Maths D 2019
Re: Maths D 2019
Tu as raison pour le vivier, hélas..., pas assez de places aussi pour rendre le système rentable financièrement
Re: Maths D 2019
Et puis il suffit de chercher sur Google et voir que ces " enseignements d approfondissement " existent déjà en MP ! ( je pense aux deux lycées qui envoient le plus d élèves à l'X chaque année )
Re: Maths D 2019
Qu'entends-tu par "enseignements facultatifs" ou "enseignements d'approfondissement", précisément ? Un programme différent pour les classes étoilées ? Des thèmes que le prof peut choisir de traiter ou non ?
Le terme "enseignements facultatifs" me faisait penser au second cas. Et ça, je persiste à dire que c'est le meilleur moyen de favoriser les lycées prestigieux.
Enfin bon, on part sur du HS, là.
Le terme "enseignements facultatifs" me faisait penser au second cas. Et ça, je persiste à dire que c'est le meilleur moyen de favoriser les lycées prestigieux.
Enfin bon, on part sur du HS, là.
Re: Maths D 2019
Oui tu as raison c'est du HS en revanche renseigne toi sur Google et vois par exemple que certains voient une introduction à Galois ou à la théorie des groupes, je ne peux pas y en dire plus, je ne sais pas plus... mais j imagine
Re: Maths D 2019
Il font sûrement des espaces de Banach, des séries de Fourier, des proba a densité, des trucs de L3 quoi
Re: Maths D 2019
Vous avez beau inventer n'importe quel système ça ne changera rien, le problème est à la racine (sélection initiale drastique des meilleurs élèves en proportion par les établissements les plus selectifs + phénomène d'écrémage en deuxième année ce qui pemet aux professeurs d'aller plus loin dans leur approfondissement des notions...). Il faudrait résoudre le problème à la racine. Une solution simple qui peut être mise en place à l'échelle individuel (de l'élève), privilégier sa prépa de proximité (au moins régionale) au lieu de s'exiler à Paris ou à Versailles et lancer une nouvelle dynamique. Un processus de décentralisation en quelque sorte. Il y en a déjà parmi ces meilleurs élèves qui restent en province, mais plus il y en aura plus la machine sera équilibrée au fil du temps je pense.
Re: Maths D 2019
Parfaitement d accord, et réintroduire des concours différents M et M' , c'est plus juste.Saint Germain a écrit : ↑26 avr. 2019 22:10, privilégier sa prépa de proximité (au moins régionale) au lieu de s'exiler à Paris ou à Versailles et lancer une nouvelle dynamique. Un processus de décentralisation en quelque sorte.
Et J opterais pour une unique voie prepa ( et non plus MP PC PSI )
Dernière modification par mik2000 le 26 avr. 2019 22:23, modifié 2 fois.
Re: Maths D 2019
Le phénomène d'écrémage est peu présent dans pas mal de grosses prépas...Saint Germain a écrit : ↑26 avr. 2019 22:10Vous avez beau inventer n'importe quel système ça ne changera rien, le problème est à la racine (sélection initiale drastique des meilleurs élèves en proportion par les établissements les plus selectifs + phénomène d'écrémage en deuxième année ce qui pemet aux professeurs d'aller plus loin dans leur approfondissement des notions...). Il faudrait résoudre le problème à la racine. Une solution simple qui peut être mise en place à l'échelle individuel (de l'élève), privilégier sa prépa de proximité (au moins régionale) au lieu de s'exiler à Paris ou à Versailles et lancer une nouvelle dynamique. Un processus de décentralisation en quelque sorte. Il y en a déjà parmi ces meilleurs élèves qui restent en province, mais plus il y en aura plus la machine sera équilibrée au fil du temps je pense.
Re: Maths D 2019
Oui, dans ces lycées ils virent peu. Ça prouve que c'est pas si dur de réussir la bas
Re: Maths D 2019
Par écrémage j'entends élimination des éléments les plus faibles mais aussi récupération d'excellents éléments qui viennent de l'extérieur. Ce phénomène est présent un peu partout à des degrés variables (l'élimination à proprement parler est peu ou pas presente à LLG ou SL d'après les témoignages mais plus à H4 ou Janson).