DL de la rentrée

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
Ymer

DL de la rentrée

Message par Ymer » 18 août 2017 22:00

Bonjour à vous!
Alors voilà je suis bloqué dans mon devoir donc je fais appel à vous :?
Le but de l'exercice est de trouver un équivalent en 0 de la fonction f(x)=[ln(e + x)]^(1/x)
Il es rajouté qu'on doit trouver e^(1/e)
J'ai essayé de passer par la définition de la fonction puissance mais celà me donne f(x)=e^[(1/x).ln(ln(e+x))] je ne vois pas du tout en quoi ça pourrait m'aider notamment à cause du double logarithme :roll:
J'ai pensé passer par les développements limités ou les équivalences mais je ne vois pas du tout comment me rapprocher d'une des formes connues ... Si quelqu'un pourrait m'éclaircir un peu sur la réussite de cette exercice ? Merci d'avance :wink:

Messages : 0

Inscription : 23 déc. 2015 17:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: DL de la rentrée

Message par Païkan » 18 août 2017 22:30

Salut,

Par exemple, tu peux écrire que ln(e+x) = ln(e*(1+x/e)) et utiliser une fameuse propriété du logarithme pour te ramener à une "forme connue".

En termes de rédaction, le mieux est je pense de proposer un développement limité de ln(f(x)) pour calculer sa limite puis de repasser à l'exponentielle.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: DL de la rentrée

Message par bullquies » 18 août 2017 23:19

le double log n'est pas si grave, vu que ln(e+x) tend vers 1quandx tend vers 0 . donc le deuxième log pourra être développé aussi très facilement
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Ymer

Re: DL de la rentrée

Message par Ymer » 21 août 2017 14:47

Merci beaucoup pour votre aide j'y suis enfin arrivé grâce à vous ! :D

Répondre