Cours de Pierre Colmez à l'X

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
V@J

Re: Cours de Pierre Colmez à l'X

Message par V@J » 03 déc. 2009 18:10

[J'avais prévu un long message, mais apparemment il a disparu...]
Sur la promotion 2006, 10 élèves du cycles polytechnicien ont choisi le département de mathématiques pour leur troisième année (5 français, issus de CPGE, et 5 élèves étrangers ayant fait des maths à l'université avant d'arriver à l'X). Et, à mon humble avis, le traitement des mathématiques à l'X est pour beaucoup dans ce faible score. mais bon, après, le département de mathématiques appliquées attire tous les ans de nombreux élèves, qui ne viennent pas seulement pour sa filière dédiée à la finance.

Message par Dadin » 03 déc. 2009 18:29

Ce petit nombre en "maths fondamentales" (mais qu'est ce donc ?) ne m'étonne pas beaucoup au vu de ce qui a été dit précédement.

YLS

Message par YLS » 03 déc. 2009 22:01

Dadin a écrit :
YLS a écrit :un peu plus approndi
Tu as raison Valvino, les probabilistes ont un vocabulaire bien à eux ! :mrgreen:
(sans méchancetée)
No offense taken, j'avoue avoir bien rigolé en voyant cette erreur :P (surtout en faisant une remarque sur le vocabulaire employé par Valvino, ahem)

Ce que je voulais dire, formulé un peu moins abruptement, c'est que c'est comme si je disais : "c'est vraiment un comble, en France on ne fait même pas d'algèbre pure, bon ok je trouve ce domaine complètement nul, trop théorique, mais tout de même devoir attendre la L3 pour en faire !"
(alors qu'en tant que MP vous avez sûrement passé des heures à faire de l'algèbre en prépa, ça paraît aberrant/naïf de dire ça).

En outre, et ça me semble important de signaler ça, il est courant de voir des taupins dire que les probabilités ne les attire pas du tout. Je ne peux qu'imaginer qu'ils se fondent sur des souvenirs de Terminale (certainement devenus très flous depuis le temps) pour dire ça; et je pense vraiment qu'en en ayant fait un peu, même pas de manière particulièrement approfondie hein ( :mrgreen: ), beaucoup changeraient d'avis. C'est une sous-discipline vraiment sympa. Et c'est triste de voir que le lycée en donne une image si réductrice voire négative (moi-même je n'aimais pas ça à l'époque... tout comme les maths dans leur ensemble...).
HEC-ENSAE (2010-2015)
L3 Maths fondamentales UPMC Paris 6 (2010-2011)
World Community Grid

Message par Dadin » 04 déc. 2009 16:54

YLS a écrit :En outre, et ça me semble important de signaler ça, il est courant de voir des taupins dire que les probabilités ne les attire pas du tout. Je ne peux qu'imaginer qu'ils se fondent sur des souvenirs de Terminale (certainement devenus très flous depuis le temps) pour dire ça; et je pense vraiment qu'en en ayant fait un peu, même pas de manière particulièrement approfondie hein ( :mrgreen: ), beaucoup changeraient d'avis. C'est une sous-discipline vraiment sympa. Et c'est triste de voir que le lycée en donne une image si réductrice voire négative (moi-même je n'aimais pas ça à l'époque... tout comme les maths dans leur ensemble...).
Tu as tout à fait raison sur l'image des probas en prépa. Cependant, ce n'est pas du tout une sous discipline. La théorie des probabilité est une branche des mathématiques à part entière, particulièrement riche et posant des problèmes vraiment aussi interessants que difficiles (et ils sont très difficiles ... !).
Quand à l'algèbre, je ne sais pas ce que tu appelles "algèbre pure" mais je ne me souviens pas en avoir fait en prépa, à part un peu d'algèbre linéaire et très rapidement une petite étude de $ \mathbb{Z}/n\mathbb{Z} $.

