Cours de Pierre Colmez à l'X

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Re: Cours de Pierre Colmez à l'X

Message par Shindara » 06 déc. 2009 18:17

Ragoudvo a écrit :attention quand même, il risquerait de lire
Bah, s'il vient ici, le lit, se sent offusqué, je serai ravi d'en discuter avec lui. Au moins il y aurait un dialogue, ce qu'il n'y a apparemment pas eu avec les délégués d'enseignement ! :D
Ragoudvo a écrit :Ravi de voir que les X discutent du cours de Pierre Colmez ici ;
Si notre discussion qui aurait plus de places sur les forums de l'X vous semble hors-sujet, n'hésitez pas à nous le faire remarquer :mrgreen:
koala (h4pc*) a écrit :Quand tu vois des gens qui disent avant le cours "c'est colmez ça va être nul et trop dur, je viens de "filière au hasard différente de MP info" je pourrai pas suivre", puis qui n'écoutent pas en cours, discutent pendant tout l'amphi, et en ressortent en disant "j'ai rien compris, les 2007 avaient raison il est nul ce prof" tu peux te poser des questions sur la gratuité de mes affirmations^^
koala (h4pc*) a écrit :Il est indéniable qu'il y a chez les X, et surtout au tronc commun, une grosse mauvaise volonté, une envie d'en faire le strict minimum d'un point de vue scolaire (d'ailleurs franchement je ne dirais pas que je bosse beaucoup personnellement), et qu'il suffit que les memebres de la promo précédente aient un avis sur un cours ou un prof pour que ce soit l'avis de toute la promo avant le premier amphi! D'ailleurs je rajouterai même qu'il suffit que ce soit l'avis de quelques membres des binets wei, jtx, bôb... Nous sommes relativement facile à contenter et à manipuler...^^
Je ne vois pas du tout ça...
koala (h4pc*) a écrit :je suis loin d'être un génie en maths, je viens de PC, mais j'ai fait ce qu'on m'a dit (ie lire le vocabulaire mathématique envoyé par mail pendant le stage), j'ai écouté en cours, et bah j'en suis ressorti avec l'impression d'avoir beaucoup compris, beaucoup appris, et d'avoir fait des belles maths...
Tu as peut-être dix heures par semaine à consacrer au poly de maths en temps que travail personnel, ce n'est pas le cas de tout le monde ! Ce cours est censé être un cours de tronc commun: que viennent faire, au hasard, la représentation des groupes ??? Si Colmez va être remplacé, c'est dû à la combinaison des facteurs "cours trop ambitieux"+"pas pédagogue"+"refus de dialogue, avec la DE et les élèves". S'il n'y avait pas accumulation de ces facteurs, les choses auraient pu s'arranger...

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Re: Cours de Pierre Colmez à l'X

Message par Ragoudvo » 06 déc. 2009 22:16

Shindara a écrit :Ce cours est censé être un cours de tronc commun: que viennent faire, au hasard, la représentation des groupes ???
Euh... Les représentations de groupes c'est quand même quelque chose qui s'applique dans vraiment beaucoup de développements scientifiques (physique ou chimie) du 20ème siècle, donc ça n'est peut-être pas si étrange d'en trouver dans un cours de l'X...

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Re: Cours de Pierre Colmez à l'X

Message par koala (h4pc*) » 06 déc. 2009 22:26

Shindara a écrit : Tu as peut-être dix heures par semaine à consacrer au poly de maths en temps que travail personnel, ce n'est pas le cas de tout le monde !
non absolument pas, je prétend qu'il faut lire le vocabulaire pendant le stage mili, être attentif en amphi et en PC, et faire seul les deux devoirs maisons demandés pour comprendre ce cours. Pas du tout besoin de dix h de boulot personnel en plus (que personne ne fournirait au TC de toute manière). Evidemment si on ne va pas en amphi, si on ne suit pas en PC et si on pompe les DM, comme c'est la manière d'agir d'une bonne moitié de promotion au TC, c'est beaucoup plus difficile!!!!!
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Re: Cours de Pierre Colmez à l'X

Message par Shindara » 06 déc. 2009 23:11

Ragoudvo a écrit : Euh... Les représentations de groupes c'est quand même quelque chose qui s'applique dans vraiment beaucoup de développements scientifiques (physique ou chimie) du 20ème siècle, donc ça n'est peut-être pas si étrange d'en trouver dans un cours de l'X...
Qu'il y ait un cours sur la représentation des groupes en spécialité pour des matheux, physiciens ou chimistes qui se destinent à la recherche, bien sûr.
Qu'il y ait de la représentation des groupes dans un cours de tronc commun, dans une école qui forme des ingénieurs, sachant que ce tronc commun de maths est déjà surchargé...

D'ailleurs, les autres parties du tronc commun sont l'intégrale de Lebesgue, la transformée de Fourier et de l'analyse complexe. Des choses un peu plus fondamentales, surtout pour des futurs ingénieurs...
koala (h4pc*) a écrit : non absolument pas, je prétend qu'il faut lire le vocabulaire pendant le stage mili, être attentif en amphi et en PC, et faire seul les deux devoirs maisons demandés pour comprendre ce cours. Pas du tout besoin de dix h de boulot personnel en plus (que personne ne fournirait au TC de toute manière). Evidemment si on ne va pas en amphi, si on ne suit pas en PC et si on pompe les DM, comme c'est la manière d'agir d'une bonne moitié de promotion au TC, c'est beaucoup plus difficile!!!!!
Ca te suffit peut-être, mais pas pour tout le monde, il n'y a qu'à voir le résultat du tronc commun...

