Si A contient une boule, elle contient une base

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
Hadoque

Si A contient une boule, elle contient une base

Message par Hadoque » 13 nov. 2011 22:42

Bonsoir à tous, mon problème est le suivant :

comment démontrer que si A une partie de E (evn de dimension finie) contient une boule, alors elle contient une base de E ?

Je sèche... C'est évident ? Ou pas du tout ?

Messages : 1229

Inscription : 15 mai 2008 16:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Si A contient une boule, elle contient une base

Message par optimath » 13 nov. 2011 22:50

Si tu as une base sous la main, admettons $ \left(e_{1},\cdots,e_{n}) $ alors pour tout $ r > 0 $, $ \left(\frac{r}{N(e_{1})} \cdot e_{1},\cdots,\frac{r}{N(e_{n})} \cdot e_{n}) $ est aussi une base, la norme de chacun de ses éléments est égale à $ r $. Donc on peut s'arranger pour avoir une base dont les éléments sont tous sur une même sphère ou dans une même boule.

V@J

Messages : 2811

Inscription : 22 janv. 2009 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Si A contient une boule, elle contient une base

Message par V@J » 13 nov. 2011 23:24

C'est plus rusé que ça a priori : rien ne dit que 0 soit un élément de la boule contenue dans A. Par contre, ton idée se déforme facilement, et choisissant un vecteur non nul $ x $ dans l'intérieur de la boule, puis une petite boule centrée sur x et contenue dans la grosse boule, donc dans A.

Dadin

Re: Si A contient une boule, elle contient une base

Message par Dadin » 14 nov. 2011 13:52

Je vois cela un peu différemment : si A ne contenait pas de base, alors A n'engendrerait pas tout l'espace ... pourtant A contient une boule !

Hadoque

Re: Si A contient une boule, elle contient une base

Message par Hadoque » 14 nov. 2011 19:42

Merci à vous ! :)

Othyy

Re: Si A contient une boule, elle contient une base

Message par Othyy » 18 nov. 2011 11:09

Peut-être on peut détourner le problème , il est classique que tout s-e.v F de E d'intérieur non vide est égal à E ...

Répondre