Classe : ex PC

Message par mookid » 04 déc. 2009 17:36

V@J a écrit :[J'avais prévu un long message, mais apparemment il a disparu...]
Sur la promotion 2006, 10 élèves du cycles polytechnicien ont choisi le département de mathématiques pour leur troisième année (5 français, issus de CPGE, et 5 élèves étrangers ayant fait des maths à l'université avant d'arriver à l'X). Et, à mon humble avis, le traitement des mathématiques à l'X est pour beaucoup dans ce faible score. mais bon, après, le département de mathématiques appliquées attire tous les ans de nombreux élèves, qui ne viennent pas seulement pour sa filière dédiée à la finance.
Peut-être que les taupins qui veulent poursuivre dans les maths pures le font plutôt dans les ens ?

brt

Message par brt » 04 déc. 2009 18:51

mookid a écrit : Peut-être que les taupins qui veulent poursuivre dans les maths pures le font plutôt dans les ens ?
Presque surement ...

YLS

Message par YLS » 04 déc. 2009 18:53

Dadin a écrit :
YLS a écrit :En outre, et ça me semble important de signaler ça, il est courant de voir des taupins dire que les probabilités ne les attire pas du tout. Je ne peux qu'imaginer qu'ils se fondent sur des souvenirs de Terminale (certainement devenus très flous depuis le temps) pour dire ça; et je pense vraiment qu'en en ayant fait un peu, même pas de manière particulièrement approfondie hein ( :mrgreen: ), beaucoup changeraient d'avis. C'est une sous-discipline vraiment sympa. Et c'est triste de voir que le lycée en donne une image si réductrice voire négative (moi-même je n'aimais pas ça à l'époque... tout comme les maths dans leur ensemble...).
Tu as tout à fait raison sur l'image des probas en prépa. Cependant, ce n'est pas du tout une sous discipline. La théorie des probabilité est une branche des mathématiques à part entière, particulièrement riche et posant des problèmes vraiment aussi interessants que difficiles (et ils sont très difficiles ... !).
D'accord avec ça, et en fait par le terme "sous-discpline" je pensais à "branche", enfin j'avais en tête une arborescence, ça ne signifiait pas "discipline inférieure" évidemment (ou alors mes propos deviendraient dur à suivre). Mauvaix choix de terme.
Dadin a écrit :Quand à l'algèbre, je ne sais pas ce que tu appelles "algèbre pure" mais je ne me souviens pas en avoir fait en prépa, à part un peu d'algèbre linéaire et très rapidement une petite étude de $ \mathbb{Z}/n\mathbb{Z} $.
Oui, je faisais référence à l'étude des groupes, corps, anneaux, groupes quotients... L'algèbre hors algèbre linéaire, je ne sais pas comment appeler ça... L'exemple n'était pas forcément idéal, mais je voulais trouver une branche des maths enseignée en MPSI/MP et pas en ECS, et qui n'est pas trop mal vue par les élèves (apparemment les coniques hein...), afin de faire comprendre que ça me faisait bizarre de lire "les probas ne sont pas enseignées en CPGE".
HEC-ENSAE (2010-2015)
L3 Maths fondamentales UPMC Paris 6 (2010-2011)
World Community Grid

Message par Ragoudvo » 04 déc. 2009 19:54

YLS a écrit :Oui, je faisais référence à l'étude des groupes, corps, anneaux, groupes quotients... L'algèbre hors algèbre linéaire, je ne sais pas comment appeler ça...
"Algèbre générale".

Je trouve que Dadin exagère un peu ; on fait encore un peu d'algèbre générale en prépa MPSI/MP, hors $ \mathbb{Z}/n\mathbb{Z} $ ; mais c'est vrai que ça a beaucoup diminué !

Message par koala (h4pc*) » 04 déc. 2009 21:13

Asymetric a écrit :J'ai jeté un coup d'œil, ça l'air très très intéressant !
Mais on va attendre quelques mois encore :mrgreen:
Non parce qu'il s'est fait éjecter du tronc commun
H4HX1--->H4PC*--->X2008

Message par Asymetric » 04 déc. 2009 21:45

koala (h4pc*) a écrit :
Asymetric a écrit :J'ai jeté un coup d'œil, ça l'air très très intéressant !
Mais on va attendre quelques mois encore :mrgreen:
Non parce qu'il s'est fait éjecter du tronc commun
Peu importe, ce n'est pas parce que ce n'est pas dans le programme que je ne vais pas essayer d'apprendre :wink:
Toute grandeur mesurable est valeur propre d'un endomorphisme.
Toute chose compréhensible est inintéressante.
Tout espace vérifie la propriété de Borel-Lebesgue si et seulement s'il vérifie la propriété de Bolzano-Weierstrass.

Répondre