Exercices de MPSI

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2014 01:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par BLH37 » 23 juil. 2015 15:21

Attention dans le a), il faut montrer que a est égal à 2, non pas qu'il est supérieur ou égal à 2 ;)

Pour la partie b) c'est ça !

Je plussoie dommage qu'il y ait peu d'arithmétique ...
Lycée Carnot (Dijon)
MPSI, MP*, ENSAE :D

geunzero

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par geunzero » 23 juil. 2015 15:27

Oui pour le a j'ai confondu en TeX \leq et \geq ^^. La négation de $ a>2 $ est bien $ a\leq 2 $ et comme par hypothèse $ a\geq 2 $ on a bien $ a=2 $

geunzero

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par geunzero » 23 juil. 2015 15:31

L'hommeMasque a écrit :Soit $ n $ dans $ [1,+\infty[ $ une suite convergente vers l et $ M_{n} $ la moyenne arithmétique des n premiers termes de la suite $ U_{n} $. Montrer que $ M_{n} $ converge vers l.
Stp peux-tu reformuler pour que l'énoncé soit clair ? ^^
On sait pas si $ n $ est entier, on sait pas qui est $ U_{n} $ etc

spemaths

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par spemaths » 23 juil. 2015 15:38

Alors personne pour mon énigme?
On a une table carrée et un sac de pièces d'or. On joue au jeu suivant avec un ami : Chacun pose une pièce à son tour sur la table et celui qui n'arrive plus à poser ENTIEREMENT une pièce sur la table a perdu (c'est à dire sans déborder, sans chevaucher). Je commence la partie. Coment faire pour gagner?

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2015 11:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par L'hommeMasque » 23 juil. 2015 16:08

geunzero a écrit :
L'hommeMasque a écrit :Soit $ n $ dans $ [1,+\infty[ $ une suite convergente vers l et $ M_{n} $ la moyenne arithmétique des n premiers termes de la suite $ U_{n} $. Montrer que $ M_{n} $ converge vers l.
Stp peux-tu reformuler pour que l'énoncé soit clair ? ^^
On sait pas si $ n $ est entier, on sait pas qui est $ U_{n} $ etc
Soit $ n $ dans $ [1,+\infty[ $ une suite $ U_{n} $ convergente vers l et $ M_{n} $ la moyenne arithmétique des n premiers termes de la suite $ U_{n} $. Montrer que $ M_{n} $ converge vers l.

En esperant avoir été plus clair :D

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2015 22:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par adamard10 » 23 juil. 2015 16:24

spemaths a écrit :Alors personne pour mon énigme?
On a une table carrée et un sac de pièces d'or. On joue au jeu suivant avec un ami : Chacun pose une pièce à son tour sur la table et celui qui n'arrive plus à poser ENTIEREMENT une pièce sur la table a perdu (c'est à dire sans déborder, sans chevaucher). Je commence la partie. Coment faire pour gagner?
Mets la réponse en spoiler
14-15 : Ecole Al Jabr TS spé maths
15-16 Fermat PCSI
16-17 Fermat PC*
17-20 ENSTA ParisTech

There probably is a God. Many things are easier to explain if there is than if there isn't.

Asymetric

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par Asymetric » 23 juil. 2015 16:25

spemaths a écrit :Alors personne pour mon énigme?
On a une table carrée et un sac de pièces d'or. On joue au jeu suivant avec un ami : Chacun pose une pièce à son tour sur la table et celui qui n'arrive plus à poser ENTIEREMENT une pièce sur la table a perdu (c'est à dire sans déborder, sans chevaucher). Je commence la partie. Coment faire pour gagner?
Si si.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par bullquies » 23 juil. 2015 16:26

Asymetric a écrit :
spemaths a écrit :Alors personne pour mon énigme?
On a une table carrée et un sac de pièces d'or. On joue au jeu suivant avec un ami : Chacun pose une pièce à son tour sur la table et celui qui n'arrive plus à poser ENTIEREMENT une pièce sur la table a perdu (c'est à dire sans déborder, sans chevaucher). Je commence la partie. Coment faire pour gagner?
Si si.
ca m'intéresse aussi mais j'arrive pas à y réfléchir plus de 5 minutes de suite :lol:
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

V@J

Messages : 2813

Inscription : 22 janv. 2009 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par V@J » 23 juil. 2015 16:41

Variante : comment faire avec une table ronde, ou une table parallélogramme ? :D

geunzero

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par geunzero » 23 juil. 2015 16:48

L'hommeMasque a écrit :
geunzero a écrit :
L'hommeMasque a écrit :Soit $ n $ dans $ [1,+\infty[ $ une suite convergente vers l et $ M_{n} $ la moyenne arithmétique des n premiers termes de la suite $ U_{n} $. Montrer que $ M_{n} $ converge vers l.
Stp peux-tu reformuler pour que l'énoncé soit clair ? ^^
On sait pas si $ n $ est entier, on sait pas qui est $ U_{n} $ etc
Soit $ n $ dans $ [1,+\infty[ $ une suite $ U_{n} $ convergente vers l et $ M_{n} $ la moyenne arithmétique des n premiers termes de la suite $ U_{n} $. Montrer que $ M_{n} $ converge vers l.

En esperant avoir été plus clair :D
SPOILER:
Je suppose que c'est : soit $ (U_n)_{n\geq 1} $ une suite convergente vers $ l\in\mathbb R $. Montrer que $ (M_n)_{n\geq 1} $ converge vers $ l $.

La solution que je connais utilise la définition de la convergence avec les epsilons :

On a avec l'inégalité triangulaire $ |M_n-l|\leq\frac{1}{n}[|U_1 -l|+\ldots +|U_n-l|] $. Comme $ (U_n) $ converge vers $ l $ il existe un entier $ N\geq 1 $ tel que pour tout $ n\geq N, |U_n-l|\leq\frac{\epsilon}{2} $. Donc pour tout $ n\geq N, |M_n-l|\leq \frac{|U_1 -l|}{n}+\ldots +\frac{|U_{N-1}-l|}{n}+\frac{n-N+1}{n}\frac{\epsilon}{2} $ $ \leq (\frac{|U_1 -l|}{n}+\ldots+\frac{|U_{N-1}-l|}{n})+\frac{\epsilon}{2} $. On remarque que $ V_n:=\frac{|U_1 -l|}{n}+\ldots+\frac{|U_{N-1}-l|}{n} $ tend vers 0 donc par définition il existe un entier $ N'\geq 1 $ tel que pour tout $ n\geq N', |V_n|\leq\frac{\epsilon}{2} $.
Conclusion : $ \forall\epsilon >0,\exists N'':=\max(N,N'),\forall n\geq N'', |M_n-l|\leq\frac{\epsilon}{2}+\frac{\epsilon}{2}=\epsilon $ donc $ (M_n) $ tend vers $ l $

Répondre