Révisez le bac

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
symétrie

Re: Révisez le bac

Message par symétrie » 17 juin 2016 16:54

Bien sûr que si ça permet de juger de la difficulté de l'épreuve. Ça permet de discriminer entre « tellement bas que tous les journalistes trouvent ça facile » et « pas facile pour un journaliste ou une personne qui a arrêté les maths depuis longtemps ». Le but n'est ni plus ni moins de montrer que c'est la deuxième option qui est la bonne. C'est tout, et quand on entend les réactions de certains, on se dit que c'est déjà pas si mal que ça !

Fregiso

Re: Révisez le bac

Message par Fregiso » 17 juin 2016 18:48

Tout ce qu'on peut dire c'est qu'il existe au moins un membre du gouvernement qui pendant au moins un certain nombre de minutes n'a pas su faire le sujet , sale biologiste.

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2016 09:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Révisez le bac

Message par Néodyme » 17 juin 2016 19:41

symétrie a écrit :Bien sûr que si ça permet de juger de la difficulté de l'épreuve. Ça permet de discriminer entre « tellement bas que tous les journalistes trouvent ça facile » et « pas facile pour un journaliste ou une personne qui a arrêté les maths depuis longtemps ». Le but n'est ni plus ni moins de montrer que c'est la deuxième option qui est la bonne.
Oui, ça permet exactement ça. Mais c'est évident que c'est la deuxième option, tout le monde le sait (les élèves et les parents d'élèves en tout cas, pour en fréquenter régulièrement !). Il n'y a pas besoin de faire un sketch qui ridiculise les profs pour le démontrer. C'est une question qu'on peut se poser pour le brevet des collèges, mais pas pour le bac ! et le jour où il y aura un doute se sera que le bac a atteint le niveau de fin de 3ème.

symétrie

Re: Révisez le bac

Message par symétrie » 17 juin 2016 20:43

Bah non, c'est pas si évident que ça. Je te renvoie au lien que j'ai posté plus haut.

Messages : 185

Inscription : 03 nov. 2012 00:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Révisez le bac

Message par lsjduejd » 17 juin 2016 23:10

Bon allez stop à la mauvaise foi. Que celui qui ici soutient encore que le niveau du baccalauréat augmente avec les années avance ses arguments.

De plus, arrêtons la déresponsabilisation des professeurs. Eux qui sont les premiers à prendre en otage les élèves pour leurs propres intérêts feraient bien de se bouger pour rétablir la barre. Le niveau est d'ores et déjà beaucoup trop faible, il n'y a qu'à voir l'orthographe : plus personne ne sait écrire sans faute...
8)

Oka

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2015 17:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Révisez le bac

Message par Oka » 18 juin 2016 02:28

symétrie je suis d'accord avec toi sur ce que peut montrer sa citation de l'exo de math, mais dans la vidéo elle commence par parler des critiques comme quoi le niveau du bac baisse (et plus precisement des critiques des journalistes c'est vrai) ensuite elle cite l'exo puis dit que certaines critiques doivent etre balayés par l'absurde, et là je suis pas d'accord (ie sa citation ne reduit pas a l'absurde les critiques de baisse de niveau)

@lsjduejd : c'est quoi le probleme en fait si le niveau du bac baisse ? à mon avis il faut distinguer la "difficulté" du bac et des programmes de la pertinence des programmes, et autant les profs ont leur mot à dire sur la pertinence des programme autant je trouve que la question de la difficulté du bac est une question politique

Messages : 185

Inscription : 03 nov. 2012 00:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Révisez le bac

Message par lsjduejd » 18 juin 2016 08:36

Le problème c'est que le bac est censé effectuer une sélection à l'entrée de la fac, rôle qu'il ne remplit pas et que ça fait rentrer gratuitement des randoms guys par milliers dans des voies qui deviennent de facto de garage.
Egalement c'est le signe d'une baisse des exigences scolaires qu'il faut stopper car c'est malheureusement un cercle vicieux (qui donc s'auto-entretient). Personnellement une société d'abrutis c'est pas ce qui me fait rêver.
8)

symétrie

Re: Révisez le bac

Message par symétrie » 18 juin 2016 08:45

Je crois que personne ne dit que le niveau du bac augmente, ou même qu'il n'a pas baissé.

Par ailleurs, le niveau du bac n'est pas le niveau de la population, ne serait-ce que parce que tout le monde n'a pas le bac (et ceux qui l'ont n'ont pas forcément le bac général, sur lequel on se focalise ici : voir les statistiques). C'est bien beau d'apprendre ce qu'est une relation d'équivalence en cinquième, mais si on oublie tout ce n'était pas la peine.

Messages : 185

Inscription : 03 nov. 2012 00:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Révisez le bac

Message par lsjduejd » 18 juin 2016 08:53

symétrie a écrit :C'est bien beau d'apprendre ce qu'est une relation d'équivalence en cinquième, mais si on oublie tout ce n'était pas la peine.
Tu crois qu'ils vont servir à quoi les théorèmes tout pétés de dérivation sous l'intégrale ?
C'est en partie cette vision utilitariste de l'enseignement qui a amené à la situation actuelle. Et encore, niveau orthographe, lecture (ce dont personne ne peut contester l'utilité) c'est un échec total...
8)

symétrie

Re: Révisez le bac

Message par symétrie » 18 juin 2016 08:57

Je ne défends pas une vision utilitariste de l'enseignement. Je n'ai pas utilisé le mot « servir » dans mon message. Je m'en fiche complètement de ce qui sert.
En revanche, oui, je considère dans mon message que ce qu'on oublie, ça n'avait aucun intérêt de l'apprendre — c'est très différent de considérer que tout ce qu'on apprend doit servir. En fait, il n'y a aucun rapport. C'est en revanche assez contestable, mais ça n'était pas mon point, qui était de dire que c'est bien beau d'avoir un niveau d'exigence élevé, si les élèves n'en tirent rien — et ça n'est pas évident qu'ils en tirent quelque chose, ce n'est pas la peine.

Répondre