Page 3 sur 12

Re: Cours de Pierre Colmez à l'X

Publié : 04 déc. 2009 16:54
par Dadin
YLS a écrit :En outre, et ça me semble important de signaler ça, il est courant de voir des taupins dire que les probabilités ne les attire pas du tout. Je ne peux qu'imaginer qu'ils se fondent sur des souvenirs de Terminale (certainement devenus très flous depuis le temps) pour dire ça; et je pense vraiment qu'en en ayant fait un peu, même pas de manière particulièrement approfondie hein ( :mrgreen: ), beaucoup changeraient d'avis. C'est une sous-discipline vraiment sympa. Et c'est triste de voir que le lycée en donne une image si réductrice voire négative (moi-même je n'aimais pas ça à l'époque... tout comme les maths dans leur ensemble...).
Tu as tout à fait raison sur l'image des probas en prépa. Cependant, ce n'est pas du tout une sous discipline. La théorie des probabilité est une branche des mathématiques à part entière, particulièrement riche et posant des problèmes vraiment aussi interessants que difficiles (et ils sont très difficiles ... !).
Quand à l'algèbre, je ne sais pas ce que tu appelles "algèbre pure" mais je ne me souviens pas en avoir fait en prépa, à part un peu d'algèbre linéaire et très rapidement une petite étude de $ \mathbb{Z}/n\mathbb{Z} $.

Re: Cours de Pierre Colmez à l'X

Publié : 04 déc. 2009 17:36
par mookid
V@J a écrit :[J'avais prévu un long message, mais apparemment il a disparu...]
Sur la promotion 2006, 10 élèves du cycles polytechnicien ont choisi le département de mathématiques pour leur troisième année (5 français, issus de CPGE, et 5 élèves étrangers ayant fait des maths à l'université avant d'arriver à l'X). Et, à mon humble avis, le traitement des mathématiques à l'X est pour beaucoup dans ce faible score. mais bon, après, le département de mathématiques appliquées attire tous les ans de nombreux élèves, qui ne viennent pas seulement pour sa filière dédiée à la finance.
Peut-être que les taupins qui veulent poursuivre dans les maths pures le font plutôt dans les ens ?

Re: Cours de Pierre Colmez à l'X

Publié : 04 déc. 2009 18:51
par brt
mookid a écrit : Peut-être que les taupins qui veulent poursuivre dans les maths pures le font plutôt dans les ens ?
Presque surement ...

Re: Cours de Pierre Colmez à l'X

Publié : 04 déc. 2009 18:53
par YLS
Dadin a écrit :
YLS a écrit :En outre, et ça me semble important de signaler ça, il est courant de voir des taupins dire que les probabilités ne les attire pas du tout. Je ne peux qu'imaginer qu'ils se fondent sur des souvenirs de Terminale (certainement devenus très flous depuis le temps) pour dire ça; et je pense vraiment qu'en en ayant fait un peu, même pas de manière particulièrement approfondie hein ( :mrgreen: ), beaucoup changeraient d'avis. C'est une sous-discipline vraiment sympa. Et c'est triste de voir que le lycée en donne une image si réductrice voire négative (moi-même je n'aimais pas ça à l'époque... tout comme les maths dans leur ensemble...).
Tu as tout à fait raison sur l'image des probas en prépa. Cependant, ce n'est pas du tout une sous discipline. La théorie des probabilité est une branche des mathématiques à part entière, particulièrement riche et posant des problèmes vraiment aussi interessants que difficiles (et ils sont très difficiles ... !).
D'accord avec ça, et en fait par le terme "sous-discpline" je pensais à "branche", enfin j'avais en tête une arborescence, ça ne signifiait pas "discipline inférieure" évidemment (ou alors mes propos deviendraient dur à suivre). Mauvaix choix de terme.
Dadin a écrit :Quand à l'algèbre, je ne sais pas ce que tu appelles "algèbre pure" mais je ne me souviens pas en avoir fait en prépa, à part un peu d'algèbre linéaire et très rapidement une petite étude de $ \mathbb{Z}/n\mathbb{Z} $.
Oui, je faisais référence à l'étude des groupes, corps, anneaux, groupes quotients... L'algèbre hors algèbre linéaire, je ne sais pas comment appeler ça... L'exemple n'était pas forcément idéal, mais je voulais trouver une branche des maths enseignée en MPSI/MP et pas en ECS, et qui n'est pas trop mal vue par les élèves (apparemment les coniques hein...), afin de faire comprendre que ça me faisait bizarre de lire "les probas ne sont pas enseignées en CPGE".

Re: Cours de Pierre Colmez à l'X

Publié : 04 déc. 2009 21:13
par koala (h4pc*)
Asymetric a écrit :J'ai jeté un coup d'œil, ça l'air très très intéressant !
Mais on va attendre quelques mois encore :mrgreen:
Non parce qu'il s'est fait éjecter du tronc commun

Re: Cours de Pierre Colmez à l'X

Publié : 04 déc. 2009 21:45
par Asymetric
koala (h4pc*) a écrit :
Asymetric a écrit :J'ai jeté un coup d'œil, ça l'air très très intéressant !
Mais on va attendre quelques mois encore :mrgreen:
Non parce qu'il s'est fait éjecter du tronc commun
Peu importe, ce n'est pas parce que ce n'est pas dans le programme que je ne vais pas essayer d'apprendre :wink:

Re: Cours de Pierre Colmez à l'X

Publié : 05 déc. 2009 04:58
par Dadin
Juste une petite dédicace à Valvino, comme ça .... !

Re: Cours de Pierre Colmez à l'X

Publié : 05 déc. 2009 12:16
par koala (h4pc*)
Asymetric a écrit : Peu importe, ce n'est pas parce que ce n'est pas dans le programme que je ne vais pas essayer d'apprendre :wink:
Oui mais tu auras sans aucun doute un autre cours sur le même sujet, et peut-être (j'en doute!) sera-t-il aussi bon et aussi complet

Re: Cours de Pierre Colmez à l'X

Publié : 05 déc. 2009 12:48
par Asymetric
koala (h4pc*) a écrit :
Asymetric a écrit : Peu importe, ce n'est pas parce que ce n'est pas dans le programme que je ne vais pas essayer d'apprendre :wink:
Oui mais tu auras sans aucun doute un autre cours sur le même sujet, et peut-être (j'en doute!) sera-t-il aussi bon et aussi complet
Hum, tu ne viens juste pas de me dire le contraire :D ?

Re: Cours de Pierre Colmez à l'X

Publié : 05 déc. 2009 20:18
par V@J
koala (h4pc*) a écrit :
Asymetric a écrit : Peu importe, ce n'est pas parce que ce n'est pas dans le programme que je ne vais pas essayer d'apprendre :wink:
Oui mais tu auras sans aucun doute un autre cours sur le même sujet, et peut-être (j'en doute!) sera-t-il aussi bon et aussi complet
J'espère bien qu'il sera meilleur : ce qui compte n'est pas la quantité/qualité de ce qui est marqué dans un poly, mais bien de ce qui est rentré dans la tête des élèves. En ce qui concerne le cours de Pierre Colmez, la différence est manifeste.