites, Séries, Proba (BCPST)

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
harlem49

Suites, Séries, Proba (BCPST)

Message par harlem49 » 28 oct. 2009 12:28

Bonjour, j'ai un DM qui m'a été donné pour quelques jours après la rentrée et j'avoue que j'ai un peu de mal.
La question sur laquelle je bloque est la suivante, montrer que 1+1/r2+1/r3+....+1/rn>rn (le r signifie racine, je sais pas comment écrire la racine ^^)
Après quelques transformations, j'arrive à ceci: 1/rn+1/r2*n+1/r3*n+...+1/n>1
J'ai pensé dire que comme n E N, on a deja 1/rn et 1/n sont au minimum égaux à 1 et donc que la somme sera toujours superieure à 1.
Le problème c'est que dans cette question, on ne défini pas n, dans la question suivante, on nous demande une démo pour tout n>=1.
Peut on démontrer la première inégalité pour tout n ou bien seulement à la condition donnée dans la 2ème question?
Merci de votre aide.

Deviling

Re: Suites, Séries, Proba (BCPST)

Message par Deviling » 28 oct. 2009 12:45

Par récurrence tu connais ?

(> correspond au supérieur ou égal et r à la racine)
Soit P(n) :" 1 + 1/r2 + ... + 1/rn > rn "

P(1) est vrai car 1 > r1 = 1

S.q. que P(n) soit vrai alors 1 + 1/r2 + ... + 1/rn > rn
M.q. 1 + 1/r2 + ... + 1/rn + 1/r(n+1) > r(n+1)
C.a.d 1/r(n+1) > r(n+1) - r(n)
C.a.d 1 > n+1 - r(n+1)r(n)

Ceci est vrai car r(n+1)r(n) > r(n)² = n
donc n+1 - r(n+1)r(n) < n+1 - n = 1

On conclut par récurrence, P(n) est vrai pour tout n > 1

harlem49

Re: Suites, Séries, Proba (BCPST)

Message par harlem49 » 28 oct. 2009 12:50

J'avait pensé aussi par récurrence, mais d'abord c'est pas un superieur ou égal, c'est un superieur strict et en plus, on ne définit pas de suite ni n comme appartenant à N, donc je pensait pas que l'on pouvait appliquer la récurrence dans ce cas ci.

Asymetric

Re: Suites, Séries, Proba (BCPST)

Message par Asymetric » 28 oct. 2009 13:18

harlem49 a écrit :J'avait pensé aussi par récurrence, mais d'abord c'est pas un superieur ou égal, c'est un superieur strict et en plus, on ne définit pas de suite ni n comme appartenant à N, donc je pensait pas que l'on pouvait appliquer la récurrence dans ce cas ci.
No comment... :mrgreen:

harlem49

Re: Suites, Séries, Proba (BCPST)

Message par harlem49 » 28 oct. 2009 13:48

Merci pour ta réponse constructive assymetric...

bzkl

Re: Suites, Séries, Proba (BCPST)

Message par bzkl » 28 oct. 2009 14:50

Ça ne choque que moi, ça ?
harlem49 a écrit : J'ai pensé dire que comme $ n \in \mathbb{N} $, on a deja $ \frac{1}{\sqrt{n}} $ et $ \frac{1}{n} $ sont au minimum égaux à 1
Bon, sinon, moins brutal que la récurrence :
$ \displaystyle \sum_{k=1}^n\frac{1}{\sqrt{k}} \geqslant n \min \left(\left\{\left.\frac{1}{\sqrt{k}} \right| 1 \leqslant k \leqslant n\right\} \right) $

et $ n \min \left(\left\{\left.\frac{1}{\sqrt{k}} \right| 1 \leqslant k \leqslant n\right\} \right) = \frac{n}{\sqrt{n}}=\sqrt{n} $

Reste à montrer que l'inégalité est stricte, ce qui n'est pas difficile.

Asymetric

Re: Suites, Séries, Proba (BCPST)

Message par Asymetric » 28 oct. 2009 14:52

Je me demandais s'il était possible de prouver cette inégalité en utilisant le discriminant d'un trinôme, après avoir chercher je ne tombe jamais sur la bonne inégalité... quelqu'un saurait ?

PS : de rien harlemm49

harlem49

Re: Suites, Séries, Proba (BCPST)

Message par harlem49 » 28 oct. 2009 14:56

Désolé je voulait dire N+*
Sans rancune asymetric.
Merci pour vos réponses.

Asymetric

Re: Suites, Séries, Proba (BCPST)

Message par Asymetric » 28 oct. 2009 15:01

harlem49 a écrit :Désolé je voulait dire N+*
Sans rancune asymetric.
Merci pour vos réponses.
Ecoute harlem49, je ne cherche pas à me disputer... je ne sais pas pourquoi tu me provoques.
Sinon, marque plutôt $ \mathbb{Z}^{+*} $ que $ \mathbb{N}^{+*} $ ... ou encore $ \mathbb{N}^{*} $.

harlem49

Re: Suites, Séries, Proba (BCPST)

Message par harlem49 » 28 oct. 2009 15:09

Désolé Asymetric, moi non plus je ne veux pas me disputer et j'avait pas l'impression de te provoquer, c'est juste que j'ai pas trouvé ta premiere reponse particulierement utile mais en revanche les suivantes l'étaient.

Répondre