Des probas en prépa ?

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
VincentR

Re: Des probas en prépa ?

Message par VincentR » 09 août 2012 13:35

C'est quand même bien de voir, par exemple, qu'on ne peut pas inverser deux quantifiateurs, ça peut éviter des erreurs de raisonnement.
+1 à Charif, cette année est vraiment longue, et à partir de mars/avril, vous aller pâtir(ou pas :mrgreen: ) (surtout si vous vous tapez 10 semaines d'affilée sans vacances :twisted: )

aloqsin

Re: Des probas en prépa ?

Message par aloqsin » 09 août 2012 13:37

À la rentrée tout les sups qui ne se prétendent pas logiciens, démarrent l'année avec un sérieux handicap. :lol:

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Des probas en prépa ?

Message par Adolorante » 09 août 2012 13:43

Bah ça sert, surtout en début d'année. Par exemple, tu peux montrer grâce aux quantificateurs que l'ensemble des limites a une structure d'espace vectoriel, ou tout simplement définir une limite...
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

moamoa

Re: Des probas en prépa ?

Message par moamoa » 09 août 2012 14:00

Blobixx a écrit :
moamoa a écrit :
fakbill a écrit :Blobixx : c'est bête de dire ça car on ne peut pas faire de science moderne ayant qqch à faire avec l'expérience (en clair toute science sauf des maths pures) sans faire des proba stats. Dès que tu fais des mesures, il y a des proba stat pour les analyser.
+1 je comprendrai jamais la réticence de certains vis à vis des probas..
Moi je ne comprends pas ceux qui aiment ça :/
Sincèrement, je ne pourrais pas t'expliquer vraiment pourquoi j'aime pas ça mais tout ce que je sais, c'est que depuis la première fois où j'en ai fait et jusqu'à maintenant, je n'ai jamais adhéré. :?
Tu déclares ne pas aimer ça alors que - comme le souligne Dohvakiin - tu n'as jamais fait de vraies probas.. Non, décidément je ne comprends pas.

aloqsin

Re: Des probas en prépa ?

Message par aloqsin » 09 août 2012 14:19

Adolorante a écrit :C'est dommage, j'aime bien les probas.
En quoi tu aimes les probas ? C'est la nostalgie de la TS qui fait ça ? Si on met de côté le dénombrement, je ne connais pas plus ennuyant que de remplir des arbres et d'appliquer trois formules. J'ai connu de nombreux (3) profs de math qui détestait par dessus tout les statistiques et les probabilités. En Première la prof nous avait carrément balancer des polycopiés trouvé sur Internet sur ces chapitres en fin d'année... et ce n'était pas le temps qui nous faisait défaut.

En prépa scientifique je pense que les probas/stats si elles doivent être introduite pourront être intéressantes si seulement on s'en sert d'outil dans les expériences en physique, chimie et si. Mais ce qui risque d'arriver c'est de présenter les probas/stats de manière à former non plus des ingénieurs, mais des méchants capitalistes (l'idéal aurait quand même été d'aller en ECS).
Dernière modification par aloqsin le 09 août 2012 14:33, modifié 2 fois.

VincentR

Re: Des probas en prépa ?

Message par VincentR » 09 août 2012 14:23

Les probas de TS, c'est vrai, ça distrait un peu.

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Des probas en prépa ?

Message par Nico_ » 09 août 2012 15:40

Les probas sont faites en école d'ingé, où est le problème ? Oui ça sert de partout les stats/probas, et 3ans d'école suffisent très largement ! Ce n'est pas idiot de se réjouir de ne pas avoir de probas en prépa, pour moi c'est le fait de dire une telle chose qui est idiot. Ou sinon, il faudrait aussi ne pas se réjouir de ne pas avoir de cours d'économie, puisque, combien d'ingés peuvent réllement se passer de notions de bases en économie ? Et puis le droit aussi. Enfin, on peut lister un certain nombre de choses...

On se réjouit de ne pas avoir les matières que l'on n'aime pas, il n'y a rien de plus logique. Ou alors vous êtes tous des robots en mode "J'apprends ce qui me sera utile plus tard, je me fous totalement de la beauté des choses, ou du plaisir que j'éprouve à faire ces choses." et là ça devient triste. Il faut aussi bien se dire que beaucoup de gens ont une vie autre que leur boulot. Ils taffent, et s'épanouissent ailleurs.

Quant à la remarque de moamoa : "comment tu sais que le caca c'est pas bon, alors que t'as jamais goûté ?" :roll:
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

VincentR

Re: Des probas en prépa ?

Message par VincentR » 09 août 2012 16:03

Nico_ a écrit : Quant à la remarque de moamoa : "comment tu sais que le caca c'est pas bon, alors que t'as jamais goûté ?" :roll:
:lol: :lol:
Après moi les probas, je connais pas du tout, donc je peux pas les identifier comme du caca. On verra plus tard.
Dernière modification par VincentR le 09 août 2012 16:17, modifié 1 fois.

moamoa

Re: Des probas en prépa ?

Message par moamoa » 09 août 2012 16:12

Nico_ a écrit :Les probas sont faites en école d'ingé, où est le problème ? Oui ça sert de partout les stats/probas, et 3ans d'école suffisent très largement ! Ce n'est pas idiot de se réjouir de ne pas avoir de probas en prépa, pour moi c'est le fait de dire une telle chose qui est idiot. Ou sinon, il faudrait aussi ne pas se réjouir de ne pas avoir de cours d'économie, puisque, combien d'ingés peuvent réllement se passer de notions de bases en économie ? Et puis le droit aussi. Enfin, on peut lister un certain nombre de choses...

On se réjouit de ne pas avoir les matières que l'on n'aime pas, il n'y a rien de plus logique. Ou alors vous êtes tous des robots en mode "J'apprends ce qui me sera utile plus tard, je me fous totalement de la beauté des choses, ou du plaisir que j'éprouve à faire ces choses." et là ça devient triste. Il faut aussi bien se dire que beaucoup de gens ont une vie autre que leur boulot. Ils taffent, et s'épanouissent ailleurs.

Quant à la remarque de moamoa : "comment tu sais que le caca c'est pas bon, alors que t'as jamais goûté ?" :roll:
[Facepalm]
Vu l'interlocuteur & vu la quantité d'inepties, je pense qu'il est préférable d'en rester là. :roll: :wink:

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Des probas en prépa ?

Message par Nico_ » 09 août 2012 16:14

En effet. Tu sais déjà à quel point je déteste parler de maths avec des gens... comme toi.
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Répondre