Equivalent

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
Othyy

Equivalent

Message par Othyy » 26 févr. 2012 13:28

Bonjour ,
j'ai essayé de trouver l'equivalent de la série de terme général $ u_n=d(n) $ où d désigne la somme des diviseurs de n.
en notant $ S_n $ la somme partielle on montre que $ S_n=\sum_{j=1}^{n} \sum_{i/j} i=\sum_{i=1}^{n} i \sum_{j\leq n,i/j}1=\sum_{i=1}^{n} i.[\frac{n}{i}] $
on a aussi $ n-i< i.[\frac{n}{i}] \leq n $ d'où $ \frac{n^2}{2}-\frac{n}{2}< S_n \leq n^2 $ mais je sèche vu que l'encadrement n'est pas assez fin ou alors la méthode ne mène nulle part ...
Des idées peut-être ? Merci d'avance

Vlastilin

Re: Equivalent

Message par Vlastilin » 26 févr. 2012 13:43

C'est un exo dur, tu n'y arriveras pas à avec un tout simple encadrement...

Othyy

Re: Equivalent

Message par Othyy » 26 févr. 2012 14:18

peux tu proposer une piste dans ce cas ?

Othyy

Re: Equivalent

Message par Othyy » 29 févr. 2012 16:55

Pourtant cette méthode aboutit pour d(n) le nombre de diviseurs de n.
Quelqu'un pourrait donner une indication svp ?

Silvere Gangloff

Re: Equivalent

Message par Silvere Gangloff » 29 févr. 2012 19:49

Je n'ai pas terminé cette démonstration, mais peut-être qu'il est possible de s'en sortir en utilisant la formule $ d(n)=\displaystyle{\sum_{k=1}^{n} kE(\frac{k}{n} E(\frac{n}{k}))} $, puis en pensant aux sommes de Riemman, et puis au théorème des équivalents sur les séries divergentes, et enfin calculer le truc ignoble suivant: $ \displaystyle{\int_{0}^{1} xE(xE(\frac{1}{x})) dx} $. En tout cas ça a l'avantage de donner la forme d'un équivalent..

Vlastilin

Re: Equivalent

Message par Vlastilin » 29 févr. 2012 19:58

Silvere Gangloff a écrit :Je n'ai pas terminé cette démonstration, mais peut-être qu'il est possible de s'en sortir en utilisant la formule $ d(n)=\displaystyle{\sum_{k=1}^{n} kE(\frac{k}{n} E(\frac{n}{k}))} $, puis en pensant aux sommes de Riemman, et puis au théorème des équivalents sur les séries divergentes, et enfin calculer le truc ignoble suivant: $ \displaystyle{\int_{0}^{1} xE(xE(\frac{1}{x})) dx} $. En tout cas ça a l'avantage de donner la forme d'un équivalent..
Ton intégrale, là, elle a l'air de valoir 0
Si c'est le cas, pas de bol :mrgreen:


plutot que de raisonner sur d(n) comme tu l'as fait pour obtenir ta formuler Silvere Gangloff , on peut raisonner sur la somme des d(n) :

un entier k divise E(n/k) fois un entier compris entre 0 et n donc la somme vaut $ \sum d_n =\sum k E(\frac{k}{n} ) $

on se ramène ensuite à l'intégrale par somme de riemann, que l'on calcule aisément

comme tu le vois, auteur du topic, ce n'est pas aussi simple que pour la somme du nombre de diviseurs...

Silvere Gangloff

Re: Equivalent

Message par Silvere Gangloff » 01 mars 2012 10:07

Oups, en effet. En bref, l'idée de la démonstration c'est penser à la convergence des Sommes de Riemman.

Othyy

Re: Equivalent

Message par Othyy » 02 mars 2012 11:45

Je n'ai jamais dit que c'était facile justement je demandais de l'aide. Peut-être qu'avec l'indictation : Sommes de Riemann, j'aurais pu aboutir à quelque chose parce que dans ma réflexion j'étais mal parti
Enfin finalement non parceque j'arrive à un équivalent avec : $ \Large S_n=\sum_{j=1}^n \sum_{i|j}i=\sum_{k=1}^n\sum_{i\leq n/k}i=\sum_{i=1}^n\frac{1}{2}[\frac nk]([\frac nk]+1) $
$ \frac{n}{k}-1< [\frac{n}{k}] \leq \frac{n}{k} $ d'où

$ \Large \frac{1}{2}(n^2\sum_{k=1}^{n}\frac{1}{k^2} - n\sum_{k=1}^{n} \frac{1}{k}) \leq S_n \leq \frac{1}{2}(n^2\sum_{k=1}^{n}\frac{1}{k^2} + n\sum_{k=1}^{n} \frac{1}{k}) $

Or $ \sum_{k=1}^{n}\frac{1}{k^2} \sim \frac{\pi^2}{6} $ et $ \sum_{k=1}^{n} \frac{1}{k}\sim ln n $ et on trouve $ S_n \sim \frac{\pi^2}{12}n^2 $

Par contre, si ce que j'ai fait est juste je ne vois pas d'où pourrait sortir le pi avec l'intégrale.

EDIT : d'ailleurs $ \sum d_n=\sum k[\frac{n}{k} ] $ au lieu de $ [\frac{k}{n}] $ nn ?

nobody

Re: Equivalent

Message par nobody » 02 mars 2012 12:17

Salut !

Othyy a écrit : $ \Large S_n=\sum_{j=1}^n \sum_{i|j}i=\sum_{k=1}^n\sum_{i\leq n/k}i=\sum_{i=1}^n\frac{1}{2}[\frac nk]([\frac nk]+1) $
est ce tu peux m' expliquer ( avec plus de détails) comment tu as calculé la somme des diviseurs ?

MERCI . :)

Othyy

Re: Equivalent

Message par Othyy » 02 mars 2012 12:48

J'arrive à trouver quelque chose même avec la méthode des sommes de Riemann.
$ S_n=\sum d_n=\sum k[\frac{n}{k} ]=n\sum \frac{k}{n} E(\frac{k}{n}) \sim n^2\int_0^1xE(\frac{1}{x})dx $

on calcule l'intégrale $ I=\int_0^1xE(\frac{1}{x})dx=-\sum_{k=1}^{+\infty} \int_{\frac{1}{k}}^{\frac{1}{k+1}}xE(\frac{1}{x})dx $

$ I=\sum_{k=1}^{+\infty}\frac{k}{2} (\frac{1}{(k+1)^2}-\frac{1}{k^2})=\sum_{k=1}^{+\infty} \frac{2k+1}{2k(k+1)^2} $
la somme n'est pas difficile à calculer il suffit de faire une décomposition en élements simples de la fraction rationnelle et on trouve bien $ \frac{\pi^2}{12} $.

pour ce qui est de la question ci dessus , au début on somme sur les diviseurs, on échange les sommes ensuite on somme sur les multiples. Si tu permets je développe l'après midi je suis un peu pressé là.
Dernière modification par Othyy le 02 mars 2012 12:59, modifié 1 fois.

Répondre