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Re: Cours de Pierre Colmez à l'X

Message par Ragoudvo » 06 déc. 2009 23:56

Shindara a écrit :D'ailleurs, les autres parties du tronc commun sont l'intégrale de Lebesgue, la transformée de Fourier et de l'analyse complexe. Des choses un peu plus fondamentales, surtout pour des futurs ingénieurs...
Je continue à penser que ce n'est pas parce qu'on est un X qu'on est en mesure de juger avec précision et exactitude ce qu'on veut nous apprendre...

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Re: Cours de Pierre Colmez à l'X

Message par Shindara » 07 déc. 2009 00:06

Ragoudvo a écrit :Je continue à penser que ce n'est pas parce qu'on est un X qu'on est en mesure de juger avec précision et exactitude ce qu'on veut nous apprendre...
Désolé, mais je ne vois pas le rapport. En quoi le fait d'être X ou d'être dans n'importe quelle autre école d'ingé donne plus ou moins le droit de juger son cursus ?

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Re: Cours de Pierre Colmez à l'X

Message par Zitoune » 07 déc. 2009 00:28

En particulier, comme Ragoudvo, je pense que la théorie représentations de groupes n'est pas moins fondamentale que l'intégrale de Lebesgue ou la FT. D'ailleurs, on en trouve dans n'importe quel cursus de Licence de maths...

Et peut-être, la logique rémanente qui consiste à dire qu'étudier la princesse de Clèves dans sa scolarité est inutile à un guichetier de la poste, est biaisée, et qu'un cursus d'apprentissage complet ne se limite pas forcément, bien au contraire, à ce qui va servir dans le métier (pour un guichetier, globalement, un niveau collège "suffit" dans ce cas : lire, écrire, compter à la rigueur).

Ce n'est qu'un avis, pas forcément bien exprimé de surcroit, mais je pense que l'idée de base est là.

Après, sur le sujet proprement dit, je pense en effet, vu le menu annoncé du livre, que c'est clairement idiot (sans choquer ceux qui planent) d'espérer enseigner tout ça en 3 mois avec 3 h par semaine. Ca couvre globalement le programme de première année d'Ens, personnellement j'ai dû m'accrocher (certainement je ne suis pas doué), et je pense le payer cette année. Je crois ne pas être le seul.
Les papillons brûlent leurs ailes à la flamme des chandelles et tout me pousse à croire qu'ils ont raison.
Pour apprendre le LaTeX en trois minutes, c'est ici : Une petite aide en LaTeX, par Mû.

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Re: Cours de Pierre Colmez à l'X

Message par Shindara » 07 déc. 2009 00:54

Zitoune a écrit :En particulier, comme Ragoudvo, je pense que la théorie représentations de groupes n'est pas moins fondamentale que l'intégrale de Lebesgue ou la FT. D'ailleurs, on en trouve dans n'importe quel cursus de Licence de maths...
Fondamentale pour un mathématicien, mais pour un ingénieur ?
Corrigez moi si je me trompe, mais pour moi, les représentations ça ne sert, hors des maths fondamentales, qu'en méca quantique (je ne sais pas pour quoi exactement d'ailleurs). L'intégrale de Lebesgue, c'est toute la théorie des probabilités. La transformation de Fourier, le traitement du signal et pas mal d'autres trucs. L'analyse complexe, ça j'avoue que je sais pas...
Zitoune a écrit : Et peut-être, la logique rémanente qui consiste à dire qu'étudier la princesse de Clèves dans sa scolarité est inutile à un guichetier de la poste, est biaisée, et qu'un cursus d'apprentissage complet ne se limite pas forcément, bien au contraire, à ce qui va servir dans le métier (pour un guichetier, globalement, un niveau collège "suffit" dans ce cas : lire, écrire, compter à la rigueur).
Je suis d'accord, et de toute façon, même sans la représentation des groupes, beaucoup de choses que j'apprends ne me serviront pas. Je ne m'en plains pas, pour beaucoup de raisons (culture, on ne sait jamais ce qu'on fera au final...)
Zitoune a écrit : Après, sur le sujet proprement dit, je pense en effet, vu le menu annoncé du livre, que c'est clairement idiot (sans choquer ceux qui planent) d'espérer enseigner tout ça en 3 mois avec 3 h par semaine. Ca couvre globalement le programme de première année d'Ens, personnellement j'ai dû m'accrocher (certainement je ne suis pas doué), et je pense le payer cette année. Je crois ne pas être le seul.
On est d'accord, en rajouter une couche, au détriment du reste, ne sert à rien ! Je n'ai pas dit que la représentation des groupes n'a rien à faire dans notre cursus (d'ailleurs, 25% d'X dans la recherche). Mais pas au tronc commun, subie par une majorité, mais bien en enseignement de spécialité plus tard !

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Re: Cours de Pierre Colmez à l'X

Message par Ragoudvo » 07 déc. 2009 01:41

Shindara a écrit :Corrigez moi si je me trompe, mais pour moi, les représentations ça ne sert, hors des maths fondamentales, qu'en méca quantique (je ne sais pas pour quoi exactement d'ailleurs).
En cristallographie également.

Pour le reste, n'étant pas élève à l'X, je ne me permettrai pas de commenter la surcharge ou non du tronc commun... Mais ce que je voulais dire, c'est juste que c'est difficile de juger du bien-fondé de ce qu'on vous apprend pendant que vous l'apprenez !

Si on avait votre prof, on serait content, nous :twisted:

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Re: Cours de Pierre Colmez à l'X

Message par Perdouille » 07 déc. 2009 11:04

si on veux faire de la recherche en physique théorique, la représentations servent $ \mu $ p.p. :mrgreen:

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