Des conseils pour les maths en prepa ?

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 25 févr. 2017 13:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Des conseils pour les maths en prepa ?

Message par Genius_ » 24 août 2017 15:18

jmctiti a écrit :
24 août 2017 14:57
Genius_ a écrit :
23 août 2017 22:30
bullquies a écrit :
23 août 2017 18:49
Quand on te présente un théorème avec certaines hypothèses, essaye de construire des contre-exemples qui ne respectent pas certaines de ces hypothèses, pour te rendre compte de leur importance et les mémoriser en même temps.
J'ai vu ça sur le pdf des Math Sans Angoisse je vais donc essayer de changer ma façon d'apprendre en ce sens merci !
Il y a une e suite au MSA, pour la première année de prépa http://www.pcsi1.bginette.com/Exercices-JMC/MPSI-PCSI/
Cool ça l'air vraiment super bien fait j'essaierai de travailler avec pendant l'année !
Mais ça embrouille pas trop de travailler avec ce cours en plus de celui du prof ?

Messages : 0

Inscription : 27 juin 2016 23:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Des conseils pour les maths en prepa ?

Message par Almar » 24 août 2017 15:21

Je trouve qu'avoir à disposition plusieurs cours différent/plusieurs vision différentes permet d'avoir plus de recul :)
2016-2017 : MPSI (Lycée Pierre de Fermat)
2017-2018 : MP*
2018-20XX : ENS de Lyon

Messages : 0

Inscription : 04 déc. 2013 16:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Des conseils pour les maths en prepa ?

Message par jmctiti » 24 août 2017 15:43

Genius_ a écrit :
24 août 2017 15:18
jmctiti a écrit :
24 août 2017 14:57
Genius_ a écrit :
23 août 2017 22:30


J'ai vu ça sur le pdf des Math Sans Angoisse je vais donc essayer de changer ma façon d'apprendre en ce sens merci !
Il y a une e suite au MSA, pour la première année de prépa http://www.pcsi1.bginette.com/Exercices-JMC/MPSI-PCSI/
Cool ça l'air vraiment super bien fait j'essaierai de travailler avec pendant l'année !
Mais ça embrouille pas trop de travailler avec ce cours en plus de celui du prof ?
C'est complémentaire au poly : ce n'est pas destiné à apprendre le cours (pour cela rien ne vaut un poly ou un livre) mais plutôt à faire le point avant une colle ou un DS (voir le mode d'emploi dans la partie methodo).

Messages : 0

Inscription : 25 févr. 2017 13:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Des conseils pour les maths en prepa ?

Message par Genius_ » 24 août 2017 21:13

jmctiti a écrit :
24 août 2017 15:43
Genius_ a écrit :
24 août 2017 15:18
jmctiti a écrit :
24 août 2017 14:57


Il y a une e suite au MSA, pour la première année de prépa http://www.pcsi1.bginette.com/Exercices-JMC/MPSI-PCSI/
Cool ça l'air vraiment super bien fait j'essaierai de travailler avec pendant l'année !
Mais ça embrouille pas trop de travailler avec ce cours en plus de celui du prof ?
C'est complémentaire au poly : ce n'est pas destiné à apprendre le cours (pour cela rien ne vaut un poly ou un livre) mais plutôt à faire le point avant une colle ou un DS (voir le mode d'emploi dans la partie methodo).
Ok d'accord merci de ces précisions :D

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2017 21:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Des conseils pour les maths en prepa ?

Message par Sigma MDS » 24 août 2017 23:12

Personnellement, j'avais fiché TOUS les théorèmes et TOUTES les définitions (plus de 500 pages en deux ans!) dans des petits carnets, où j'avais souligné en vert les hypothèses (si, soit...) et en rouge les conclusions (alors, donc...) et en violet les équivalences.

Ça m'a permis de bien voir mon cours dans l'ensemble, de ne jamais oublier de théorème, et de gagner du temps quand je faisais un dm ou un exercice pour vérifier que je j'oubliais pas d'hypothèse.

Ça permet aussi de comprendre la structure du cours (par exemple en topologie) en relisant les théorèmes les uns après les autres, et en comprenant comment chaque théorème permettait de démontrer le suivant. (Honnêtement, parfois on t'enseigne des théorèmes qui ne sont que des lemmes, et seul le théorème "final" te sera utile)

Je rajoutais des dessins et les idées de démonstrations quand c'était possible.

Et je n'attendais pas trop pour ficher! Le soir même ou le lendemain si possible, le week end c'est souvent trop tard! Ça me permettait de relire mon cours de manière utile (même si ça me prenait du temps, au moins je connaissais mon cours et je pouvais facilement suivre les démonstrations ou les exos)

Ce conseil vient bien entendu se rajouter à ceux qui ont déjà été cités.
2015 - 2016 : HX2 Faidherbe
2016 - 2017 : MP*** Faidherbe
2017 : Centrale Lyon

Avatar de l’utilisateur
Iko

Messages : 0

Inscription : 13 juil. 2017 19:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Des conseils pour les maths en prepa ?

