z^n=1
Re: z^n=1
Désolé je ne sais pas comment utiliser la rédaction latex...
Néanmoins j'ai peut être un début de réponse
z^n=1
Or 1=cos(0)+isin(0)
D'où 1=cos(2πr)+isin(2πr)
Ainsi on peut poser x = { cos(2πr) + i sin (2πr) }^(1/2)
Or d'après la formule de Moivre x = cos(2πr / n) + i sin (2πr / n)
On obtient cos(2π / n) + i sin (2π / n)
Néanmoins j'ai peut être un début de réponse
z^n=1
Or 1=cos(0)+isin(0)
D'où 1=cos(2πr)+isin(2πr)
Ainsi on peut poser x = { cos(2πr) + i sin (2πr) }^(1/2)
Or d'après la formule de Moivre x = cos(2πr / n) + i sin (2πr / n)
On obtient cos(2π / n) + i sin (2π / n)
2015-2017 : Prépa ECS
Re: z^n=1
En gros, conseil pour l'auteur (et méthode générale):corderaide a écrit :Dans ce cas, force-toi à travailler avec, c'est bien plus souple et efficace dans certains cas que le formalisme cartésien.
Surtout en complexes. Surtout dans cet exo.
Si tu multiplies des nombres complexes (ou les élèves à une certaine puissance, c'est pareil), forme polaire.
Si tu les ajoutes, forme carthésienne ^^
Chaque forme a son avantage selon ce que tu veux faire, et là clairement c'est une histoire de multiplication/puissance, donc la forme polaire te sera utile
Thiers ; Le Parc [5/2]
X 2013
X 2013
Re: z^n=1
Sillice a écrit :Désolé je ne sais pas comment utiliser la rédaction latex...
Néanmoins j'ai peut être un début de réponse
z^n=1
Or 1=cos(0)+isin(0)
D'où 1=cos(2πr)+isin(2πr)
Ainsi on peut poser x = { cos(2πr) + i sin (2πr) }^(1/2)
Or d'après la formule de Moivre x = cos(2πr / n) + i sin (2πr / n)
On obtient cos(2π / n) + i sin (2π / n)
Ouh tu t'embrouilles, ou en tout cas tu m'embrouilles avec.
Un résultat utile pour travailler en forme exponentielle est de voir que 2 nombres complexes sont égaux si et seulement si ils ont même module et que leurs arguments sont congrus modulo 2Pi.
En gros ici tu écris ton équation z^n=1 sous forme exponentielle et tu traduis les conclusions sur le module et l'argument.
Un autre est que tu peux considérer le module comme un opérateur |.| qui a un nombre complexe associe son module, et le module est alors multiplicatif. Tu notera alors |z| au lieu de r : ça ne change pas grand chose, mais ça peux aider à visionner.
2009 - 2012 : Lycée Français Du Caire
2012 - 2014 : MPSI/MP*Info Saint-Louis
2014 - 2018 : X
2018 - 2019 : ICFP phy q (ENS)
2019 - ? : these LPENS ?
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