Cours de Pierre Colmez à l'X

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Re: Cours de Pierre Colmez à l'X

Message par Quetzalcoatl » 17 févr. 2010 09:36

jdsalinger a écrit :
Quetzalcoatl a écrit :
Après, est-ce que le niveau local augmente ou diminue ? J'avoue ne pas avoir de réponse nette et tranchée. Localement, avec ce que je vois de mon expérience, j'aurais envie de dire qu'il descend, surtout le "niveau maximum", celui de l'élite. Sauf que, sauf que ... les meilleurs des élèves que j'ai devant moi sont très largement au dessus du niveau que j'avais quand j'étais en prépa. Et pourtant, j'étais, relativement à mes camarades, très fort (ENS Lyon en 3/2) même si pas "le plus fort de France" (j'ai pas eu Ulm ;)) Mais là, franchement, je les trouve beaucoup plus "fins" que moi.
A votre avis c'est du à quoi?
C'est dû à ce que, quoiqu'on en pense, on base davantage le programme actuel au lycée (vs. le programme d'il y a 15 ans) sur le raisonnement ce qui fait que les meilleurs sont formés à comprendre très finement les subtilités en physique. Avant (à mon "époque") c'était essentiellement du calcul de brute. Ce n'est qu'avec le recul que je me suis rendu compte que si j'étais bon c'était parce que j'avais donné une signification à mes calculs, signification qui n'était que peu ou pas un objectif des programmes de l'époque ... Du moins c'est comme ça que je explique le fait que les bons d'aujourd'hui sont si bons. :)

L'inconvénient c'est que maintenant, les "plus forts" de chez moi sont quand même largement moins forts en calculs que moi je ne l'étais à leur place ! :mrgreen: Sauf que ce n'est plus aussi important qu'avant, donc tout va bien ! :)
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Re: Cours de Pierre Colmez à l'X

Message par fakbill » 17 févr. 2010 10:44

Exemple:
http://integrals.wolfram.com/index.jsp?expr=x+Sqrt[c+%2B+b+x+%2B+a+x^2]&random=false
Je ne veux pas faire de pub mais ce site rend souvent service.

Attention, la version en ligne utilise des options qui font que ca renvoie un résultat "générique"...qui peut être faux pour certaines valeurs des paramètres. Utiliser un système de calcul formel ne doit pas rendre bête bien au contraire. Ca doit permettre de ne pas perdre son temps à appliquer un algo qu'une machine peut applique. Ca doit permettre de ce concentrer sur l'interprétation des résultats (ca, la machine ne sait pas faire et c'est pour ca qu'on paye des ingé :mrgreen: )
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Re: Cours de Pierre Colmez à l'X

Message par Quetzalcoatl » 17 févr. 2010 11:24

fakbill a écrit :Exemple:
http://integrals.wolfram.com/index.jsp?expr=x+Sqrt[c+%2B+b+x+%2B+a+x^2]&random=false
Je ne veux pas faire de pub mais ce site rend souvent service.
J'ai cliqué mais apparemment le lien ne marche pas. C'était quoi la fonction à intégrer ?
Utiliser un système de calcul formel ne doit pas rendre bête bien au contraire.
Tout comme pour le calcul num ! :lol: Combien de fois je répète que c'est le résultat qui nous intéresse (qu'il soit numérique ou formel) et que c'est lui qu'on doit commenter. :)
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Re: Cours de Pierre Colmez à l'X

Message par fakbill » 17 févr. 2010 12:01

Oui le forum a coupé le lien.
Si tu copies colles http://integrals.wolfram.com/index.jsp?expr=x+Sqrt[c+%2B+b+x+%2B+a+x^2]&random=false (en entier) ca doit marcher.
La fonction c'est donc Integrate[x*Sqrt[c + b*x + a*x^2], x] (on fait bien pire...c'est juste un exemple)
Pas prof.
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Valvino

Re: Cours de Pierre Colmez à l'X

Message par Valvino » 18 févr. 2010 10:41

On peut aussi se demander pourquoi dans les programmes de classe prépa il y a de longs chapitres comme les courbes paramétrées, les coniques, les calculs de primitives, etc... alors qu'il n'y a pratiquement rien en probas/stats, en EDO/EDP et en analyse num alors que ca constitue 95% des trucs utiles aux ingénieurs :roll:

Bref on a beau dire, le fait que les classes prépa et les universités soient séparées posent problème. En prépa, on forme des ingénieurs avec des connaissances vraiment très (trop) larges, mais pour ceux qui s'oriente vers la recherche dans un domaine précis, on s'aperçoit que le programme n'est pas forcément assez chargé (dans ce cas Colmez a raison) et qu'il comporte des lacunes criantes. De l'autre côté, les universités doivent lutter avec un public d'un niveau plus faible, ce qui les empêche de faire un enseignement en L1/L2 spécialisé dans un seul domaine qui serait plus approfondi que celui des classes prépa...

Bref :roll:

Valvino

Re: Cours de Pierre Colmez à l'X

Message par Valvino » 18 févr. 2010 11:51

Bon j'avoue en EDO en MP y'a quand même de quoi faire, je pensais pas qu'il y en avait autant :)

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