Les plus belles musiques pour faire des maths
Re: Les plus belles musiques pour faire des maths
Liszt
Dernière modification par Léopol Ikheneche le 22 déc. 2019 14:46, modifié 2 fois.
Re: Les plus belles musiques pour faire des maths
Parfait pour apprendre son cours, à tête reposée :p
https://www.youtube.com/watch?v=V8i_QhOgsKw
Plus sérieusement, pour faire ses DMs rapidement ^^
https://www.youtube.com/watch?v=byGUnyLObS4
https://www.youtube.com/watch?v=V8i_QhOgsKw
Plus sérieusement, pour faire ses DMs rapidement ^^
https://www.youtube.com/watch?v=byGUnyLObS4
Re: Les plus belles musiques pour faire des maths
@bobbyjoe , à faible volume cela passe ^^.
sinon je recommande : https://www.youtube.com/watch?v=8Z5EjAmZS1o
sinon je recommande : https://www.youtube.com/watch?v=8Z5EjAmZS1o
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .
Re: Les plus belles musiques pour faire des maths
De mon côté, je recommande le silence.
http://ww2.ac-poitiers.fr/ecolgt/IMG/pd ... po-1-2.pdf
(Source du regretté A.Lieury)
A moins que: vous arrivez à utiliser la musique comme rempart sonore, que sans vous en rendre compte, vous ne l'écoutez plus, vous êtes dans votre bulle et elle disparaît. Alors là, oui. (comme pour les travaux manuels, typiquement)
http://ww2.ac-poitiers.fr/ecolgt/IMG/pd ... po-1-2.pdf
(Source du regretté A.Lieury)
A moins que: vous arrivez à utiliser la musique comme rempart sonore, que sans vous en rendre compte, vous ne l'écoutez plus, vous êtes dans votre bulle et elle disparaît. Alors là, oui. (comme pour les travaux manuels, typiquement)
Re: Les plus belles musiques pour faire des maths
Quel genre de psychopathe pourrait croire ce qui est écrit sur un graphique aussi cheum ?
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or
Re: Les plus belles musiques pour faire des maths
En braille, tu le trouverais comment ?
Re: Les plus belles musiques pour faire des maths
Il est pondu hors contexte et incompréhensible en l’état.
INFINITÉSIMAL : On ne sais pas ce que ce c’est, mais a rapport à l’homéopathie.
-+- Gustave Flaubert, Dictionnaire des idées reçues -+-
-+- Gustave Flaubert, Dictionnaire des idées reçues -+-
Re: Les plus belles musiques pour faire des maths
Le lien sous l'image, ça éclairera un peu sur le contexte, monsieur le coq.
Il y avait ça, aussi:
Allez, je vais faire un effort, non d'intégration, mais de précision: on ne va pas apprendre à des mathématiciens, même apprentis, à travailler,
mais pour des jeunes en sup, ou spé, ça peut être plus utile.
Il y avait ça, aussi:
Mais c'était encore en dessous !A moins que: vous arrivez à utiliser la musique comme rempart sonore, que sans vous en rendre compte, vous ne l'écoutez plus, vous êtes dans votre bulle et elle disparaît. Alors là, oui. (comme pour les travaux manuels, typiquement)
Allez, je vais faire un effort, non d'intégration, mais de précision: on ne va pas apprendre à des mathématiciens, même apprentis, à travailler,
mais pour des jeunes en sup, ou spé, ça peut être plus utile.
Re: Les plus belles musiques pour faire des maths
Tu as ouvert le lien, juste pour voir ?
Même dans le document, c’est incompréhensible.
Même dans le document, c’est incompréhensible.
INFINITÉSIMAL : On ne sais pas ce que ce c’est, mais a rapport à l’homéopathie.
-+- Gustave Flaubert, Dictionnaire des idées reçues -+-
-+- Gustave Flaubert, Dictionnaire des idées reçues -+-
Re: Les plus belles musiques pour faire des maths
Ah, excuse-moi, j'ai un peu sur-réagi,
je ne me suis peut-être pas rendu compte, tu as raison (c'est un auteur que j'aime bien).
En gros, sur cette page en particulier, il prenait des cohortes d'élèves qu'il mettait en situation d'apprentissage, avec pour certains d'entre eux, telle ou telle perturbation (ici: musique, télé).
Puis il mesurait les restitutions moyennes, à plus ou moins court terme, comme une sorte de mesure d'efficacité de cet apprentissage.
Ses études montrent clairement ce qui parait être du simple bon sens, mais elles les montrent: la musique, c'est pas bien, la télé encore moins. Ce qui m'avait plu dans cette étude-là, c'est aussi la confirmation d'un sentiment plus positif concernant la musique, au casque ou seul, si on fait du dessin, des travaux manuels, etc, ce que j'appellerais un "effet bulle". (tant que la musique n'isole pas du danger)
Donc la musique pour les maths, oui, pourquoi pas, mais à condition que l'effet cherché soit cet effet bulle.
Le reste du pdf présente bien d'autres synthèses effectivement pas si évidentes à contextualiser (mea culpa donc) de ses expériences en pédagogie.
Bon, en vérité, je ne m'attendais pas à créer de la mauvaise humeur. Désolé, hein.
je ne me suis peut-être pas rendu compte, tu as raison (c'est un auteur que j'aime bien).
En gros, sur cette page en particulier, il prenait des cohortes d'élèves qu'il mettait en situation d'apprentissage, avec pour certains d'entre eux, telle ou telle perturbation (ici: musique, télé).
Puis il mesurait les restitutions moyennes, à plus ou moins court terme, comme une sorte de mesure d'efficacité de cet apprentissage.
Ses études montrent clairement ce qui parait être du simple bon sens, mais elles les montrent: la musique, c'est pas bien, la télé encore moins. Ce qui m'avait plu dans cette étude-là, c'est aussi la confirmation d'un sentiment plus positif concernant la musique, au casque ou seul, si on fait du dessin, des travaux manuels, etc, ce que j'appellerais un "effet bulle". (tant que la musique n'isole pas du danger)
Donc la musique pour les maths, oui, pourquoi pas, mais à condition que l'effet cherché soit cet effet bulle.
Le reste du pdf présente bien d'autres synthèses effectivement pas si évidentes à contextualiser (mea culpa donc) de ses expériences en pédagogie.
Bon, en vérité, je ne m'attendais pas à créer de la mauvaise humeur. Désolé, hein.