Maths D 2019

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 24 avr. 2019 19:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Maths D 2019

Message par DiscipleDeLaPomme » 24 avr. 2019 20:00

Bonjour,
Voici un lien vers le sujet de ce matin https://mobile.twitter.com/galaxyoyo/st ... 8080069632
Comment le trouvez vous ?
2018-2019: LLG
2019-?: X

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths D 2019

Message par oty20 » 24 avr. 2019 21:53

Théorie des nombres personnellement j'adore :mrgreen:
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths D 2019

Message par matmeca_mcf1 » 24 avr. 2019 21:58

Cela me rappelle le cours de théorie des nombres que j'ai suivi en maîtrise à Orsay du début des années 2000.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 147

Inscription : 21 août 2007 21:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths D 2019

Message par certus » 24 avr. 2019 22:25

Peut-on avoir le sujet maths D en pdf ?
Merci

Messages : 0

Inscription : 24 avr. 2019 19:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths D 2019

Message par DiscipleDeLaPomme » 25 avr. 2019 13:11

Il est vrai que c'est un très beau sujet de theorie des nombres
Il etait evident qu'un tel sujet avec des fonctions multiplicatives allait tomber sous peu et les professeurs nous ont preparé en consequence
Vu qu'on avait fait une bonne partie du sujet pendant l'annee, j'ai pu sortir au bout de 4h en etant certain d'avoir securisé l'admissibilité ulm.
2018-2019: LLG
2019-?: X

Messages : 0

Inscription : 10 mars 2019 10:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths D 2019

Message par Strontium » 25 avr. 2019 15:39

Vu qu'on avait fait une bonne partie du sujet pendant l'annee, j'ai pu sortir au bout de 4h en etant certain d'avoir securisé l'admissibilité ulm.
Ce n'est pas la première fois que j'entends des gens qui réussissent à torcher simplement parce qu'il ont vu tel ou tel truc en DM/DS, mais franchement comment vous arrivez à retenir tout ce que vous avez vu pendant l'année ? On n'a pas le temps d'en revoir ne serait-ce que le quart juste avant les concours. Comment gérer l'oubli ? J'ai l'impression que la sélection se joue non seulement sur le travail et le prestige du lycée, mais aussi sur la capacité à apprendre efficacement. Peut-être que je me trompe, mais à mon avis l'environnement social prend une part importante dans cette éducation des méthodes d'apprentissage.

esx

Messages : 0

Inscription : 05 juin 2018 00:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths D 2019

Message par esx » 25 avr. 2019 16:15

C'est frustrant les concours ne sont pas égalitaires! les Ens ont dû choisir un sujet dans cette thématique qui n'est pas censé être traité en prépas pour que le sujet soit original et égalitaire mais même dans ce cas....pour la majorité la réussite est conditionnée par son choix de lycée en terminale?

789

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2018 16:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths D 2019

Message par 789 » 25 avr. 2019 18:53

Strontium a écrit :
25 avr. 2019 15:39
Vu qu'on avait fait une bonne partie du sujet pendant l'annee, j'ai pu sortir au bout de 4h en etant certain d'avoir securisé l'admissibilité ulm.
Ce n'est pas la première fois que j'entends des gens qui réussissent à torcher simplement parce qu'il ont vu tel ou tel truc en DM/DS, mais franchement comment vous arrivez à retenir tout ce que vous avez vu pendant l'année ? On n'a pas le temps d'en revoir ne serait-ce que le quart juste avant les concours. Comment gérer l'oubli ? J'ai l'impression que la sélection se joue non seulement sur le travail et le prestige du lycée, mais aussi sur la capacité à apprendre efficacement. Peut-être que je me trompe, mais à mon avis l'environnement social prend une part importante dans cette éducation des méthodes d'apprentissage.
Tu cites un troll hein, déjà il y' a plus de MP* à LLG que d'admissibles à Ulm donc le concept de "s'assurer une admissibilité en 4h car le lycée d'origine est prestigieux" est abhérent. Concernant ce sujet je doute très fortement qu'il existe une prépa où le prof introduit les fonctions L, les fonctions arithmétiquement multiplicatives sont certainement rencontrées dans quelques exercices de MP* (et pas que dans les toutes meilleures) mais c'est bien maigre par rapport au sujet.
En général néanmoins, avoir déjà vu un truc dans un DM/DS suffit pour torcher un sujet surtout si la notion ou technique a bien été comprise, ou la logique derrière l'astuce pour les preuves astucieuses. Je ne connais rien aux sciences cognitives mais d'expérience personnelle ce n'est pas du tout du par coeur que l'on recrache. Un exemple : une connaissance (qui a une très mauvaise mémoire et n'est pas du genre à bachoter) a torché son oral d'ulm, sur le moment elle n'a eu que l'impression d'exploiter les pistes qui lui semblaient les plus à même d'aboutir. Ce n'est que quelques jours après qu'elle s'est rendue compte qu'elle avait peut-être déjà vu cet exercice en classe. Oui, c'est les méthodes d'apprentissages qui sont importantes. Par exemple lorsque l'on croise un exercice que l'on ne sait pas faire, apprendre la correction est inutile, il vaut mieux se demander, lorsque l'on regarde la solution: "qu'est-ce qui a poussé le correcteur à faire ce choix?".
2016-2018 : MPSI/MP*
2018-... : dept maths ENS de Lyon

Messages : 147

Inscription : 21 août 2007 21:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths D 2019

Message par certus » 25 avr. 2019 20:16

voir introduction à la théorie analytique et probabiliste des nombres de Tenembaum
et aussi le Hardy & Wright number theory
Pour les polynômes cyclotomiques sujet A et D voir Washington introduction cyclotomic fields.

Messages : 0

Inscription : 05 oct. 2016 17:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths D 2019

Message par galaxyoyo » 25 avr. 2019 21:52

DiscipleDeLaPomme a écrit :
25 avr. 2019 13:11
Il est vrai que c'est un très beau sujet de theorie des nombres
Il etait evident qu'un tel sujet avec des fonctions multiplicatives allait tomber sous peu et les professeurs nous ont preparé en consequence
Vu qu'on avait fait une bonne partie du sujet pendant l'annee, j'ai pu sortir au bout de 4h en etant certain d'avoir securisé l'admissibilité ulm.
Tu sais que ce n'est pas bien de troller cher camarade de MP*4
21 — 28 août 2016 : MathInfoLy <3
2016 — 2017 : Terminale SSI au lycée de la Plaine de l'Ain
2017 — 2018 : MPSI2 Louis-Le-Grand #Tôôôrchh
2018 — 2019 : MP*1 Louis-Le-Grand
2019 — : ÉNS Paris-Saclay

Verrouillé