Sur le concours de l'X en MP

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Classe : CE2

Re: Sur le concours de l'X en MP

Message par lsjduejd » 03 nov. 2016 17:59

[quote="PozzO"][quote="Skankhunt43"]Je sais même pas pourquoi tu te poses la question, a l'X il n'y a que des fils à papa. Le niveau est minable et à la sortie seulement les contacts comptent. En plus ça se la joue très vieux jeu avec leur délire de l'armée. Après tu fais comme tu veux :)[/quote]
mdr
[/quote]

Il a pas tort :)

[quote="PozzO"]- Pour l'instant concentre-toi sur des exercices plus proches du cours, les sujets X demandent un peu plus que ça. J[/quote]
Ce point est chaque année un peu moins vrai vu que l'X s'aligne avec les CCP sur ses oraux de maths :roll: .

Pour l'informatique c'est effectivement très trivial, personne ne sait comment les correcteurs arrivent à discriminer les 300 ex-aequos qui ont fini le sujet. Ca sert à rien de travailler cette matière c'est toujours la même chose (sauf si un jour ils découvrent que les automates finis sont aussi au programme :lol: ).

Pour la physique c'est du rush de l'infini, apprends à écrire très vite et espère qu'il y ait de nombreuses questions immédiates sinon c'est le 6 :? .

Oral de français c'est mort si t'es mauvais t'es condamné à la note catastrophique, pas d'espoir.

[quote="X2017"]Est-ce rentable de faire des sujets de concours tôt dans l'année en math ? La rédaction demandée est-elle lourde ?[/quote]
Je sais pas pour la rédaction. Par contre, concentre-toi sur les sujets les plus récents en maths (ie après la fusion du concours avec l'ENS), leur difficulté et leur longueur ont sensiblement augmenté par rapport au temps où ils étaient de même difficulté que les sujets d'info :mrgreen: .
8)

Classe : Alix

Message par X2017 » 03 nov. 2016 18:46

Merci beaucoup pour vos réponses ! (surtout PozzO en fait ^^)

Skankhunt43 > Quel école pour palier à ce problème alors ?

Message par lulu3030 » 19 avr. 2017 19:09

Salut X2017,

Je suis tombé par hasard sur ce topic avec beaucoup de retard... et ai vu tes questions :
"-Faut-il être vraiment doué en info ? (ie être bien classé dans des concours d'algo) (le X2008 sur les cordes était trivial, sont-ils tous comme ça ?)
-Faut-il avoir un "vrai" sens physique (ie sentir les trucs) ou bien est-ce suffisant de juste aller vite pour avoir la moyenne ?
-C'est quoi en gros le niveau requis pour avoir ~10 en anglais à l'écrit/oral ?
-C'est vrai que l'oral de Français porte surtout sur de la culture général ? Est-ce utile de la travailler ? Et c'est des questions générales ou plus de la culture littéraire ?
-Est-ce rentable de faire des sujets de concours tôt dans l'année en math ? La rédaction demandée est-elle lourde ?"

ainsi que "J'ai regardé sa vidéo et j'ai pas trouvé ça ouf, c'est trop déconnecté de la réalité je trouve (sa MP* est pas trop comparable à la mienne en terme de niveau)". Je suis Lucas Willems, le mec qui a fait cette vidéo (tu t'en convaincras avec mon pseudo si tu veux).

J'aimerais prendre un peu de temps pour répondre. D'abord sur tes questions :
- Q : Faut-il être vraiment doué en info ? (ie être bien classé dans des concours d'algo) (le X2008 sur les cordes était trivial, sont-ils tous comme ça ?)
- R : De 1, tu fais erreur en pensant que doué en info <=> bien classé dans des concours d'algo. Pour cause, beaucoup de personnes bonnes en info ne passent pas les concours d'algo. Et que veut dire "bien classé" ?
De 2, pour commenter ton 2ème texte entre paranthèses, je me permets de te mettre en garde sur le mot "trivial". Pour moi, "trivial" signifie facile. Mais attention, dans le cadre d'un concours, ce qui compte pour réussir, ce n'est pas de trouver le sujet "trivial" ie d'arriver à le faire, ce qui compte, c'est de le faire mieux que les autres. Et visiblement, à en croire le rapport de jury (que tu as lu, j'espère, pour pouvoir véritablement affirmer qu'il était "trivial" pour toi), seulement 10% des candidats ont eu plus de 16. J'espère pour toi que tes performances t'auraient placé dans ces 10%. Tu poses la question de savoir si ils sont tous aussi "triviaux" que le X2008. Ta question est mal posée : la seule chose que tu veux savoir est si les sujets de l'X sont en général plus durs que celui de X2008. Quel intérêt de mettre que X2008 est trivial si ce n'est de se la péter ? Je te mets en garde car te dire / montrer fort peut te mener à penser que tu l'es et par conséquent te mener à te sous passer et donc à être moins performant.
Et puis, pour véritable répondre à la question : "est-ce que les sujets de l'X en info sont plus durs que celui de 2008 en général ?" Ta question est inutile car personne ne pourra te répondre. La difficulté dépend de trop de paramètres et aussi de facteurs personnels. Si tu as été capable de faire le sujet de 2008, tu dois être capable de regarder les sujets des autres années rapidement. Et puis, dans ma vidéo, j'explique par exemple que sur la première page de chaque correction du site doc solus, ils disent si ils trouvent le sujet dur pour un sujet de l'X. Donc, en max 20 minutes de lecture, tu as une bonne réponse, bien solide, qui te convient.
De 3, pour répondre à ta vraie réponse, "faut-il être doué en info ? (pour avoir l'X je suppose)". Là encore, tu ne pourras pas avoir une réponse pour la question du talent. Les gens ne savent pas ce que ca veut dire doué (et ca ne veut pas dire être bien classé à un concours d'info). Le mieux à faire : lire les rapports de jury où ils commentent le niveau des candidats, disent ce qu'il fallait faire question par question etc... Avec ca, tu ne pourras pas savoir si il faut du talent par contre tu pourras savoir le niveau de rigueur, la difficulté des questions... pleins de détails qui te permettront de répondre à la vraie bonne question : qu'est-ce qu'il faut faire pour avoir une bonne note ? plutot que de vouloir savoir si il faut du talent. Enfin, rien n'est nécessaire. Je connais des personnes qui n'ont pas eu de bonnes notes en info (et avoir des bonnes notes en info est lié au fait d'être doué en info) et qui y sont et d'autres qui en ont eu des bonnes et qui y sont. La seule réponse : avoir une bonne note en info, ca aide.

