On cherche une formule pour calculer l'argument d'un nombre complexe, qui fonctionne tout le temps.
C'est à dire que le basique $ arctan(\frac{y}{x}) $ déconne quand on a un x négatif.
Du coup, je me suis monté une formule de toutes pièces pour avoir un truc perso qui fonctionne. On se base sur les fonctions $ 0.5(1+\frac{x}{|x|}) $ et $ 0.5(1-\frac{x}{|x|}) $ qui ont le bon gout de valoir 0 ou 1 suivant le signe de x.
Du coup ça donne :
$ \frac{1}{2} arctan(\frac{y}{x})(1+\frac{x}{|x|}) + \frac{1}{2}(180+arctan(\frac{y}{x}))(1-\frac{x}{|x|}) $
Ce qui fonctionne.. Vous aimez ?
Maintenant, j'ai sorti de mes vieux souvenirs de MP* un truc que notre prof nous avait sorti :
$ \theta = 2arctan(\frac{y}{x+r}) $ c'est à dire $ 2arctan(\frac{y}{x+\sqrt(x^2+y^2)}) $
Mais comment démontrer ce truc ???
L'idée de la démo c'est de prouver que $ x=r cos (\theta) $ et $ y=r sin (\theta) $
On note $ t=\frac{y}{x+r} $ et $ t=tan(\frac{\theta}{2}) $
Ensuite on injecte, ça donne un calcul, chez moi ça marche pas

On peut aussi essayer de calculer directement $ r cos (\theta) $ pour voir que ça fait bien x, mais chez moi ça marche pas non plus.
Enfin, quand je mets la grosse formule obtenue dans un outil qui me fait un plot, on voit bien que ça fait x mais impossible de simplifier..
Y a une démo géométrique ?
Y a une démo qui permette de trouver la formule au lieu de la vérifier ?
Edit : j'ai finalement pu faire mon calcul : je suis effectivement un dinosaure.
Restent les deux questions en gras
Merci