Cours de Pierre Colmez à l'X

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
Répondre

Cours de Pierre Colmez à l'X

Message par Ragoudvo » 02 déc. 2009 22:38

Bonjour,

Ceci pour informer les bons (très bons ?) taupins intéressés (d'après l'auteur, ils forment une classe de gens qui peuvent lire son poly ; je suis sceptique...) et les autres (ça me semble déjà plus probable) que le poly du cours de Pierre Colmez à l'X a paru en version papier : voir ici. Je suis en pleine lecture et c'est franchement difficile, mais intéressant et complet sur bien des domaines.

Re: Cours de Pierre Colmez à l'X

Message par Asymetric » 02 déc. 2009 22:53

J'ai jeté un coup d'œil, ça l'air très très intéressant !
Mais on va attendre quelques mois encore :mrgreen:
Toute grandeur mesurable est valeur propre d'un endomorphisme.
Toute chose compréhensible est inintéressante.
Tout espace vérifie la propriété de Borel-Lebesgue si et seulement s'il vérifie la propriété de Bolzano-Weierstrass.

Classe : Fini.

Message par Thaalos » 02 déc. 2009 23:19

Ragoudvo a écrit :Bonjour,

Ceci pour informer les bons (très bons ?) taupins intéressés (d'après l'auteur, ils forment une classe de gens qui peuvent lire son poly ; je suis sceptique...) et les autres (ça me semble déjà plus probable) que le poly du cours de Pierre Colmez à l'X a paru en version papier : voir ici. Je suis en pleine lecture et c'est franchement difficile, mais intéressant et complet sur bien des domaines.
Effectivement, même s'il y a des choses que j'arrive à comprendre sans pb, je ne pense pas que les taupins soient ciblés.
Nothing is too hard, many things are too fast.

Message par Dadin » 02 déc. 2009 23:46

En tout cas, après une rapide lecture en diagonale, c'est un bon cours de L3, mais en grand absent, j'ai nommé : les probabilités (c'est dommage, faut bien l'appliquer la théorie de la mesure, elle semble toute perdue au milieu du cours...). D'ailleurs, je n'ai pas relevé une seule référence aux probas alors que c'est quand même le domaine fondateur de cette dernière théorie, ainsi que le domaine qui est le plus vivace dans cette branche.
Par contre j'apprécie beaucoup toutes les ouvertures proposées à la fin du cours, bien que la plupart des théorèmes soient admis, ça montre bien la puissance des concepts développés pendant toute la première partie du cours. Ainsi que les notes du bas de page qui sont vraiment très intéressantes.
Sinon oui, comme l'a dit Ragoudvo c'est pas très accessible (mais bon, faut pas non plus exagérer) à des L2 ou taupins, car assez rapide. Il faut mieux déjà avoir quelques notions pour ne pas perdre le fil je pense.

Classe : X08 4A

Message par Shindara » 03 déc. 2009 01:14

Quelques infos :

En gros ce bouquin vise des L3. La partie "Vocabulaire mathématique" est intéressante, accessible à des spés (une partie est destinée à mettre les PC/PSI/PT au niveau des MP), et donne une bonne culture mathématique. Le cours lui même est très dense, avec des ouvertures dans plein de directions. Dans notre poly, mais ce n'est pas la même édition, les passages "approfondissement" sont imprimés en petits caractères. Par contre, je trouve que niveau pédagogie il est pas terrible, manque pas mal d'explications et d'exemples...

Pour les probas, c'est juste qu'elles sont enseignées en Math app, et donc le prof s'interdit d'y toucher :D

Pour la petite histoire :
Pierre Colmez était le prof qui donnait le cours du tronc commun à l'X : d'avril à juin, pour les X qui sortent du stage militaire, donc qui ont même niveau en maths que pendant les concours (voire moins bon, après 8 mois de stage mili on est un peu rouillé...). On était donc censé faire ça en 2 mois et demi avec 3h30 de maths par semaine... Je vous laisse imaginer le résultat :roll:
Ragoudvo a écrit :(d'après l'auteur, ils forment une classe de gens qui peuvent lire son poly ; je suis sceptique...)
Ce cher Colmez est très blagueur... :mrgreen:

Message par Ragoudvo » 03 déc. 2009 07:04

Shindara a écrit :Pour les probas, c'est juste qu'elles sont enseignées en Math app, et donc le prof s'interdit d'y toucher :D
A mon avis, pas que :wink:
Ce cher Colmez est très blagueur... :mrgreen:
Non, il y croit vraiment ! Ou peut-être qu'il aimerait juste y croire :mrgreen:

Message par Dadin » 03 déc. 2009 08:10

Ouais mais faudrait un jour considérer les probabilités comme une vraie branche des mathématiques ...

Message par Ragoudvo » 03 déc. 2009 08:27

Dadin a écrit :Ouais mais faudrait un jour considérer les probabilités comme une vraie branche des mathématiques ...
Pourquoi ? :mrgreen:

V@J

Message par V@J » 03 déc. 2009 08:38

Dadin a écrit :Ouais mais faudrait un jour considérer les probabilités comme une vraie branche des mathématiques ...
Il y a peu de chances que cela arrive un jour :mrgreen:
Plus sérieusement, je ne sais pas si c'est vrai mais, si tel est le cas, c'est dommage, parce que les propas c'est trop bien !
Modifié en dernier par V@J le 03 déc. 2009 10:41, modifié 1 fois.

Classe : prof de maths

Message par François Schnepf » 03 déc. 2009 09:21

V@J a écrit :Il y a peu de chances que cela arrive un jour :mrgreen:
Wendelin Werner, le dernier médaillé Fields français, est quand même un probabiliste...
Professeur de mathématiques.
PSI - lycée Henri Loritz - Nancy

Répondre