- Q : Faut-il avoir un "vrai" sens physique (ie sentir les trucs) ou bien est-ce suffisant de juste aller vite pour avoir la moyenne ?
- R : je peux reprendre beaucoup des points de ma réponse précédente dans cette réponse. Déjà, rien n'est nécessaire donc dire "il faut" n'a pas trop de sens. Ensuite, tu ne pourras là aussi pas avoir de réponse... D'une part, parce que "avoir un vrai sens physique", c'est assez flou, tout comme "aller vite". D'autre part, parce que c'est dur de connaitre précisément le barème d'un sujet. Et là encore, lire les rapports de jury sur une épreuve que tu as fait t'aidera beaucoup à répondre toi-même à ta question : ils expliquent à chaque question ce qu'ils attendaient et donnent des fois le nombre de points d'une certaine question.

- Q : C'est quoi en gros le niveau requis pour avoir ~10 en anglais à l'écrit/oral ?
- R : impossible de répondre. Et puis pour commenter ta question, quel est l'intérêt de savoir le niveau pour avoir 10 ? Ton but est de savoir ce qu'il faut faire pour être juste prix à l'X ? Ton but n'est pas d'avoir la meilleure note possible ?

- Q : C'est vrai que l'oral de Français porte surtout sur de la culture général ? Est-ce utile de la travailler ? Et c'est des questions générales ou plus de la culture littéraire ?
- R : Tu ne peux pas faire mieux que de lire un rapport de jury... Et ca ne prend pas longtemps, contrairement à ce que tu as pu dire.

- Q : Est-ce rentable de faire des sujets de concours tôt dans l'année en math ? La rédaction demandée est-elle lourde ?
- R : La seule bonne question pour laquelle l'expérience de quelqu'un peut servir. Personnellement, je répondrais qu'il y a mieux à faire comme passer du temps à bien comprendre son cours, savoir refaire ses exos, son DM, mais ca ne peut pas faire de mal. A faire en tout cas une fois que le reste a été fait selon mon avis. Pour la deuxième partie de ta question, impossible de répondre encore. Personne ne peut mieux répondre que le rapport de jury... ie le rapport écrit par les personnes qui ont corrigé l'épreuve.

Voilà pour les réponses à tes questions. Ensuite, j'ai pu lire que tu posais ces questions pour ne pas à avoir à lire pendant "10 heures" des rapports de jury. Personnellement, j'ai lu pour chaque épreuve, les rapports de jury de 2010 à 2015, en une aprèm (on va dire 5h) soit 6*6 = 32 rapports. Je ne pense pas que ca prenne bcp de temps et que ca donne beaucoup de réponses à tes questions en particulier... La solution de facilité qui correpond à prendre 5 minutes pour poser une question sur un forum en espérant que les gens me résument les rapports de jury (rapports de jury qui ne sont presque pas lus) n'est pas du tout la meilleure solution ici. En plus, ce n'est même pas la solution la plus facile car finalement, en répondant aux messages, tu as du passer beaucoup plus de 5 minutes pour obtenir des réponses que tu as partiellement obtenues...

Et enfin, je vais essayer de répondre à ta dernière phrase concernant ma vidéo : "c'est trop déconnecté de la réalité je trouve (sa MP* est pas trop comparable à la mienne en terme de niveau)".
De 1, ce qui compte pour toi, pour intégrer l'X, ce n'est pas le niveau de ta classe mais le niveau des gens qui vont prétendre à l'X. Et si tu veux l'X, tu t'affrontes aux personnes de ma classe mais aussi à tout ceux de Louis Le Grand et de Ginette. Donc, le niveau est peut-être déconnecté du niveau de TA MP* mais absolument pas du niveau pour intégrer l'X (école que je n'ai d'ailleurs pas eu :p ).
De 2, la quasi totalité de mes arguments ne sont pas spécifiques aux concours X/ENS. J'ai recu des messages de personnes qui ont réussi à bien tirer parti des conseils de ma vidéo et qui ne visent pas l'X...