Message par Iko » 24 août 2017 23:19

En maths connaître son cours sur le long terme et toujours l'avoir en tête peut aider pas mal.
J'ai remarqué au cours de mes 2 ans de prépa que beaucoup de questions résultaient d'une mauvaise connaissance du cours déjà abordé (souvent parce que ça a été vu il y a longtemps).

Bien sûr il y a aussi des problèmes de compréhension de certains concepts mais je n'ai pas de conseils généraux pour mieux les comprendre, c'est au cas par cas je pense.

Un seul conseil néanmoins pour mieux appréhender la matière: passe du temps à comprendre les bases, car une incompréhension à ce niveau là peut en générer d'autres ensuite même en connaissant bien le cours.

Les bases c'est ce que tu vois au début de chaque chapitre nouveau. Ça peut aussi être le premier chapitre d'une longue série de chapitres (en algèbre par ex...). N'hésite pas a poser bcp de questions à ton prof a chaque fois que vous voyez un concept nouveau s'il y a des choses que tu ne comprends pas.
Dans les bases il y a aussi la maîtrise du calcul: si tu ne comprends pas les calculs que le prof fait dans le cours c'est que tu as besoin de pratique.

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2014 21:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Des conseils pour les maths en prepa ?

Message par phibang » 24 août 2017 23:45

Sigma MDS a écrit :
24 août 2017 23:12
Personnellement, j'avais fiché TOUS les théorèmes et TOUTES les définitions (plus de 500 pages en deux ans!) dans des petits carnets, où j'avais souligné en vert les hypothèses (si, soit...) et en rouge les conclusions (alors, donc...) et en violet les équivalences.

Ça m'a permis de bien voir mon cours dans l'ensemble, de ne jamais oublier de théorème, et de gagner du temps quand je faisais un dm ou un exercice pour vérifier que je j'oubliais pas d'hypothèse.

Ça permet aussi de comprendre la structure du cours (par exemple en topologie) en relisant les théorèmes les uns après les autres, et en comprenant comment chaque théorème permettait de démontrer le suivant. (Honnêtement, parfois on t'enseigne des théorèmes qui ne sont que des lemmes, et seul le théorème "final" te sera utile)

Je rajoutais des dessins et les idées de démonstrations quand c'était possible.

Et je n'attendais pas trop pour ficher! Le soir même ou le lendemain si possible, le week end c'est souvent trop tard! Ça me permettait de relire mon cours de manière utile (même si ça me prenait du temps, au moins je connaissais mon cours et je pouvais facilement suivre les démonstrations ou les exos)

Ce conseil vient bien entendu se rajouter à ceux qui ont déjà été cités.

à noter (sans critique hein) : ce conseil s'applique à certains et pas à d'autres. Ficher peut être un gouffre et donc une perte de temps pour certains... Ce n'est pas toujours rentable :)

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Des conseils pour les maths en prepa ?

Message par U46406 » 24 août 2017 23:55

:)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 25 févr. 2017 13:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Des conseils pour les maths en prepa ?

Message par Genius_ » 25 août 2017 15:35

Tonio1804 a écrit :
24 août 2017 23:45
Sigma MDS a écrit :
24 août 2017 23:12
Personnellement, j'avais fiché TOUS les théorèmes et TOUTES les définitions (plus de 500 pages en deux ans!) dans des petits carnets, où j'avais souligné en vert les hypothèses (si, soit...) et en rouge les conclusions (alors, donc...) et en violet les équivalences.

Ça m'a permis de bien voir mon cours dans l'ensemble, de ne jamais oublier de théorème, et de gagner du temps quand je faisais un dm ou un exercice pour vérifier que je j'oubliais pas d'hypothèse.

Ça permet aussi de comprendre la structure du cours (par exemple en topologie) en relisant les théorèmes les uns après les autres, et en comprenant comment chaque théorème permettait de démontrer le suivant. (Honnêtement, parfois on t'enseigne des théorèmes qui ne sont que des lemmes, et seul le théorème "final" te sera utile)

Je rajoutais des dessins et les idées de démonstrations quand c'était possible.

Et je n'attendais pas trop pour ficher! Le soir même ou le lendemain si possible, le week end c'est souvent trop tard! Ça me permettait de relire mon cours de manière utile (même si ça me prenait du temps, au moins je connaissais mon cours et je pouvais facilement suivre les démonstrations ou les exos)

Ce conseil vient bien entendu se rajouter à ceux qui ont déjà été cités.

à noter (sans critique hein) : ce conseil s'applique à certains et pas à d'autres. Ficher peut être un gouffre et donc une perte de temps pour certains... Ce n'est pas toujours rentable :)
Je me demande si je vais ficher vu que j'entends des avis différents la dessus
Mais ça me semble quand même être une perte de temps de tout ficher

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2014 21:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Des conseils pour les maths en prepa ?

Message par phibang » 25 août 2017 16:42

de toute manière c'est plus à toi de trouver ta méthode de travail, celle qui te convient ! tu verras comment tu fonctionnes

Répondre