Page 1 sur 1

Quelques méditations hors-prépas

Publié : 21 févr. 2006 17:43
par naturelover
Voici des choses sur laquelle je voudrais connaitre plusieurs opinions :
Ayant de grands atouts en maths, va-t-on en avoir forcément en phyique théorique?
La physique avec une feuille et un stylo, a-t-elle la même valeur que la physique au laboratoire? que les mathématiques?
Pouvant nous comparer les mathématiques a la philosophie pour le simple fait que c'est quelque chose qu'on fait pour nous même vu la faible partie ayant des applications matérielles?

Re: Quelques méditations hors-prépas

Publié : 22 févr. 2006 00:17
par Teteph
naturelover a écrit :La physique avec une feuille et un stylo, a-t-elle la même valeur que la physique au laboratoire? que les mathématiques?
Sur quelle échelle de valeur? Ce n'est pas anodin comme précision: sur le plan intellectuel, je ne vois pas de raison d'avoir de différence donc la réponse est oui. Sur le plan de trouver un poste ou des financements pour des recherches, là, la balance ne penche clairement pas vers la physique théorique, pas trop vers certaines branches des maths et un peu plus vers la physique autre que théorique et une partie des maths.

Publié : 22 févr. 2006 00:20
par jojo
Tu ne peux pas faire de physique sans avoir un minimum de bagage mathématique, et j'aurai tendance à dire qu'il faut un plutôt bon bagage.

Quant à savoir si la physique est plutôt la physique théorique, ou la physique de labo, je pense que ca n'a pas vraiment de sens puisque tu crées une théorie à partir d'observations, et inversement tu confirmes (ou infirmes ?) tes prédictions avec des expériences, par exemple comme ce qui se passe en chambre à bulles, ou tout ce qui touche au macro ou microscopique.