Bref, dommage que tu aies aussi mal compris ma vidéo surtout que j'y ai dit la quasi totalité de mon message, et que aussi, j'y disais que je donne les résumés de mes rapports de jury... Tu aurais alors gagné beaucoup de temps à la regarder... Je veux bien que tu la trouves "bof", tes goûts sont tes goûtes, mais les raisons données sont un peu étrange...

Désolé aussi pour ce très gros retard (j'espère d'ailleurs que l'épreuve de l'X de ce matin s'est bien passée pour toi). Je pense que pas mal de choses écrites dans ce message te seront encore utiles. Et j'espère pouvoir aider beaucoup de personnes qui se posent de fausses questions sur la prépa comme une bonne partie des questions commencant par des "il faut" ou des questions pour lesquelles on ne peut pas mieux répondre que par la lecture de rapports de jury.
Modifié en dernier par lulu3030 le 19 avr. 2017 19:46, modifié 1 fois.
2011 : Victor Hugo Lunel 2014 : MPSI3 + MP* Fermat 2016 : ENS Ulm

Message par Leo11 » 19 avr. 2017 19:25

Sur le fond lucas tas raison. Mais ya quand meme quelques questions commencant par "il faut" qui admettent des reponses. Exemple:
"faut il etre rapide a centrale ?"
Reponse : oui, faut qu'a la fin de l'epreuve tu aies eu au moins 2 crampes au poignet ahaha

Message par lulu3030 » 19 avr. 2017 19:44

Tu as totalement raison Leo11. La formulation de ma phrase est maladroite. J'édite mon message. Merci !

Message par X2017 » 19 avr. 2017 20:00

Merci infiniment de ta réponse, je vais argumenter très légèrement mes choix que tu "critiques" :
+J'ai utilisé trivial au lieu de faisable en 4H car quand on est pas arrogant sur ce forum on a rarement des réponses, et rien ne sert d'être modeste sur Internet, autant être clair honnête et précis pour avoir des réponses qui sont biens :)
+Avoir 10 permet de limiter la casse et de pas casser ses chances, de plus j'ai nullement envie de travailler mon anglais mais j'ai pas envie de me retrouver avec 4 donc voila :)
+Les rapports des jurys n'apportent pas grand chose, ils disent "Une rédaction plus précise était attendue" mais à aucun moment on a de l'information sur la rédaction qu'il faut faire, donc je préfère poser la question directement à des gens :)
+Pour la physique : je m'en fiche de la quantification de combien faut faire tant, je veux un retour de matheux savoir si en traçant un minimum c'est possible de décrocher une bonne note

En tout cas c'est marrant t'as l'air de te baser sur les trucs objectifs (rapports de jury, c'est un concours donc ça dépends) alors que je préfère me baser sur les trucs subjectifs, ya moyen qu'on est des personnalités assez différentes :)
Chapeau pour ton intégration d'ailleurs :)

Message par lulu3030 » 19 avr. 2017 22:49

Salut X2017,

+ Je peux très bien comprendre, tu as peut-être raison. Et ce n'était pas une question de modestie en jeu ici.
+ Je peux comprendre aussi. Beaucoup de personnes sont dans la même optique. Le problème est qu'en demandant ce qu'il faut faire pour avoir 10, tu ne pourras jamais avoir de réponse. Par contre, tu auras beaucoup de réponses pour faire mieux.
+ Le problème, c'est que les gens non plus ne pourront pas faire mieux qu'un "Une rédaction plus précise était attendue"... Mais je te comprends encore dans la démarche.
+ Et là encore, ca va être très dur d'avoir une réponse de la part des gens. Dans les rapports de l'X, ils écrivent souvent : en traitant les questions numéro ..., ..., ... et ..., vous auriez eu ... points. On ne peut pas mieux faire je pense.

Ce que je veux dire, c'est que je comprends totalement les questions que tu te poses. Je me les suis posées pleins de fois l'année dernière. Mais ce que je veux dire, c'est que si tu les poses texto aux autres, tu ne pourras pas avoir de réponses qui te soient utiles. A la limite, on pourra te rassurer ou te faire peur, mais tu ne sauras jamais vraiment ce qu'il faut faire. L'endroit même où tu peux avoir ces informations (mais c'est "objectif" comme tu le dis), c'est en faisant soi-même des annales, et en lisant les rapports de jury qui vont avec. Mais ce n'est que mon avis.

En tout cas, je te souhaite vraiment bonne chance pour les jours qui vont venir ! Force à toi comme dit Roroleretour !

Message par X2017 » 20 avr. 2017 07:25

Oui c'est vrai t'as raison, au temps pour moi et de toute façon c'est trop tard :)

Yep merci à vous

Répondre