Page 3 sur 6

Re: Maths D 2019

Publié : 26 avr. 2019 15:58
par Nabuco
DiscipleDeLaPomme a écrit :
25 avr. 2019 13:11
Il est vrai que c'est un très beau sujet de theorie des nombres
Il etait evident qu'un tel sujet avec des fonctions multiplicatives allait tomber sous peu et les professeurs nous ont preparé en consequence
Vu qu'on avait fait une bonne partie du sujet pendant l'annee, j'ai pu sortir au bout de 4h en etant certain d'avoir securisé l'admissibilité ulm.
Y a t il quelque chose d autre à répondre à ça que Silence misérable ?

Re: Maths D 2019

Publié : 26 avr. 2019 16:40
par Mathoss
esx a écrit :
26 avr. 2019 15:32
l'XenY a écrit :
26 avr. 2019 11:24
@esx Du dopage ? Les jaloux n'ont qu'à se procurer le duo Gourdon/Cassini et se mettre au travail comme on le fait à LLG
Tout candidat sensé qui vise l'X-Ens a travaillé de manière acharnée avant le jour-J, ce n'est pas de la jalousie mais de la frustration, se bruler les neurones pendant 6h à essayer de se familiariser avec les nouvelles notions introduites et résoudre des questions difficiles pour à la fin on trouve que ce n'était qu'une épreuve de routine pour un grand lycée je suis désolé mais ce n'est pas normal, on est déjà pénalisé par le fait de ne pas profiter d'une préparation plus spécifique à ce concours avec des profs de haut niveau, au moins avoir un sujet original où c'est seul le niveau du candidat qui compte.
Faut pas s'enerver ainsi, tu aurais pu t'enerver sur le sujet de l'an passé qui, oui, avait été bien mieux préparé de loin dans les grands prépas mais cette année, au final, c'était un sujet absolument pas preparable.
La seule manière d'avoir été préparé à ça aurait été d'être curieux + intéressé par la théorie des nombres pour avoir pris le temps d'aller regarder des choses dans la littérature ! Autrement, c'est pas des choses vues dans les grosses prépas (si on parle encore des polynômes cyclotomiques agneu ou de la maigre question 8 sur les groupes ok, mais c'est pas ça le centre du sujet et qui en faisait la difficulté) et encore heureux, ça déborde tellement

Re: Maths D 2019

Publié : 26 avr. 2019 19:25
par Tornado
Je tiens à préciser plusieurs petites choses sur cet éternel débat.

Il est tout à fait possible d'obtenir de très bons résultats à l'X ou aux ENS sans n'avoir jamais ouvert un Cassini ou un Gourdon. Aucune épreuve de 6h d'Ulm ne sera jamais une "épreuve de routine" pour quelconque candidat, même pour les meilleurs.
Les candidats venant de "petits lycées" (entre guillemets) ont une chance d'intégrer, il y en a chaque année et j'en compte parmi mes amis à l'ENS (même si ils/elles sont malheureusement de plus en plus rares).

Bref, croyez en vous, rien ne sert de se torturer/s'énerver à ce stade des concours. Soyez calmes, réservez vous pour les oraux et bon courage à tous, chacun a ses chances, c'est le jeu.


Tornado

Re: Maths D 2019

Publié : 26 avr. 2019 20:22
par Mathoss
J'ai l'impression que les sujets sont en général plus classiques ces dernières années (epsilon le 2019 en fait 😂) et ces choses classiques sont mieux maîtrisées dans les grosses prepas.
Quand je regarde les sujets d'avant les années 2000, on pouvait trouver des sujets vraiment ambitieux sur des choses loin des classiques et je pense que c'était sur ces sujets qu'au final il y avait le plus d'égalité entre les candidats, tous dans la même merde

Re: Maths D 2019

Publié : 26 avr. 2019 20:49
par mik2000
Si on réfléchit bien c'est un casse tête de faire un sujet " 100 % original - jamais vu - jamais tombé" aux X/ENS surtout avec la contrainte de respecter les programmes officiels et sans jamais favoriser les lycées qui font bcp de HP.

L idéal serait de s affranchir des programmes officiels a ce concours et de donner un programme obligatoire L1 L2 et une dizaine d' enseignements facultatifs* de niveau L3 ... ce qui rendrait le bachotage moins efficace et... le concours plus stimulant. C'est exactement ce qui se fait a l agrégation de physique ! ( ça doit gonfler les profs de passer leur temps avec Mister Chebychev et les matrices symétriques définies positives :mrgreen: )



* et si le sujet fait appel à ces enseignements facultatifs, il doit fournir un petit résumé des notions essentiels.
Remarque supplémentaire : et pourquoi ne pas créer des prépas spéciales X/ENS ? Et supprimer quelques matières au passage :mrgreen:

Re: Maths D 2019

Publié : 26 avr. 2019 21:05
par Krik
C'est une blague ? À ton avis, quels lycées traiteraient ces "enseignements facultatifs". Et dans quels lycées on trouverait ces "prépas spéciales X-ENS" ?

Ce serait juste le meilleur moyen pour que tous les admis au concours X-ENS viennent de "grands" lycées.

Re: Maths D 2019

Publié : 26 avr. 2019 21:08
par mik2000
Les enseignements facultatifs serait d abord rédigés par une commission officielle qui diffuserait ces cours a tous ( ils seraient dispo sur internet évidemment )

Re: Maths D 2019

Publié : 26 avr. 2019 21:11
par mik2000
Avant une " vielle reforme " ça se faisait déjà ! Concours P, M, M' , etc... avec leur programmes en propre et même des sections " approfondissement" ! C'était plus franc je trouve.

Re: Maths D 2019

Publié : 26 avr. 2019 21:14
par Krik
Les prépas M' se sont transformées en MP*, où on prépare principalement Mines, Centrales et X-ENS. On est loin de prépas X-ENS, pour lesquelles il n'y a pas un vivier d'élèves assez important pour que ce soit viable.

Re: Maths D 2019

Publié : 26 avr. 2019 21:16
par mik2000
Oui mais Les différences de programmes ont disparu ce qui rend le système plus opaque et moins égalitaire ( il ne l était déjà pas )