Des probas en prépa ?

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
Dohvakiin

Re: Des probas en prépa ?

Message par Dohvakiin » 09 août 2012 11:19

moamoa a écrit :
fakbill a écrit :Blobixx : c'est bête de dire ça car on ne peut pas faire de science moderne ayant qqch à faire avec l'expérience (en clair toute science sauf des maths pures) sans faire des proba stats. Dès que tu fais des mesures, il y a des proba stat pour les analyser.
+1 je comprendrai jamais la réticence de certains vis à vis des probas..
C'est juste qu'au lycée les probas ça se résume à savoir compter, savoir dessiner des arbres et connaître deux malheureuses formules (qu'on peut mettre dans la calculette d'ailleurs) et la manière de les présenter ne fait du tout penser à des maths (alors qu'il y a sûrement des théories mathématiques parfaitement rigoureuses derrière qui ne se limitent pas à compter des boules rouges et noires). Je sais qu'on n'a jamais encore fait de vraies maths et que le programme en général est bancal et creux (ce que mon prof nous répétait tout le temps) mais j'ai l'impression que c'est ça que pensent les lycéens qui n'aiment pas les probas.

Blobixx

Re: Des probas en prépa ?

Message par Blobixx » 09 août 2012 11:27

moamoa a écrit :
fakbill a écrit :Blobixx : c'est bête de dire ça car on ne peut pas faire de science moderne ayant qqch à faire avec l'expérience (en clair toute science sauf des maths pures) sans faire des proba stats. Dès que tu fais des mesures, il y a des proba stat pour les analyser.
+1 je comprendrai jamais la réticence de certains vis à vis des probas..
Moi je ne comprends pas ceux qui aiment ça :/
Sincèrement, je ne pourrais pas t'expliquer vraiment pourquoi j'aime pas ça mais tout ce que je sais, c'est que depuis la première fois où j'en ai fait et jusqu'à maintenant, je n'ai jamais adhéré. :?

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Des probas en prépa ?

Message par Adolorante » 09 août 2012 11:45

On pourrait beaucoup critiquer le programme de TS, à mon avis, le seul truc vraiment bien fait, c'est l'arithmétique de spé.
Avant les probabilités, il y a "beaucoup" de constructions algébriques : ensemble, application, construction des ensembles usuels, dénombrements...
Ensuite, il faut construire des objets analytiques : fonction comme cas particulier d'application, l'exponentielle, tout ce qu'il faut pour construire une intégrale...

Le truc, c'est qu'en TS, on ne fait pas d'algèbre (mis à part l'arithmétique en spé, mais ça n'aide pas vraiment...) et on fait "peu" d'analyse. Par conséquent, la qualité des probas qui y sont faites en découle. C'est dommage, j'aime bien les probas.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

VincentR

Re: Des probas en prépa ?

Message par VincentR » 09 août 2012 11:52

Ce qui manque beaucoup au lycée aussi, c'est la logique, apprendre à manipuler des quatificateurs et les relations d'implication/équivalences proprement, ce serait pas inutile.

Blobixx

Re: Des probas en prépa ?

Message par Blobixx » 09 août 2012 11:55

vincentroumezy a écrit :Ce qui manque beaucoup au lycée aussi, c'est la logique, apprendre à manipuler des quatificateurs et les relations d'implication/équivalences proprement, ce serait pas inutile.
http://www.maths-france.fr/MathSup/Cour ... ogique.pdf
Comme ça ? Y'a des petits exos aussi.

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Des probas en prépa ?

Message par Adolorante » 09 août 2012 12:00

Comme ça. Mais les exos sont loin d'être passionnants.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.


VincentR

Re: Des probas en prépa ?

Message par VincentR » 09 août 2012 12:28

Le but de la logique faite en prépa, à mon avis, c'est pas d'être passionnant, mais plutôt de donner des outils qui permettent plus de rigueur qu'avant (qui serait aussi bienvenue au lycée).

Charif

Re: Des probas en prépa ?

Message par Charif » 09 août 2012 12:44

Bon si vous voulez faire quelque chose d'utile . Travaillez vos quantificateurs , faites de la logique apprenez TOUTES vos formules de trigo . Et pour la n-ième fois reposez-vous . Après si vous voulez vous posez dès les vacances de Toussaint la question " Mais SA FINI KAN?" . C'est votre problème .

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Des probas en prépa ?

Message par Adolorante » 09 août 2012 13:08

Charif a écrit :Bon si vous voulez faire quelque chose d'utile . Travaillez vos quantificateurs , faites de la logique apprenez TOUTES vos formules de trigo . Et pour la n-ième fois reposez-vous . Après si vous voulez vous posez dès les vacances de Toussaint la question " Mais SA FINI KAN?" . C'est votre problème .
La réponse est simple : après la 5/2. :mrgreen:
Je ne vois pas trop l'intérêt de travailler les quantificateurs, mais c'est peut-être parce que je les avais déjà vus en Terminale. A la limite, montrer que $ \exists x : \forall y \Rightarrow \forall y, \exists x $ peut être bénéfique.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Répondre